MediaWiki:Blockiptext

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mode d'emploi

Voir les règles sur les blocages (aide). Les durées ou échéances, autres qu'automatiques, s'écrivent en anglais (2 months, 1 week, 3 days ou 21 December 2015 23:59 CET/CEST).

Paramètres de blocage conseillés :

  • Ne bloquez pas une adresse IP indéfiniment ; choisissez des durées de blocage adéquates pour ces dernières.
    • S’il s’agit d’un proxy ouvert, veillez à empêcher la création de compte, la modification de la propre page de discussion de l’adresse IP et la modification depuis un compte enregistré (cocher Empêche les modifications des utilisateurs enregistrés utilisant cette adresse IP), tout cela pour une durée de ± 1 an (attention aux adresses IP dynamiques) ;
    • Si c’est une IP partagée récidiviste, pensez à autoriser la création de compte dans le cas d’un blocage de longue durée ;
    • Évitez les blocages de longues durées pour les autres types d'adresses IP éditant les pages.
  • Si vous bloquez indéfiniment un utilisateur enregistré (vandalisme, faux-nez, etc.), vous pouvez cocher les cases « Empêcher la création de compte » et « Bloquer automatiquement la dernière adresse IP utilisée par l’utilisateur et toutes ses IPs ultérieures qu’il pourrait essayer », de façon à empêcher l’utilisateur de créer de nouveau un compte ou de modifier l’encyclopédie. Pour rappel, l'autoblocage ne dure que 24 heures au maximum.
  • Si vous bloquez un bot, pensez à décocher « Bloquer automatiquement la dernière adresse IP utilisée par l’utilisateur et toutes ses IPs ultérieures qu’il pourrait essayer » de façon à ne pas bloquer d'autres bots pouvant tourner sur le même serveur.
  • Attention, pour certains motifs, un bandeau spécifique s'affichera automatiquement à l'utilisateur bloqué :

Pour cacher ce message, ajoutez le code suivant dans votre common.css : #blockip-help { display: none }

Une plage /64 d'IPv6 correspond, la plupart du temps, à un abonné. Pour bloquer le point d'accès à Internet d'un contributeur utilisant une IPv6, ajoutez le suffixe /64 à cette IP (par exemple : 2A02:2788:634:84A:3C31:2055:AC50:103B/64). Une telle plage d'IP peut être considérée comme une IP fixe.