Maxwell Caulfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maxwell Caulfield
Biographie
Naissance
Nationalités
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Juliet Mills (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Maxwell Caulfield, né le à Belper (Derbyshire, Royaume-Uni), est un acteur et producteur anglo-américain, connu pour ses rôles à la scène et à la télévision.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Son beau-père le met à la porte à l'âge de quinze ans. Il est d'abord danseur au Windmill Theatre de Londres. Puis, à l'âge de dix-huit ans, il décide de partir tenter sa chance aux États-Unis. Il amorce bientôt une carrière dans le milieu du théâtre. Bien que britannique, il aura vécu la plus grande partie de sa vie en Amérique.

Carrière[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Enfant, il apparaît brièvement dans Accident de Joseph Losey. Il décroche en fait ses premiers rôles dans de petits théâtres new-yorkais à partir de 1978. Dès l'année suivante, il remporte un Theatre World Awards pour son rôle dans Class Enemy. En 1979, il fait partie de la distribution de Once a Catholic de Mary O'Malley, mais la pièce est un échec. Il accepte alors de jouer sur la Côte Ouest et, sur la production à Los Angeles de The Elephant Man, il rencontre Juliet Mills, sa future femme.

En 1981, il fait ses débuts Off-Broadway en jouant le premier rôle dans Le Locataire (Entertaining Mr. Sloane), une pièce de Joe Orton qui remporte un gros succès public et critique. En 1985, dans la production du Public Theater de Salonika, il suscite le scandale en jouant nu pendant presque toute la représentation aux côtés de Jessica Tandy. En 1982, il joue dans Grease 2 au côté de Michelle Pfeiffer.

Il est naturalisé américain en .

Il fait ses débuts à Broadway en 1994 dans An Inspector Calls de John Boynton Priestley, puis joue fréquemment dans la comédie musicale Chicago sur Broadway et, à partir de 2007, dans le West End. La même année, il joue dans Our Leading Lady, une pièce de Charles Busch (en).

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Son premier rôle important au cinéma est celui du cousin intellectuel de Sandy (de Grease) dans Grease 2. Il obtient un rôle en 1994 dans la série Docteur Quinn, femme médecin, dans la saison 2 (épisode 26 et 27 : Un amour du passé) où il joue le personnage d'Andrew Strauss qui est en réalité David Lewis, l'ancien fiancé de Boston du Docteur Quinn, qu'elle croyait mort au front.

Pour l'essentiel, sa carrière télévisuelle se borne à des apparitions sporadiques dans de nombreuses séries télévisées.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

À 21 ans, Maxwell Caulfield épouse l'actrice Juliet Mills, de 18 ans son aînée. À l'époque, la presse maintient son attention sur le couple du fait de la différence d'âge. Maxwell Caulfield devient le beau-père de Mélissa Miklenda qui prend le nom de Melissa Caulfield.

Ayant passé la plus grande partie de sa vie aux États-Unis, ce sont les matchs de football qui lui manquent puisqu'il est un fan du club du Chelsea FC.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]