Maydanets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maydanets
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Nom officiel
(uk) МайданецькеVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom local
(uk) МайданецькеVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Oblast
Raïon
raïon de Talne (en)
Altitude
169 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Maydanets-Ukraine-Map.JPG
Démographie
Population
2 069 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Village d'Ukraine (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
20442Voir et modifier les données sur Wikidata

Maydanets (ukrainien : Майдане́цьке) est un village situé dans le Talne Raion (district) de l'oblast de Tcherkassy (province), à environ 235 km en voiture au sud de Kiev.

C'est une petite communauté agricole située principalement sur une colline surplombant la rivière Tal'ianki. Maydanets abrite l'un des trois hôpitaux de district du Talne Raion. Un musée local a été construit dans les années 1990 qui met en évidence l'histoire riche et ancienne de cette communauté, y compris un modèle panoramique reconstruit de la grande colonie Cucuteni-Trypillian, ainsi que certains des artefacts découverts autour du village.

Vestiges archéologiques[modifier | modifier le code]

Sur cet emplacement, les archéologues ont trouvé les vestiges archéologiques de Maydanets de la culture Trypillia (groupe Tomashiv) dans la région de Talniv, région de Tcherkassy.
Sur cet emplacement, les archéologues ont trouvé les vestiges archéologiques de Maydanets de la culture Trypillia (groupe Tomashiv) dans la région de Talniv, région de Tcherkassy.
Reconstruction de la ville trypillienne Maydanets 4000 av. JC. D'après des informations tirées du livre Looking for Trypillya-Culture Proto-Cities de Mykhailo Videiko.
Reconstruction de la ville trypillienne Maydanets 4000 av. JC. D'après des informations tirées du livre Looking for Trypillya-Culture Proto-Cities de Mykhailo Videiko.

Maidanets était l'emplacement de deux colonies distinctes de la culture néolithique Cucuteni-Trypillian. La première colonie, couvrant environ 2 hectares, était habitée près de 5000 avant JC, et est située près de la périphérie de Maidanets le long de la route de Talne à un endroit appelé Grebenyukov Yar (ukrainien : Гребенюков Яр). Ce site a été partiellement fouillé par M. Shmaglij et N. Burdo entre 1981 et 1989, période durant laquelle trois habitations et deux bordei (habitations partiellement enterrées) ont été découverts et examinés[1].

La deuxième colonie Cucuteni-Trypillian, beaucoup plus grande, est située sur la rive gauche de la rivière Tal'ianki, à l'ouest de Maidanets, et était habitée vers 3700-3600 av. La cité couvrait environ 250 hectares, mesurait 1,5 km de longueur et 1,1 km de large, et avait la forme d'un ovale. Ce site a été exploré par une équipe archéologique dirigée par M. Shmalij de 1971 à 1991, qui a utilisé une analyse magnétométrique pour cartographier la colonie (faite par V.Dudkin), révélant un total de 1575 bâtiments, y compris des habitations, des fortifications, des sanctuaires et quelques maisons à deux étages (sur 180 ha explorés). Les fouilles du site ont permis de mettre à jour près de 50 artefacts, dont une collection unique de poteries peintes et de figurines. Cette colonie était l'une des plus grandes des Cucuteni-Trypillian, ce qui en faisait également l'une des plus grandes colonies du monde à l'époque où elle prospérait[2].

Une nouvelle recherche (2014) indique que le site était peuplé de manière plus dense qu'estimé avec au moins 2297 voire peut-être plus de 2968 maisons qui existaient en même temps vers 3700 av. Ainsi, la population est également beaucoup plus importante qu'on ne le pensait auparavant avec des estimations prudentes à 12 000, une moyenne probable de 29 000 habitants mais avec la possibilité de 46 000 habitants[3].

En plus des deux sites culturels Cucuteni-Trypillian, Maidanets est également l'emplacement de deux autres sites archéologiques antiques. Deux tumuli de culture Yamnaya (tertres funéraires) sont situés près du village, contenant huit tombes datant du milieu du 3e millénaire av. En outre, dans l'emplacement voisin de Geliv Stav, se trouvent les restes d'une petite colonie datant du IVe siècle apr. J.-C. de la culture Tchernyakhov[2].

En plus du musée local de Maidanets, des artefacts archéologiques prélevés sur des sites locaux peuvent être trouvés au Musée régional de Tcherkassy, au Musée de l'agriculture de Talne, au Musée national d'histoire de Kiev et à l'Institut d'archéologie, également à Kiev. Il existe également d'autres villes voisines qui abritent des colonies néolithiques, y compris le village de Talianki, où se trouve la plus grande de toutes les colonies de Cucuteni-Trypillian.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Mykhailo Yu. Videiko et M. Shmaglij, Раннетрипольское поселение Гребенюков Яр у с. Майданецкоe, Kiev, Наукова думка (Naukova Dumka),‎ , 87–89 p.
  2. a et b Videiko, « Settlements of the Trypillian culture in Ukraine : a short guide » [archive du ], The Trypillian Civilization Society, The Trypillia-USA-Project (consulté le )
  3. https://www.academia.edu/8641305/High_precision_Tripolye_settlement_plans_demographic_estimations_and_settlement_organization

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Johannes Müller, Wiebke Kirleis et Robert Hofman, « Des métropoles en Europe il y a 6 000 ans », Pour la science, no 521,‎ , p. 52-59

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • The Trypillia-USA-Project Page d'accueil de la Société de civilisation trypillienne (en anglais).
  • L'Institut d'archéomythologie La page d'accueil de l'Institut d'archéomythologie, une organisation internationale d'érudits qui se consacre à la promotion d'une approche interdisciplinaire de la recherche culturelle avec un accent particulier sur les croyances, les rituels, la structure sociale et le symbolisme des sociétés anciennes. Une grande partie de leur intérêt couvre des sujets liés à la culture cucuteni-trypillienne (en anglais).
  • Culture trypillienne d'Ukraine Une page du groupe britannique "Arattagar" sur la culture trypillienne, qui contient de nombreuses photos du voyage du groupe au musée Trypillian à Trypillia, Ukraine (en anglais).
  • Трипільська культура в Україні з колекції «Платар» Page en ukrainien sur la Collection Platar ukrainienne de la culture trypillienne.