Mehrdad Ardeshi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mehrdad Ardeshi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
مهرداد اردشیVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Parentèle
Danial Hajibarat (d) (neveu)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Sport
Titres aux échecs
Maître international d'échecs (depuis ), FIDE Senior Trainer (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Classement Elo
2 294 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Mehrdad Ardeshi (persan : مهرداد اردشی) est un maître international d'échecs iranien né le à Téhéran, en Iran[2]. Il est également l'entraîneur de l'équipe nationale d'échecs de la jeunesse iranienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mehrdad Ardeshi s'intéresse aux échecs depuis son adolescence, mais son père lui interdit fortement de le faire pour ne pas nuire à ses études, mais il a continué d'essayer. Après la mort de son père en 1997[3], il a continué dans ce domaine avec le soutien de sa mère et après le mariage, sa femme est devenue son deuxième partisan dans ce domaine[4].

Il est également l'oncle du cinéaste iranien Danial Hajibarat.

Activité professionnelle[modifier | modifier le code]

Ardeshi est l'entraîneur-chef de l'équipe nationale d'échecs de la jeunesse iranienne[5], et en 2020, a remporté la troisième place du championnat du monde d'échecs junior organisé en ligne en Géorgie[6].

Il est président du comité de formation de la Fédération iranienne des échecs, membre de l'équipe nationale iranienne et participant à l'Olympiade mondiale des échecs que c'était la dernière année que Garry Kasparov était présent.

Mehrdad Ardeshi est Champion des Qualifications de l'Asie de l'Ouest[7], le premier co-vainqueur des compétitions internationales de la décennie Fajr, deux ans de champion de la Premier League iranienne avec les équipes Bahman et des chemins de fer, 4 ans de champion individuel de la Premier League iranienne[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]