Megaman 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Megaman 3
image

Éditeur Capcom
Développeur Capcom

Date de sortie NES
Icons-flag-jp.png 28 septembre 1990
Icons-flag-us.png novembre 1990
Icons-flag-eu.png 20 février 1992

PlayStation
Icons-flag-jp.png 14 octobre 1999

Console virtuelle
Icons-flag-jp.png 4 novembre 2008
Icons-flag-us.png 10 novembre 2008
Icons-flag-eu.png 14 novembre 2008

PlayStation Network
Icons-flag-jp.png 28 avril 2010
Genre Plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme
Arcade
Ordinateur(s)
Console(s)
Média Cartouche (mini PCB), CD-ROM, Téléchargement
Langue Anglais
Contrôle Joystick + 2 boutons, manette

Megaman 3 ou Mega Man III (ロックマン3 Dr.ワイリーの最期!?, Rokkuman Surī Dokutā Wairī no Saigo!??, pouvant se traduire par Rockman 3 : La fin du Docteur Wily !?) est un jeu vidéo de plates-formes sorti sur console NES puis en arcade sur PlayChoice-10 en 1990. Il a été porté sur de nombreuses plates-formes[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le professeur Light a fait la paix avec le Docteur Wily. Ensemble, ils entament la création d'un robot pacifiste, « Gamma ». C'est alors que huit robots font leur apparition et s'emparent des cristaux d'énergie nécessaires à la conception de « Gamma ». Megaman est appelé à la rescousse et, aidé de son robot-chien Rush, part aussitôt récupérer les précieux cristaux.

En cours de route, il se voit confronté à plusieurs reprises à un mystérieux robot du nom de « Break Man ». Ce dernier se révèle être nul autre que son frère disparu, Protoman.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Déroulement du jeu[modifier | modifier le code]

Megaman 3 respecte en tous points les fondations posées par ses deux prédécesseurs. Vous démarrez donc la partie par l'écran de sélection des robots, au nombre de huit, et vous êtes libre de choisir le niveau par lequel vous voulez commencer.

Comme à l'habitude, Megaman ne commence qu'avec son canon de base, simple à utiliser mais peu puissant. En battant un boss, il obtient son arme et peut s'en servir pour en vaincre un autre. Une fois les huit robots vaincus, le joueur doit revisiter certains niveaux pour y vaincre huit nouveaux robots émulant les pouvoirs de ceux de Megaman 2.

Après un dernier combat contre « Break Man », la forteresse du docteur Wily est désormais accessible. À l'instar des jeux précédents, la forteresse se compose de plusieurs niveaux parsemés de pièges et est défendue par de nombreux boss (dont le retour de Yellow Devil).

Apports de Megaman 3[modifier | modifier le code]

Le principal apport de Megaman 3 est l'apparition de la « glissade », mouvement qui permet à Megaman de se faufiler dans les passages étroits et d'esquiver rapidement les attaques ennemies.

Megaman se voit également équipé de Rush, le chien-robot de Megaman, qui remplace en fait les options de Megaman 2.

Rush possède trois aptitudes :

  • Rush Coil : La fonction ressort de Rush est disponible dès le départ. Elle sert à atteindre des endroits trop hauts pour Megaman.
  • Rush Marine : Cette option est obtenue en battant Shadow Man. Rush se transforme en sous-marin et permet à Megaman de se déplacer plus facilement sous l'eau. Cette option relève plus du gadget étant donné qu'il y a très peu de phases aquatiques dans Megaman 3.
  • Rush Jet : Cette option est obtenue en battant Needle Man (ou en pressant Bas quand vous avez le Rush Marine, ou bien il est disponible dans le stage de Hard Man même sans avoir combattu auparavant Needle Man. Il suffit de sélectionner le Shadow Blade et de presser le bouton de déplacement vers la droite et vous verrez l'icone de Rush. Si vous appuyez sur le bouton de sélection, vous verrez que Rush se transforme en Rush Jet. Tuez un ennemi et s'il vous donne une capsule de recharge de munitions, vous obtiendrez Rush Jet. Changez de stage en ayant battu Hard Man et vous aurez obtenu Rush Jet.). Rush se transforme en jet et peut vous conduire n'importe où dans les airs.

Ennemis[modifier | modifier le code]

Les huit robots de départ[modifier | modifier le code]

