Maxime Dounaïevski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Maxime Dounaïevski
Description de l'image Maksim Dunaevsky2013.jpg.
Nom de naissance Макси́м Исаа́кович Дунае́вский
Naissance (73 ans)
Moscou, RSFSR
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Activité principale compositeur

Maxime Isaakovitch Dounaïevski (en russe : Макси́м Исаа́кович Дунае́вский), né le à Moscou, en Union soviétique, est un compositeur soviétique et russe[1]. Artiste du peuple de la Fédération de Russie (2006)[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du compositeur Isaac Dounaïevski, Maxime Dounaievski étudie en classe de composition au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dont il sort diplômé en 1970. En 1969-1974, il est chef d'orchestre du Théâtre Vakhtangov, en 1974-1975, directeur artistique du Music-hall de Moscou, en 1985-1987, chef d'orchestre et directeur artistique de l'orchestre d’État de la RSFSR.

Il compose pour Mikhaïl Boyarski, Nikolai Karachentsov, Dmitri Kharatian, Lyoubov Ouspenskaïa, Tatiana Boulanova, Pavel Smeïan (ru) et collabore avec les paroliers comme Robert Rojdestvenski, Leonid Derbenyov (en), Naum Olev (en), Ilya Reznik (en). Il s'illustre également comme auteur de thèmes musicaux de plusieurs productions cinématographiques, dont la plupart sont joués par le groupe musical Festival qu'il a fondé en 1977, avec Mark Aizikovitch.

Il est président adjoint de la Guilde de compositeurs de la Fédération de Russie, membre de l'Académie nationale des arts et des sciences cinématographiques de Russie et membre du conseil d'experts de la principale chaîne de télévision nationale de Russie Pierviy Kanal qui sélectionne les candidats du Concours Eurovision de la chanson. L'artiste dirige également la fondation caritative Isaak Dounaïevski.

Musique de films[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]