Media Capital

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Grupo Media Capital est l'un des principaux groupes de presse au Portugal.

En télévision, elle possède la chaîne généraliste TVI - à laquelle s'ajoutent 5 autres chaînes de la marque - le deuxième groupe de radios au niveau national (dont Rádio Comercial, M80, Cidade FM, Smooth FM et Vodafone FM...) et "Media Capital Multimedia".

Le groupe est présent dans d'autres activités liées au secteur des médias, telles que la production de contenus pour la télévision, assurée par la multinationale Plural Entertainment, l'édition de disques, la réalisation d'événements musicaux et culturels (Farol) et la distribution des droits cinématographiques ("Castello Lopes Cinemas").

Histoire[modifier | modifier le code]

Le groupe Media Capital a été créé en 1992, à partir de la SOCI, fondée et présidée par Luís Nobre Guedes, et avec son activité basée sur la presse écrite, depuis 1988 avec le journal "O Independente".

Après le rachat de la majorité du capital de SOCI par Miguel Pais do Amaral, l'activité du groupe, qui a pris le nom de Media Capital en 1992, s'est développée avec l'acquisition de Rádio Comercial et Rádio Nostalgia en 1997.

Entre 1998 et 1999, elle a acquis la quasi-totalité du capital de TVI. En 2000, le portail IOL a été lancé. Media Capital a repris NBP (maintenant Plural Entertainment) en 2001.

Le PDG du groupe est Rosa Cullell.

Ses actionnaires le sont [1]:

  • Promotora de Informaciones, SA (Groupe PRISA ) - 94,69%
  • NCG Banco, SA - 5,05%
  • Free float - 0,26%

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Estrutura Acionista do Grupo - Mediacapital », sur www.mediacapital.pt (consulté le 7 juillet 2019)