Mbella Sonne Dipoko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mbella Sonne Dipoko
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Mbella Sonne Dipoko, né le à Douala (Cameroun français) et mort le à Tiko, est un romancier, poète et peintre camerounais. Il est largement considéré comme l'un des plus grands auteurs de littérature d'expression anglaise du Cameroun[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Mbella Sonne Dipoko est né de Paul Sonne Dipoko, qui était le chef de Missaka. Mbella a repris le poste de chef de Missaka après la mort de son père en 1990[2]. Dans sa jeunesse, il a travaillé pour la Cameroon Development Corporation en tant que commis comptable en 1956. L'année suivante, en 1957, il a commencé à travailler comme reporter pour la Nigerian Broadcasting Corporation, où il est resté jusqu'en 1968. Pendant cette période d'emploi avec la Nigerian Broadcasting Corporation, il a été leur reporter depuis la France. En 1960, il a commencé à poursuivre ses études à Paris, à l'âge de 24 ans[3]. Pendant deux ans, il a étudié le droit et l'économie à l'Université de Paris, puis a abandonné ses études pour poursuivre son intérêt pour l'écriture. C'est pendant cette période où il étudie à Paris qu'il commence sa carrière d'écrivain. Sa première œuvre est le roman Quelques nuits et quelques jours, publié en 1966. La même année, il écrit également la pièce "Helping the Revolution : a story"[4], qui se déroule dans l'Afrique du Sud de l'apartheid. Après avoir publié son troisième roman, il retourne à l'université aux États-Unis, où il étudie et obtient un diplôme en études anglo-américaines, avec une spécialisation en anglais.

Œuvres majeures[modifier | modifier le code]

  • A Few Nights and Days. Londres : Longman, 1966
  • Because of Women. Londres : Heinemann Educational Books, 1969. African Writers Series, 57.
  • Black and White in Love. Londres : Heinemann Educational Books, 1972. African Writers Series, 107.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cameroon Literature in English: Profile: Mbella Sonne Dipoko », sur Cameroon Literature in English, (consulté le )
  2. (en-US) « Who Killed Mbella Sonne Dipoko? – Cameroon Postline » (consulté le )
  3. « In Memoriam: Mbella Sonne Dipoko - The Bard Who Dared To Be Different », sur Dibussi Tande: Scribbles from the Den (consulté le )
  4. (en) Mbella Sonne Dipoko, « Helping the revolution: a story », sur The New African Volume 5 Number 9 November 1966, (consulté le )