Mega Man.EXE (Navi)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mega Man. EXE, aussi connu sous le nom de Rockman. EXE (ロックマン.EXE|Rokkuman. EXE) au Japon, est le principal protagoniste numérique de la série de jeux vidéo, d’anime et de manga Mega Man Battle Network ; un spin-off de la série de jeux vidéo Mega Man éditée par Capcom. Son design est basé sur le Mega Man originel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans le jeu[modifier | modifier le code]

Dans la version de l’histoire présentée dans le jeu original Mega Man Battle Network, Mega Man.EXE (qui est souvent appelé Rock ou Rock-kun dans la version japonaise) est le NetNavi de Lan Hikari depuis déjà un certain temps dans un monde où les Navis sont essentiels à la vie de tous les jours. Au début du jeu donc, le seul but de Mega Man.EXE semble d’être de devoir réveiller Lan à temps pour qu’il puisse arriver à l’heure à l’école. Cependant quand la menace du World 3 s’abat sur leur tranquille banlieue, les deux partenaires s’érigent en combattants contre le CyberCrime.

Il est révélé à la fin de ce premier jeu que Mega Man.EXE est bien plus qu’un simple NaviRes ordinaire. La raison pour laquelle il est si doué et fonctionne si bien en conjonction avec Lan tient dans ses origines tragiques : Yuichiro Hikari avait, dans sa jeunesse, longtemps voulu créer le Navi parfait et avait posé comme théorie qu'en combinant de l’ADN humain avec les technologies modernes, il serait possible d’en créer un qui puisse travailler en parfaite synchronisation avec son opérateur. C’est vers cette période qu’il devint père de deux garçons jumeaux Lan et Hub (Seito dans la version japonaise du jeu). Hub est le plus âgé des deux bien qu’on ne sache pas de combien de temps. À sa naissance, Hub fut diagnostiqué avec une condition médicale rare nommée HDB (probablement un acronyme de "Heart Broken Desease"), avec de faibles chances de survie. Pour sauver son fils, Yuichiro, utilisa l’ADN de Hub converti en données numériques pour créer le premier Navi customisé parfait. De cette opération naquit Mega Man.EXE.

Comme l’ADN de Hub, en tant que vrai jumeau de Lan, est identique à celui de son opérateur, la possibilité existait qu’ils entrent tous les deux en synchronisation complète, faisant que l’un ressentirai la douleur des blessures reçues par l’autre. Pour résoudre ce problème, Yuichiro altéra l’ADN de Hub d’une fraction de l’ordre de 0.001%. Dans le premier jeu, le programme "Hub.BAT", est utilisé pour écraser cette différence et permettre la survie du Navi ; permettant par là même à Lan et Mega Man.EXE d’effectuer une synchronisation complète. Ce point du scénario n’est plus mentionné par la suite avant Mega Man Battle Network 4 ; mais la vrai identité de Mega Man.EXE est toujours mentionnée au moins une fois par jeu et dans Mega Man Battle Network 5 (ainsi que sur la puce HubBatch dans Mega Man Battle Network 6) ; le joueur peut apercevoir une version "civile", sans armure, du NetNavi qui semble refléter ce que Hub serait devenue s’il avait pu vivre sa vie d’humain.

Dans Mega Man Battle Network 6, Lan et Hub finissent par découvrir une invention récente destinée à briser la frontière entre les mondes analogiques et numériques : le CopyBot. Un CopyBot permet à un opérateur de connecter son PET et d’y transférer son Navi ; la machine prend alors l’aspect du programme. En d’autres termes ; le bot se connecte aux sens du NetNavi et permet ainsi au programme de se déplacer et d’interagir dans le monde réel ; le Navi lui-même devenant le cerveau de l’entité ainsi créée. Cependant quand un NaviRes se trouve dans un CopyBot, il ne peut pas utiliser d’armes et la force du Navi est ramenée à celle d’un adulte humain normal. Tout à la fin du jeu, le joueur découvre, que 20 ans après ces événements, Mega Man.EXE passe le plus clair de son temps dans le monde réel ; un monde qui lui a tant manqué durant son enfance.

