McBaguette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
McBaguette
Description de cette image, également commentée ci-après
Big Mac et McBaguette
Type Hamburger
Pays d'origine France
Date d'introduction avril 2012
Date d'abandon mai 2012
Marché(s) Restauration rapide
Propriétaire(s) actuel(s) McDonald's

McBaguette est une marque commerciale de « hamburger dans une baguette » commercialisé en France d'avril à mai 2012 par la chaîne de restauration rapide américaine McDonald's.

Historique[modifier | modifier le code]

Le 18 avril 2012 la marque McDonald's, consciente qu'il se vend 9 fois plus de sandwichs que de hamburgers en France, francise ses hamburgers en créant et commercialisant en France pour six semaines d'essai le « McBaguette » à la baguette (un des piliers du patrimoine culinaire français) avec des produits 100 % issus de l'industrie agroalimentaire française.

Le McBaguette a été créé par Olivier Burniaux (né en 1968, responsable de quatre restaurants McDonald's à Dijon) et commercialisé auprès des 2 millions de clients par jour des 1 228 restaurants McDonald de France au prix de 4,50 € pour 651 calories.

Lors des tests intermédiaires, le McBaguette n'était pas assez croustillant. Pour résoudre ce souci, le pain est grillé côté croûte et non côté mie comme habituellement pour les autres pains[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le McBaguette est constitué d'un pain complet baguette (farine complète à 70 % « à l’ancienne »), croustillant et servi chaud, avec deux steak haché de viande de bœuf aromatisés au poivre, de la laitue batavia, une sauce moutarde à l'ancienne de Dijon et deux tranches d'emmental affiné.

Publicité[modifier | modifier le code]

En 2012, le disc jockey Bob Sinclar fait un remix de C’est si bon avec la voix d’Yves Montand pour la publicité sur ce sandwich.

Accueil[modifier | modifier le code]

Le magazine Capital considère le McBaguette comme un « top »[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b [Lécluse 2015] Sophie Lécluse, « McDo, sous pression, multiplie les nouvelles recettes », Capital, no 285,‎ , p. 72.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]