Meg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Meg
Description de cette image, également commentée ci-après

Reconstitution graphique d'un Carcharodon Megalodon dont il est l'antagoniste principale du film.

Réalisation Jon Turteltaub
Scénario Dean Georgaris
Jon Hoeber
Erich Hoeber
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros. Pictures
Gravity Pictures
Flagship Entertainment
Apelles Entertainment
Di Bonaventura Pictures
Maeday Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre science-fiction horrifique
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Meg est un film de science-fiction horrifique américain réalisé par Jon Turteltaub, dont la sortie est prévue pour 2018. Il s’agit d’une adaptation du roman Meg: A Novel of Deep Terror de Steve Alten, publié en 1997.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un ancien capitaine de la Marine et plongeur spécialisé dans les eaux profondes, Jonas Taylor, est recruté pour plonger dans l'Océan Pacifique pour sauver une équipe de scientifiques coincée dans l'épave d'un submersible, attaqué et endommagé par un requin préhistorique de 25 mètres de long connu sous le nom de Mégalodon. Engagé par un océanographe chinois, Taylor devra surmonter ses peur et affronter une seconde fois le prédateur qu'il a auparavant rencontré lors d'une expédition pour sauver les hommes et les femmes piégés dans les profondeurs de l'océan.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement et production[modifier | modifier le code]

En juin 2015, Warner Bros. Pictures récupère le projet Meg, film de requins en développement depuis quelques décennies, initialement prévu pour les studios Walt Disney Studios en 1997, écrit et réécrit par plusieurs scénaristes au fil des années. Il s'agit d'une adaptation du best-seller Meg: A Novel of Deep Terror de Steve Alten, l'histoire d'une expédition de deux plongeurs dans les abysses de l'Océan Pacifique où ils font devoir neutraliser un squale préhistorique, le Mégalodon, ancêtre probable du requin blanc qui est sur le point d'attaquer les côtes californiennes[1].

Le film, à partir du scénario de Dean Georgaris, est produit par Colin Wilson (John Carter, Suicide Squad) et Belle Avery. Le même mois, le 16, Variety révèle que la Warner est en négociation avec le réalisateur d'Hostel Eli Roth pour le réaliser[2]. Finalement, en mars 2016, il est remplacé par Jon Turteltaub, réalisateur de Rasta Rockett et des Benjamin Gates[3]. Le producteur Lorenzo di Bonaventura produit également le film, déjà soutenu financièrement par les maisons de production de Wilson et d'Avery, Maeday Productions et Apelles Entertainement respectivement. Gravity Pictures co-finance également le film et le distribuera notamment en Chine[2].

Distribution de rôles[modifier | modifier le code]

En avril 2016, Hollywood Reporter annonce que Jason Statham jouera le héros principal du film, Jonas Taylor, un ancien capitaine de la Marine chargé de sauver une équipe de scientifiques dans les profondeurs de l'Océan pacifique, piégée dans un submersible endommagé par le requin préhistorique qu'il devra affronter[4]. Quelques mois plus tard, il est rejoint par Jessica McNamee, en tant que personnage féminin principal[5], et Ruby Rose dans le rôle de Jaxx, une ingénieure membre de l'équipe de recherche sous-marine[6].

Rainn Wilson est ensuite engagé pour jouer Jack Morris, un millionnaire qui produit le programme d'observation sous-marine, rôle similaire à celui de Richard Attenborough dans le Jurassic Park de Steven Spielberg[7]. Il est rejoint par Cliff Curtis, la chinoise Li Bingbing puis par l'australien Robert Taylor dans le rôle du chef des opérations du Mana One, la fille d'un océanographe chargée d'épauler Taylor et d'un docteur [8],[9].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage commence le 13 octobre 2016 à Whangaparaoa, en Nouvelle-Zélande, et s'achève le 11 janvier 2017 [10],[11].

Accueil[modifier | modifier le code]

Sorties internationales[modifier | modifier le code]

Meg sortira mondialement tout d'abord en Chine, en février 2018[12]. Finalement prévu pour mars 2018[13], le film sortira le 10 août 2018 aux États-Unis[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « {TB EXCLUSIVE} Long-Awaited Giant Shark Thriller “Meg” Swims To Warner Bros. », tracking-board.com, (consulté le 13 mars 2017)
  2. a et b Justin Kroll, « Eli Roth to Direct Giant Shark Thriller ‘Meg’ for Warner Bros. (EXCLUSIVE) », Variety, (consulté le 13 mars 2017)
  3. Mike Fleming Jr., « Jon Turteltaub Circling ‘Meg,’ Giant Shark Pic From Warner Bros And China-Based Gravity », Deadline.com, (consulté le 13 mars 2017)
  4. Borys Kit, « Jason Statham to Star in Dinosaur Adventure Movie 'Meg' », Hollywood Reporter, (consulté le 13 mars 2017)
  5. Justin Kroll, « Warner Bros. Shark Pic ‘Meg’ Casts Female Lead (EXCLUSIVE) », Variety, (consulté le 13 mars 2017)
  6. Borys Kit, « 'Orange Is the New Black' Breakout Ruby Rose in Talks to Join Jason Statham in 'Meg' (Exclusive) », Hollywood Reporter, (consulté le 13 mars 2017)
  7. Erik Pedersen, « Rainn Wilson Joins Jason Statham In Prehistoric-Shark Tale ‘Meg’ », deadline.com, (consulté le 13 mars 2017)
  8. Diana Lodderhouse, « Cliff Curtis Joins Warner Bros’ Shark Pic ‘Meg’ », deadline.com, (consulté le 13 mars 2017)
  9. Diana Lodderhouse, « ‘Longmire’s Robert Taylor Joins Prehistoric Shark Tale ‘Meg’ », deadline.com, (consulté le 13 mars 2017)
  10. Adam Chitwood, « ‘Meg’: Filming Begins on Warner Bros.’ Giant Monster Shark Movie Starring Jason Statham », Collider.com, (consulté le 13 mars 2017)
  11. Karen Butler, « Jason Statham, Jon Turteltaub start shooting shark tale 'Meg' in New Zealand », UPI, (consulté le 13 mars 2017)
  12. Patrick Frater, « China to Get First Release of Shark Thriller ‘Meg’ », Variety, (consulté le 13 mars 2017)
  13. Dave McNary, « Jason Statham’s Shark Movie ‘Meg’ Gets 2018 Release Date », Variety, (consulté le 13 mars 2017)
  14. Dave McNary, « Jason Statham’s Shark Thriller ‘Meg’ Swims Back Five Months », Variety, (consulté le 13 mars 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]