Maynard Jackson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maynard Jackson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Maynard Holbrook Jackson, Jr. (23 mars 1938 à Dallas- 23 juin 2003 à Arlington) est un politicien américain membre du parti démocrate ; il est le 54e et premier maire afro-américain d'Atlanta en Géorgie.

Maynard Jackson était diplômé de l'université de Morehouse (alors université pour noirs) en 1956. Il a été deux fois maire d'Atlanta, de 1974 à 1982 et de 1990 à 1994. Il meurt d'une crise cardiaque en 2003 et il est enterré au cimetière d'Oakland à Atlanta. Peu après sa mort, son nom fut rajouté au nom de l'aéroport international de la ville, qu'il avait contribué à moderniser et qui s'appelle désormais aéroport international Hartsfield-Jackson. William B. Hartsfield est également un ancien maire d'Atlanta.

Jackson est né dans une famille qui valorise l'éducation et de l'activisme politique. Son grand-père maternel était le leader des droits civiques John Wesley Dobbs, qui a travaillé pour renverser avec succès le premier blanc en Géorgie. Il a également acquis l'embauche d'agents de police noirs à Atlanta et l'éclairage de Auburn Street, la principale rue commerciale de la communauté noire. La mère de Maynard Irene (Dobbs) Jackson était l'un de ses cinq filles; tout diplômé de Spelman College, encouragés par leurs parents. Irene a obtenu un doctorat en France et est devenu un professeur de français au collège. Son père Maynard Holbrook Jackson, Sr. était un pasteur baptiste de la Nouvelle-Orléans de la Louisiane créole métisse ascendance. Il est devenu actif dans les droits civils à Dallas, au Texas, où il avait grandi après que sa famille a déménagé. Son grand-père Alexander Stephens Jackson avait été un pasteur baptiste et éducateur en Louisiane et au Texas. Le père de la jeune Jackson est mort quand il avait quinze ans; son grand-père Dobbs est devenu encore plus d'influence dans sa vie. [1]

Jackson a assisté à Morehouse College, un collège historiquement noir pour les hommes à Atlanta, où il obtient en 1956 à l'âge de dix-huit ans. Il avait chanté dans le Morehouse College Glee Club. [2] Après avoir assisté à l'Université de Boston Law School pour une courte période, Jackson a occupé plusieurs postes, y compris la vente d'encyclopédies. Il est retourné aux études supérieures, assister à la Caroline du Nord Université Central Law School. Il a obtenu un diplôme en droit en 1964. Il a été membre d'Alpha Phi Alpha fraternité.

Jackson a épousé Burnella "Bunnie" Hayes, en 1965. Le couple a eu trois enfants:. Elizabeth, Brooke, et Maynard III [1] Bunnie Jackson a fondé First Class, Inc., relations publiques et marketing cabinet à Atlanta, avant leur divorce.

Jackson épousé Valerie Richardson en 1977, avec qui il a eu deux autres enfants, Valérie et Alexandra. [1] Valerie Jackson accueille entre les lignes chaque week-end sur la station de radio WABE-FM, la station Atlanta Public Broadcasting.