Mega Man 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Megaman 4)
Aller à : navigation, rechercher
Mega Man 4
Éditeur Capcom
Développeur Capcom
Concepteur Yoshinori Takenaka, S. Kobashi, Keiji Inafune (planners)[1]

Date de sortie
  • Japon 6 décembre 1991
  • États-Unis Janvier 1992
  • Europe 21 janvier 1993
Genre Action, Plate-forme
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Nes
Média Cartouche
Langue Anglais
Contrôle Manette

Mega Man 4 (ロックマン 4 新たなる野望!!, Rokkuman Fō Arata Naru Yabō!!, pouvant se traduire par Rockman 4 : Une Nouvelle Ambition !!?) est un jeu vidéo d'action-plate-forme sorti sur NES en 1991.

Histoire[modifier | modifier le code]

Mega Man a vaincu le professeur Wily et a ramené la paix dans le monde. Mais un jour, un nouvel ennemi entre en scène : le professeur Cossack. Jaloux du succès du professeur Light, le professeur Cossack envoie 8 puissants robots de sa création défier Mega Man.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Apports de Mega Man 4[modifier | modifier le code]

Il est de tradition que chaque nouveau volet de la série apporte une nouveauté. L'apport notable de ce 4e volet est le Mega Buster. Cette amélioration permet à Mega Man de charger son tir pour lancer une salve plus puissante.

Outre le Mega Buster, Mega Man peut trouver 2 nouvelles options au cours du jeu.

  • Le Grappin (Wire) permet à Mega Man de s'agripper au plafond et atteindre des plateformes en hauteur.
  • Le Ballon (Balloon) n'est pas vraiment une nouveauté, puisqu'il s'agit en fait de l'Item 1 de Mega Man 2. Mega Man peut créer des plateformes volantes temporaires.

Mega Man 4 conserve malgré tout toutes les options de Rush, le chien-robot de Mega Man apparu dans Mega Man 3, ainsi que la glissade.

Enfin, un petit robot, Flip-Top (Eddie, selon les versions), est envoyé par le professeur Light dans des endroits précis du jeu pour fournir à Mega Man des objets en tous genre. Selon le hasard, ce robot de soutien peut ainsi vous donner aussi bien des vies supplémentaires que des capsules d'énergie.

Déroulement du jeu[modifier | modifier le code]

La formule Mega Man s'applique toujours ici : le joueur peut choisir un niveau parmi les 8 proposés au départ. À la fin des niveaux se trouvent les habituels boss de fin de niveau que Mega Man doit vaincre afin de récupérer les pouvoirs, mais aussi pour activer de nouvelles aptitudes pour Rush (battre Drill Man pour le Rush Jet, et Toad Man pour le Rush Marine).

Une fois les 8 robots vaincus, le joueur aura accès à la forteresse du professeur Cossack, qui se divise en 4 niveaux.

Seulement, une fois le professeur Cossack battu, le jeu continue. Dans un revirement scénaristique, Mega Man découvre que le chercheur soviétique n'était finalement qu'un pion, travaillant à contrecœur pour le professeur Willy. Le joueur doit donc traverser 4 niveaux supplémentaires pour aller en finir avec le véritable antagoniste.

Au total, le jeu compte donc 16 niveaux.

Robot Masters[modifier | modifier le code]

# Robot Master Concepteur Arme Faiblesse Commentaires
DWN. 025 Bright Man Yoshitaka Enomoto Flash Stopper Rain Flush Il a une grande lampe sur la tête qui lui permet d'arrêter le temps, ensuite soit il tire sur Mégaman soit il lui bondit dessus.
DWN. 026 Pharaoh Man Takayuki Ebara Pharaoh Shot Flash Stopper Il tire des vagues de sables dont certaines plus grandes et plus puissantes mais plus faciles à esquiver.
DWN. 027 Drill Man Masayuki Hoshi Drill Bomb Dive Missile Le robot-perceuse, il peut se déplacer sous terre et tirer des missiles-perceuses explosifs.
DWN. 028 Ring Man Hiromi Uchida Ring Boomerang Pharaoh Shot Il lance des grands anneaux téléguidés qui reviennent toujours à lui et est avec Bright Man l'un des deux robots les plus durs du jeu parmi les huit premiers.
DWN. 029 Toad Man Atsushi Ootsuka Rain Flush Drill Bomb Le robot-grenouille qui se déplace en sautant et danse pour provoquer une pluie d'acide. Même si son attaque est impossible à esquiver il reste le plus facile boss à vaincre parce-qu'il lui faut de la distance pour faire sa danse et son attaque.
DWN. 030 Dust Man Yusuke Murata Dust Crusher Ring Boomerang Le robot-aspirateur, il aspire des morceaux de ferrailles qu'il tire et qui se séparent en quatre projectiles.
DWN. 031 Dive Man Suguru Nakayama Dive Missile Skull Barrier Le robot sous-marin qui se déplace en tournant sur lui-même et tire des torpilles à tête-chercheuse.
DWN. 032 Skull Man Toshiyuki Miyachi Skull Barrier Dust Crusher Le robot-squelette, il a un canon similaire à celui de Mégaman au bras et créé des barrières de crânes qui le protègent contre la plupart des attaques.

Références[modifier | modifier le code]