Mecklembourg-Güstrow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Mecklembourg-Güstrow est né en 1621, lors du deuxième partage du Mecklembourg.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Mecklembourg-Güstrow est situé dans l'actuel Mecklembourg-Poméranie-Occidentale au Nord de l'Allemagne.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1621, le duché de Mecklembourg fut divisé en Mecklembourg-Schwerin et Mecklembourg-Güstrow, ces deux principautés portent le nom de la résidence principale de chaque duc (Schwerin, Güstrow).

Le Mecklembourg-Güstrow eut jadis une brève existence avec quelques interruptions, après le décès d'Henri IV de Mecklembourg et en 1520.

Après la mort de Magnus II de Mecklembourg, ses deux fils, Henri V de Mecklembourg-Schwerin et Albert VII de Mecklembourg-Güstrow régnèrent conjointement sur le duché de Mecklembourg. Albert VII se prononça pour une division du duché de Mecklembourg.

L'acte de succession brandebourgeois du 7 mai 1520, rédigé après la mort de Magnus II de Mecklembourg, donna à Henri V le duché de Mecklembourg et à Albert VII le duché de Güstrow.

La résidence des Mecklembourg-Güstrow était en 1695 la ville de Güstrow.

Les duchés de Mecklembourg-Schwerin et Mecklembourg--Güstrow furent confisqués en 1628, ils furent attribués à Albert de Wallenstein qui devint duc de Mecklembourg de 1628 à 1629. Il résida au château de Güstrow.

La lignée de Mecklembourg-Güstrow s'éteignit au décès de Gustave-Adolphe de Mecklembourg-Güstrow en 1695. Des graves divergences juridiques apparurent alors entre les membres de la Maison de Mecklembourg. Une polémique grave concernant l'héritage dura plusieurs années, elle prit parfois une forme de guerre civile.

Après de longues négociations, le 8 mars 1701 fut signé l'acte de succession de Hambourg. Les signataires de cet acte furent le duc Frédéric Guillaume de Mecklembourg-Schwerin et Adolphe-Frédéric II de Mecklembourg-Strelitz. Une partie de Güstrow fut cédée à Frédéric-Guillaume, l'autre partie à Adolphe-Frédéric, cette seconde partie forma le Mecklembourg-Strelitz.

Liste des ducs de Mecklembourg-Güstrow[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes et sources[modifier | modifier le code]