Dans l’anime[modifier | modifier le code]

Dans l’anime, connu sous le nom de Mega Man NT Warrior dans sa version anglaise, Lan reçoit Mega Man.EXE en cadeau de la part de son père en récompense de son passage en classe supérieure. La version japonaise ne le nomme jamais Rock et il semble être le seul Navi qui soit référencé par son extension .EXE lors qu’il se connecte à Internet. Lan et Mega Man.EXE ne partagent aucun lien fraternel dans cette version ; ils sont tout simplement très bons amis. Leur amitiés est du même niveau que dans les autres versions de l’historie même s’ils se connaissent depuis moins longtemps. Cependant l’anime se focalise plus sur Lan et ses amis que sur le Navi qui semble n’être là que pour éradiquer les ennemis. Cependant le fait d’être capable d’utiliser la Fusion Croisé, le double esprit ou de triompher de son côté maléfique est souvent attribué à l’union de Mega Man.EXE et de Lan.

Dans le manga[modifier | modifier le code]

Un chapitre spécial à la fin du premier volume détaille le peu qui est connu de l’histoire de Mega Man.EXE dans le manga. Le surnom Rock est à nouveau utilisé ici (uniquement dans la version japonaise) et l’histoire détaille comment un Lan plus jeune a reçu le Navi, qui a été programmé par son père, mais fut vite déçu par sa personnalité faisant sans cesse des remarques. En fait Mega Man.EXE désespérait d’établir une relation d’amitié avec son opérateur mais pensait toujours en priorité au bien-être et aux devoirs d’opérateur de Lan, s’assurant que ce dernier avait bien son quota de sommeil, faisait bien ses devoirs scolaires et arrivait à l’école à l’heure. Ce traitement était vu comme dur et injuste par Lan et après une dispute avec le Navi, le jeune garçon laissa son PET à la maison tout en allant jouer avec ses amis. Ce qui suivit cimenta définitivement leur amitié : durant un jeu de cache-cache, Lan se trouva enfermé dans une caisse en métal enlevée pour être recyclée. Alors que Lan suffoquait, Mega Man.EXE commença à le rechercher et le localisa via le système informatique de la caisse alors qu’elle était en train d’être broyée. Il encouragea Lan à réussir à s’échapper, lui jurant qu’il resterait avec lui-même s’ils devaient être tués tous les deux. Mega Man.EXE lui expliqua alors qu’il ne voyait vraiment pas pourquoi il aurait dû s’enfuir sans son partenaire. Finalement Lan put crier assez fort pour alerter des ouvriers qui vinrent le libérer et tous deux se mirent à apprécier leur amitié à partir de ce jour.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Mega Man.EXE est souvent accusé d’être "coincé" par son partenaire. En fait il recherche toujours ce qu’il y a de mieux pour les intérêts de Lan et les deux entretiennent une solide amitié. Sa plus grande faiblesse (dans l’anime uniquement) sont les fantômes dont le seul concept lui est étranger et l’effraie, parfois jusqu’à l’incapacité presque totale quand il doit leur faire face dans certains épisodes. Dans des épisodes récents de la 4e série, Beast, Mega Man.EXE est forcé d’assister à la projection d’un film d’épouvante en compagnie de Roll et Trill, qui passent leur temps à le tourmenter avec des déguisements effrayants.

Relations[modifier | modifier le code]

