Aller au contenu

Maxime Lagarde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maxime Lagarde
Maxime Lagarde en 2021
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (30 ans)
NiortVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Titres aux échecs
Classement Elo
2 608 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Maxime Lagarde est un joueur d'échecs français né le à Niort. Grand maître international depuis 2013[1], il est champion de France d'échecs en 2019.

Au , Maxime Lagarde est le 6-ème meilleur joueur français et 170 -ème joueur mondial avec un classement Elo de 2 607[1].

Biographie et carrière

[modifier | modifier le code]

Maxime Lagarde a remporté le championnat de France benjamins en 2008 et la médaille de bronze lors du championnat du monde des moins de 16 ans à Kemer en 2009.

Maxime Lagarde est un joueur actif et joue beaucoup d'opens internationaux. Il en a remporté des dizaines dans sa carrière comme les opens de Avoine (), Béthune (2012), Créon (2014) et Sautron ([2]).

Il finit premier ex æquo et deuxième au départage du tournoi de Créon en 2013[3]. Lors du championnat de France d'échecs 2012, il termina avant-dernier, puis il fut dixième en 2015. En 2017, il partagea la cinquième place du 92e championnat de France[4].

En , il finit deuxième au départage de l'Open de Reykjavik avec 7 points sur 9[5].

En mai 2019, il est champion de France de parties rapides. Puis en août 2019, il devient champion de France de parties lentes, à Chartres[6],[7]. Au cours de cet été 2019, il remporte quatre tournois à la suite (Porticcio, Badalona, Andorre et les Championnats de France).

En 2021, l'équipe de France devient vice-championne d'Europe des Nations, Maxime évoluant au 4ème échiquier de l'équipe[8].

Il remporte le 20e open international de Sautron en juillet 2022. Au cours de la même année, il devient champion de France de blitz[9].

En 2023, il remporte la Mitropa Cup avec l'équipe de France et obtient la médaille de bronze individuelle au premier échiquier[10].

Lors de la Coupe du monde d'échecs 2023, Lagarde bat le Brésilien Yago De Moura Santiago au premier tour puis perd face à l'Indien Rameshbabu Praggnanandhaa (futur finaliste de la compétition) au deuxième tour.

Lors du championnat d'Europe des Nations 2023, il remporte la médaille d'or individuelle au 4ème échiquier de l'équipe de France, avec une performance élo de 2799.

En juin 2024, Maxime devient champion de France par équipe avec son club du C'Chartres Echecs et remporte la médaille d'or individuelle au 5ème échiquier. Quelques jours plus tard, il devient champion de France de parties rapides pour la seconde fois de sa carrière en remportant les internationaux de France[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Fiche de Maxime Lagarde sur le site de la Fédération internationale des échecs
  2. (en)GM Maxime Lagarde wins Sautron open 2014 sur chessdom.com.
  3. twic 978 sur theweekinchess.com.
  4. 92e championnat de France d'échecs sur europe-echecs.com
  5. GAMMA Reykjavik Open 2018 - Bobby Fischer Memorial sur chess-results.com.
  6. samuelb, « Pauline Guichard et Maxime Lagarde champions de France ! », sur Chartres 2019 - Championnat de France individuel, (consulté le )
  7. « Les podiums du championnat de France », sur www.echecs.asso.fr (consulté le )
  8. Europe Echecs, « Championnat d'Europe d'échecs des nations - Médaille d'argent pour la France, Alireza Firouzja à 2804 Elo ! », sur www.europe-echecs.com, (consulté le )
  9. « Internationaux de France Rapide & Blitz à Port-Marly », sur www.echecs.asso.fr (consulté le )
  10. « Deuxième doublé consécutif pour les Équipes de France en Mitropa Cup ! », sur www.echecs.asso.fr (consulté le )
  11. « Maxime Lagarde, champion de France de parties rapides ! », sur www.echecs.asso.fr (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]