Aller au contenu

Mbogo Ngabo Seli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mbogo Ngabo Seli
Illustration.
Fonctions
Ancien Ministre | Banquier | Communicant
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance N'Djamena
Nationalité Tchadienne
Diplômé de Université de Ouagadougou/Université Catholique de l’Afrique Centrale, certifié HEC Paris & First Finance Institute

Mbogo Ngabo Seli, né le 1é est un banquier, communicant, haut fonctionnaire et ancien ministre tchadien.

Titulaire d'une maîtrise en relations publiques et communication d'entreprise obtenue en 1998 à l'Université de Ouagadougou (Burkina Faso), puis d'un Executive MBA en Management Stratégique de l'Université catholique d'Afrique centrale et d'un Executive Certificate in Strategy de HEC Paris & FFI, il a commencé sa carrière professionnelle en 1999 au Burkina Faso. Entré à la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) en 2002, il est détaché à partir de 2009 auprès de l'Etat tchadien.

Il a occupé de 2010 à 2013 les fonctions de Directeur de Cabinet du Ministre des Finances et du Budget ; puis de 2013 à 2014, celles de Directeur de Cabinet du Ministre de l'Urbanisme, des Affaires Foncières et du Domaine. Il est ensuite recruté comme Directeur Général Adjoint de la filiale tchadienne du Groupe bancaire international Société générale[1], d' à .

Nommé Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de l'Habitat[2] en du Gouvernement de Kalzeubé Pahimi Deubet, il est confirmé à ce poste au sein du premier Gouvernement de Albert Pahimi Padacké en . Après l'investiture du Président Idriss Deby Itno, il devient en , Ministre des Finances et du Budget[3],[4],[5],[6],[7],[8]. A son départ du Gouvernement, il a réintégré son institution d'origine, la BEAC, en .

Il est depuis , Membre d'honneur[9] du Centre Africain de Veille et d'Intelligence Economique (CAVIE) et donne à ce titre régulièrement des communications en Afrique et en Europe. En Mars 2023, Il est désigné comme commissaire de la CEMAC[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]