  • Top Man : Ce robot lance des toupies, et circule d'un coin à l'autre de la salle de combat en tournoyant sur lui-même. Il est vulnérable au pouvoir de Hard man
  • Shadow man : Robot-ninja capable d'effectuer des glissades similaires à celle de Megaman, et armé de shurikens. C'est en le battant que vous obtiendrez le pouvoir du Rush Marine. Il est vulnérable au pouvoir de Top Man
  • Spark man : Ce robot crée des étincelles. Il est vulnérable au pouvoir de Shadow man
  • Magnet man : Bien que peu résistant, ce robot inflige rapidement de lourds dégâts en tirant des missiles magnétiques, et en cherchant à attirer Megaman vers lui. Il est vulnérable au pouvoir de Spark man
  • Hard man : Il lance des poings métalliques avant de plonger sur Megaman, la tête la première. Il est vulnérable au pouvoir de Magnet man
  • Snake man : Il lance des serpents qui rampent sur le sol, et court dans la salle de combat. Il est vulnérable au pouvoir de Needle man
  • Gemini man : Ce robot peut se dédoubler dans une première partie du combat. Une fois son double détruit, il tire des rayons laser qui ricochent sur les murs. Il est vulnérable au pouvoir de Snake man
  • Needle man : Ce robot lance continuellement des piques. C'est en le battant que le joueur obtient le pouvoir du Rush Jet. Il est vulnérable au pouvoir de Gemini man
Model No.  Nom anglais  Nom japonais Arme Faiblesse
DWN. 017 Needle Man Nīdoruman Needle Cannon Gemini Laser
DWN. 018 Magnet Man Magunettoman Magnet Missile Spark Shock
DWN. 019 Gemini Man Jeminiman Gemini Laser Search Snake
DWN. 020 Hard Man Hādoman Hard Knuckle Magnet Missile
DWN. 021 Top Man Tappuman Top Spin Hard Knuckle
DWN. 022 Snake Man Sunēkuman Search Snake Needle Cannon
DWN. 023 Spark Man Supākuman Spark Shock Shadow Blade
DWN. 024 Shadow Man Shadōman Shadow Blade Top Spin

La deuxième série de robots[modifier | modifier le code]

Huit nouveaux robots sans nom (appelés les robots-mystères) apparaissent dans quatre niveaux de l'environnement de quatre niveaux déjà passés. Il s'agit en fait de clones d'un seul et unique modèle, « Doc Robot », mais ils possèdent les pouvoirs des robots de Megaman 2.

  • Shadowman 2 : Wood Man (sa faiblesse est le pouvoir de Snake man) et Heat Man (sa faiblesse est le pouvoir de Top man)
  • Geminiman 2 : Flash Man (sa faiblesse est le pouvoir de Needle man) et Bubble Man (sa faiblesse est le pouvoir de Spark man)
  • Sparkman 2 : Quick Man (sa faiblesse est le pouvoir de Gemini man) et Metal Man (sa faiblesse est le pouvoir de Magnet man)
  • Needleman 2 : Air Man (sa faiblesse est le pouvoir de Spark man) et Crash Man (sa faiblesse est le pouvoir de Hard man)

Autres ennemis[modifier | modifier le code]

  • Breakman : Megaman affronte régulièrement ce robot aux aptitudes similaires aux siennes. Plus tard on apprend qu'il s'agit en fait de Protoman, son frère disparu.
  • Yellow Devil : Le boss du premier Megaman fait ici son retour. Appelé également Monstre-Puzzle.

Détails[modifier | modifier le code]

Ce jeu est le seul dans les séries classique et X dans lesquelles des faiblesses de robots master forment deux groupes distinct (Snakeman, Needleman et Geminiman sont chacun faible aux deux autres armes). Au moins un boss doit être battu avec le Mega Buster.

C’est le premier jeu Megaman aux États-Unis dont la jaquette montre le Mega-Buster comme faisant partie du bras droit de Megaman. Avant, on voyait Megaman utiliser un pistolet. À ce sujet, les jaquettes européennes ont toujours montré Megaman avec le Mega-Buster intégré au bras droit.

Megaman 3 sur NES est le seul jeu de la saga où on peut tricher en utilisant la manette du deuxième joueur. En appuyant sur le bouton A de la deuxième manette, les ennemis ralentiront comme certain projectile d’énergie seront légèrement ralenti. Plus important, en appuyant sur « droite » sur la manette du deuxième joueur, Megaman pourra faire un super-saut. En utilisant ceci en allant sur des piques, il faut attendre que Megaman meurt, et après sa mort, il faut sortir des piques pour être immortel aussi longtemps qu'aucune énergie n'est récupérée ; il sera possible d'utiliser le mega buster qu’en utilisant une des formes rush par exemple rush coil.

Megaman 3 est le second jeu Megaman dans lequel tous les Robot Masters sont faibles face à leur propres armes. Dans Megaman 2, quelques Robot Masters sont aussi faibles face à leur propres armes, plus particulièrement Metalman qui peut être battu avec une seule Metal Blade en jouant en difficulté Normal.

Le Top Spin, obtenu de Top man, est une des armes des Robots Masters qui ne fonctionne que par collision (Les autres sont le Charge Kick de Chargeman dans Megaman 5, le Sakugarne de Quint dans Megaman II, le Break Dash de Pluto dans Megaman V, et l'Oil Slider de Oilman dans Megaman Powered Up). C'est une arme à double tranchant au sens où elle causera de lourds dégâts à l'ennemi sans pour autant immuniser Megaman contre les attaques.

Portages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Megaman 3 sur Arcade-History
  2. (en) Megaman 3 sur Progetto EMMA

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]