  • Lan : le meilleur ami et partenaire de Mega Man.EXE. Leur histoire est bien détaillée et ils semblent réellement prendre soin l’un de l’autre au point de souvent risquer leur propres vies.
  • Roll|Roll.EXE : la Navi femme qui apparaît le plus souvent dans la série et de loin la plus importante. Dans le jeu, Roll.EXE semble tenir énormément à Mega Man.EXE, mais une emphase portée sur le monde humain et une limitation naturellement des dialogues pour conserver le dynamisme du jeu font que le joueur ne peut que seulement imaginer la nature exacte de leur relation. Dans l’anime, le couple est considéré comme étant presque canon, car Roll devient extrêmement jalouse dès que l’attention de Mega Man.EXE dévie trop. Aki-chan et Medi sont deux NetNavis femmes qui sembles être des concurrentes de Roll. Dans le manga ce personnage n’est pas vraiment exploré en détail et il est difficile de déterminer de par leur dialogues s’ils ne sont que simples amis ou plus.
  • Gutsman|Gutsman.EXE : même si Gutsman.EXE et Mega Man.EXE semblaient être destinés à devenir rivaux, il est montré à plusieurs occasions que leurs échanges ne se limitent pas simplement à des combats. Gutsman est relativement jaloux de l’affection que Roll porte à Mega Man.EXE, jalousie qui ternie parfois leur relation, mais leur amitié est apparente dans les histoires où l’un d’eux doit voler au secours de l’autre. Gutsman, dans le manga, fait souvent abstraction de lui-même et son effacement à cause de Numberman dans les premiers volumes poussera Mega Man.EXE dans ses derniers retranchements. Dans l’anime, à l’inverse, une quête pour restaurer les données effacées de Mega Man.EXE manquera de provoquer la destruction de Gutsman alors qu’il empêche un rocher d’écraser Roll.
  • Protoman|Protoman.EXE : tout comme Chaud l’est pour Lan, Protoman est le grand rival de Mega Man.EXE ; même s’il paraît évident que le Navi préférerai pouvoir compter Protoman dans ses amis. Tout comme, dans toutes les versions, Chaud se fait plus amical au fur et à mesure que l’histoire progresse, Protoman.EXE laisse un peu de côté son image du "soldat parfait" bien qu’il ait toujours tant confiance en lui-même qu’il en devienne impudent et qu’il continue de désapprouver les manières "tendres" de Mega Man.EXE ; il considère cependant ce dernier comme étant un formidable allié. Leur relation est plus explorée dans le manga que dans les autres versions, bien qu’aucune ne le soient vraiment très en détail, il y apparaît comme quelqu’un qui veut surpasser Mega Man.EXE mais le courage incroyable de ce Navi et sa détermination face à la défaite sont tout autant de leçons d’humilité pour lui.
  • Trill : dans l’anime uniquement, Mega Man.EXE joue le rôle de grand frère auprès de Trill, un enfant Navi d’origine inconnue. Bien que par la suite il en viendra à apprécier Roll et les autres NetNavis, Trill ne réagissait au départ qu’à Mega Man.EXE et se mettait à pleurer quand le Navis bleu n’était pas à proximité. On ne sait pas grand-chose de lui mis à part qu’il aime les choses effrayantes (au grand dam de Mega Man.EXE) et qu’il peut mystérieusement déclencher la transformation Beast Out de son grand frère. Son histoire continuera à être développée dans la suite de la série animée Beast.
  • Haruka Hikari : la mère de Lan (et de Hub), elle est appelée maman par le Navi dans la plupart des versions. C’est elle qui encouragea Mega Man.EXE à essayer de devenir ami avec Lan dans le manga et bien que ses apparitions soient plus limitées sur les autres supports, elle continue à espérer le meilleur pour ses deux enfants.
  • Yuichiro Hikari : au début de l’anime, son rôle consiste uniquement à réparer et à upgrader le Navi. Plus tard, alors que ses apparitions sont plus fréquentes, il est souvent chargé d’expliquer les tenants scientifiques des points de scénario des séries Axess et Stream. Dans le manga, il est absent la plupart du temps mais on le voit songer à Mega Man.EXE dans le premier volume pendant qu’il est torturé et prier pour que Lan et son NaviRes prennent soin d’Hakura. Dans le jeu, bien sûr, la relation entre Yuichiro et le Navi est plus profonde même si ces événements prennent place bien avant le début du premier volet. Les dialogues et les interactions entre les deux personnages lors de la création, de la programmation et des tests de Mega Man.EXE sont entièrement laissés à l’imagination du joueur, bien que quelques auteurs aient explorés l’histoire du jeune Yuichiro dans des fanfics. Durant les jeux, Yuichiro encourage souvent Lan et Mega Man.EXE, semblant avoir compris que ces deux-là semblent attirer naturellement le danger. Le discours chargé d’émotions à la fin du premier volet est à peu-près tout ce qui est donné au joueur pour comprendre l’étendue de la relation entre Yuichiro et Hub, son fils.