Aller au contenu

Mehdi Sojoudi Moghaddam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mehdi Sojoudi Moghaddam
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Mehdi Sojoudi Moghaddam (né le à Téhéran) est un écrivain, traducteur littéraire et savant iranien.

Né à Téhéran, Sojoudi a grandi dans une famille éduquée, allant au lycée Hadaf, l’un des meilleurs lycées de la ville, où il commence ses activités littéraires en écrivant des histoires courtes et de la poésie. En 1988, il rejoint l’Université de Téhéran et reçoit sa Maîtrise en langue et littérature anglaise.

Sojoudi est l’auteur de Œil pour œil (2012)[1] dans lequel il détaille le supplice d'Aminé Bahrami qui était aveuglée et défigurée par son amant qui a jeté de l’acide à son visage. La tragédie d’Aminé fait les titres des journaux partout dans le monde[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8]. Lorsqu’elle fait des efforts inlassables pour injecter de l’acide dans les yeux de son attaqueur Majid Movahidi comme rétribution. Cependant, au dernier moment, pendant que les fonctionnaires comptaient à rebours, elle a choqué tout le monde en lui pardonnant. « Je ne pouvais pas le faire, je savais que je ne peux pas vivre avec ça jusqu'à la fin de ma vie », a-t-elle dit. « Je savais que si je fais ça, j’aurais souffert et brulé deux fois ».

Sojoudi a traduit de nombreux romans en persan, notamment Le Cahier de Nicholas Sparks, Le Liseur de Bernhard Schlink, Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë, L’amour vient sur la pointe des pieds de Janette Oke et Le Lys dans la Vallée d'Honoré de Balzac.

Mehdi Sojoudi est actuellement[Quand ?] en train de travailler sur son roman.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Cheshm dar barabar Cheshm », sur ketab.ir, 12, december, 2015
  2. Saeed Kamali Dehghan, « Ameneh Bahrami: was I right to pardon the man who blinded me with acid? », sur the Guardian (consulté le )
  3. (en-GB) « A man has had his eye gouged out as a legal punishment in Iran », sur The Independent (consulté le )
  4. (en-US) Abby Phillip, « Iran carries out an ‘eye for an eye’ punishment — literally », The Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  5. As Told To Thomas Erdbrink, « An Eye for an Eye », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  6. « Man who blinded woman with acid will have his eye gouged out as punishment », sur mirror, https://plus.google.com/u/0/b/105580316071937139547 (consulté le )
  7. « Iranian Woman Blinded By Acid Pardons Her Attacker », sur The Huffington Post (consulté le )
  8. « Iranian sentenced to blinding for acid attack pardoned », sur BBC News (consulté le )