McFarland (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir McFarland.
McFarland
Titre original McFarland, USA
Réalisation Niki Caro
Scénario Christopher Cleveland
Bettina Gilois
Grant Thompson
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre film biographique
drame
Durée 129 minutes (h 9)
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

McFarland (McFarland, USA) est un film américain de 2015 réalisé par Niki Caro.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film est basé sur l'histoire vraie d'une équipe de cross-country de 1987 d'une école principalement latino à McFarland en Californie.

En 1987, Jim White, entraîneur de football, perd son emploi après avoir perdu son sang froid et blessé accidentellement un joueur de l’équipe dans le vestiaire. Lui et sa famille déménagent pour occuper son nouvel emploi à la McFarland High School, à McFarland, en Californie, où prédominent les latinos. Le reste de sa famille a du mal à s’adapter au quartier hispanique et déplore de ne pas pouvoir déménager à Bakersfield.

White est d'abord nommé entraîneur de football assistant, mais perd finalement son statut d'entraîneur de football lorsqu'il tire un joueur, craignant qu'il ne soit gravement blessé sur le terrain.

Découvrant que certains de ses élèves sont de bons coureurs, il demande au directeur de l’école d’autoriser le cross-country en tant que sport et organise une équipe exclusivement masculine. Ses sept membres ont peu d'espoir pour leur avenir, en particulier Tomas Vallez, en raison des difficultés avec son père. Le dévouement de White envers l'équipe mène à ses propres difficultés avec sa famille, notamment en oubliant de ramasser le gâteau de l'anniversaire de sa fille Julie.

Après quelques compétitions régionales, l’équipe remporte sa première course. Peu de temps après, les frères Diaz sont retirés de l'équipe par leur père, qui souhaite qu'ils travaillent pour son équipe de sélectionneurs sur le terrain. En réponse, White les convainc de venir à des rencontres et des courses plus tôt et plus tard dans la journée, auxquelles ils s'adressent enfin comme "entraîneur". L'épouse de White, Cheryl, organise une vente de tamales et de stations de lavage avec le reste du quartier afin de collecter des fonds pour de nouveaux uniformes, où la famille et le quartier se connaissent mieux.

Finalement, l’équipe McFarland prend part à la compétition et remporte sa première course dans l’État. White les emmène à la plage pour fêter ça. White fait aussi amende honorable avec Julie en lui lançant une quinceañera avec l'aide des voisins, bien que cela ne se passe pas bien lorsque Julie est emmenée "au défilé" et que le groupe est attaqué par des punks des rues.

Jim se voit proposer un poste à temps plein à Palo Alto, ce qui a déplu à Tomas qui voulait se suicider. Cheryl l'implore de continuer à être là pour l'équipe McFarland et leurs amis du quartier. Le jour des championnats d'État vient et, grâce à l'entraînement rigoureux et aux encouragements de White, McFarland arrive en tête, tandis que White refuse également la position de Palo Alto en faveur de McFarland.

Sous la direction de White, l'équipe remporte un succès remarquable en remportant neuf titres d'État au fil des ans. Tous les membres de la première équipe deviennent les premiers membres de leur famille à aller à l'université ou à une carrière militaire. Presque tous les membres continuent d'assister aux pratiques organisées par Jim White auprès d'équipes scolaires successives, même après avoir terminé leurs études. White continue d'enseigner et d'entraîner à McFarland.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Le film, n'étant pas sorti en France, ne bénéficie que d'un doublage belge.

Sortie vidéo[modifier | modifier le code]

Le 2 juin 2015, Walt Disney Studios Home Entertainment sort le film en DVD et Blu-ray [1].

Accueil[modifier | modifier le code]

Sur le site web Rotten Tomatoes, le film recueille 80 % de critiques positives, avec une note moyenne de 6,710 d'après 120 critiques[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kevin Costner in an Exclusive Deleted Scene from McFarland, USA », Coming Soon (consulté le 5 mars 2016)
  2. (en) « McFarland, USA », Rotten Tomatoes (consulté le 5 mars 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]