Mazurek Dąbrowskiego

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mazurek Dąbrowskiego (pl)
La mazurka de Dąbrowski
Image illustrative de l’article Mazurek Dąbrowskiego
Le général Dąbrowski menant les troupes polonaises.

Hymne national de Drapeau de la Pologne Pologne
Autre(s) nom(s) Pieśń Legionów Polskich we Włoszech (pl)
Chant des légions polonaises en Italie
Paroles Józef Wybicki
1797
Musique compositeur inconnu
Adopté en 1926
Fichier audio
Mazurek Dąbrowskiego (Instrumental)
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?

Mazurek Dąbrowskiego (la mazurka de Dąbrowski) est un chant patriotique polonais de 1797, devenu en 1927 l'hymne national de la Pologne.

Un chant des légions polonaises en Italie[modifier | modifier le code]

Le texte du Chant des légions polonaises en Italie (Pieśń Legionów Polskich we Włoszech) a été écrit par le général Józef Wybicki en hommage aux légionnaires polonais qui servent au sein de l'Armée d'Italie. Il a été chanté pour la 1ère fois le .  Par la suite, ce chant accompagne les soldats polonais dans toutes les batailles de la campagne napoléonienne, de même que La Marseillaise, fut portée d'abord par les volontaires marseillais.

Les légions polonaises avaient été créées sous l'égide de Napoléon Bonaparte en Italie après le troisième partage de la Pologne de 1795 qui avait mis fin à l'État polonais. En effet, le territoire de la Pologne avait été partagé et ensuite annexé par les états voisins: la Russie, la Prusse et l'Autriche. Les légionnaires polonais, dont l'un des chefs était le général Jan Henryk Dąbrowski, s'étaient mis au service de la France en espérant de combattre les ennemis communs pour la libération de la Pologne. C'est ce qui explique que dans l'hymne de la Pologne, on trouve une référence à empereur des Français. C'est aussi le seul hymne national qui rend hommage à Napoléon Bonaparte.

Le nouveau Royaume de Pologne, crée après la chute de l'Empire et soumis à la tutelle russe, tente de l'interdire mais Mazurka de Dąbrowski reste très populaire, surtout pendant l'insurrection de 1830-31. (A cette même époque apparaît un autre chant patriotique qui jouera un rôle dans l'histoire de la Pologne: La Varsovienne.)

Après le recouvrement de la souveraineté de la Pologne le , Mazurka de Dąbrowski devient officiellement l'hymne nationale de la République de Pologne en 1927[1].

L'auteur de la musique reste inconnu.

Paroles[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]