Mehdi Bousaidan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mehdi Bousaidan
Description de cette image, également commentée ci-après
Mehdi Bousaidan au festival Zoofest Montréal
Naissance
Alger, Drapeau de l'Algérie Algérie
Pays de résidence Drapeau du Canada Canada
Diplôme
Profession

Mehdi Bousaidan né à Alger en Algérie en 1991 est un humoriste, un improvisateur et un scénariste québécois d'origine algérienne. Diplômé de l'École nationale de l'humour de Montréal et finaliste du concours « En route vers mon premier gala Juste pour rire », il est le principal personnage de la série télévisée Med à VRAK TV depuis janvier 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Alger en 1991, Mehdi Bousaidan arrive au Québec à l'âge de cinq ans[1]. Étudiant en communication et médias au Collège Montmorency à Laval, il lance et anime en 2009 le Momo Comédie Club[2]. En 2012, il fait quelques passages au Couscous Comedy Show[3],[4], puis il est diplômé de l'École nationale de l'humour en 2013.

Improvisateur dans plusieurs ligues de la région de Montréal, Bousaidan est remarqué en Europe lors de sa participation au Mondial d’improvisation 2013 en Belgique où l'équipe du Québec est championne du monde[4]. Après un passage sur la scène du Théâtre de Dix heures à Paris, au Festival du Rire de Cavaillon et au Kings of Comedy Club à Bruxelles, il doit décliner des invitations à Algé'Rire et au Jamel Comedy Club pour conflit d'horaire[2],[4].

En 2014, il est finaliste du concours télévisé « En route vers mon premier gala Juste pour rire[5] », puis présente un premier spectacle d'une heure dans le cadre du Zoofest de Montréal[6],[7]. Parallèlement, il anime les soirées « Mercredi 100% humour » à l’Abreuvoir où des humoristes viennent roder du nouveau matériel[8].

Périodiquement, il est chroniqueur à l'émission Cap sur l'été! à ICI Radio-Canada Télé et à l'émission La soirée est (encore) jeune présentée à ICI Radio-Canada Première[9]. Il est également auteur-scénariste pour l'émission de télévision Lol :-) à l'antenne du réseau TVA.

Depuis , il est le principal personnage de la série télévisée Med à VRAK TV, une adaptation québécoise de la série française Soda, aux côtés de Pier-Luc Funk et Théodore Pellerin[10],[11].

En 2017, il participe au film De père en flic 2. Il incarne Akim, un jeune père en couple avec Elissa, incarnée par Mariana Mazza.

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2012 : LUDIC[12] - Meilleure recrue de l’année.
  • 2012 : LUDIC - Meilleur joueur de la ligue.
  • 2012 : Flig[13] - Meilleur joueur.
  • 2012 : Survivor[14] et Flig - Champion de saison.
  • 2011 : Ligue Pamplemousse[15] - Joueur le plus étoilés, joueur de l'année.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chantale Guy, « Mehdi Bousaidan: Le meilleur de tous les mondes », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le 21 février 2015).
  2. a et b Éric Clément, « Jérémie Larouche et Medhi Bousaidan: portraits croisés », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le 22 février 2015).
  3. « Mehdi Bousaidan au COUSCOUS COMEDY SHOW : L’ALLEMAND », sur Couscous Comedy Show (consulté le 22 février 2015).
  4. a b et c Fadwa Lapierre, « Mehdi Bousaidan, un nom à retenir », Journal Voir,‎ (lire en ligne, consulté le 21 février 2015).
  5. « Présentation de Mehdi Bousaidan », sur En route vers mon premier gala Juste pour rire, (consulté le 21 février 2015).
  6. Éric Clément, « Mehdi Bousaidan Live: de l'humour et du sens », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le 22 février 2015).
  7. Hadi Hassin, « «60 minutes avec... Mehdi Bousaidan, LIVE» au Zoofest: brillance dévolue », Le Huffington Post Québec,‎ (lire en ligne, consulté le 21 février 2015)
  8. « Mercredi 100% humour », sur L’Abreuvoir (consulté le 21 février 2015).
  9. Éric Dumais, « «Dans la peau de…» l’humoriste Mehdi Bousaidan », Bible urbaine,‎ (lire en ligne, consulté le 21 février 2015).
  10. « MED : l'humour cru apprêté pour les ados », sur ICI Radio-Canada Première, (consulté le 22 février 2015).
  11. Annick Desforges, « MED, une comédie qui décape à VRAK 2 », Bell Media,‎ (lire en ligne, consulté le 21 février 2015).
  12. LUDIC est la ligue d'improvisation de l'Université de Montréal.
  13. La FLIG était une ligue d'improvisation lavaloise regroupant des joueurs du secondaire et des joueurs plus expérimentés.
  14. La Survivor était une ligue d'improvisation montréalaise se produisant au Café Campus.
  15. La ligue Pamplemousse est une ligue d'improvisation collégiale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]