Max de Rieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Max de Rieux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
FréjusVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Max Ernest Gautier dit Max de Rieux, né le 5 mars 1901 à Paris et mort à Fréjus (Var) le 10 mars 1963, est un metteur en scène, acteur, scénariste, et réalisateur de théâtre et de cinéma français. Mais il orienta principalement sa carrière vers la mise en scène d'opéras.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fut directeur de scène à l'Opéra-Comique de 1938 à 1945, puis à l'Opéra de Paris de 1946 à 1957.

Son nom, comme réalisateur ou producteur, est associé à de nombreux films, dont La Cousine Bette (1927), ainsi qu'à de nombreux enregistrements d'opéras et d'opérettes publiés sous le label Decca. Il fut le créateur des Chorégies d'Orange.

Il fut le premier à utiliser en France le play-back pour la diffusion des œuvres lyriques à la télévision (ORTF)le 29 avril 1952. Ce qui quelques années plus tard donnera le titre "Play Bach", exécutions mondialement connues des œuvres de Bach en jazz par le grand pianiste Jacques Loussier, que Max de Rieux découvrit et dont il assura la direction artistique des disques avec Daniel Filipacchi.

Il fut également celui d'un grand collectionneur et bibliophile. Il avait épousé la chanteuse Éliane de Creus alors qu'ils étaient tous deux au Conservatoire.

Il est décédé des suites d'un accident de voiture alors qu'il revenait d'acheter la maison de son ami Francis Poulenc (1899-1963) dans le Var.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur
Comme réalisateur
Comme scénariste et réalisateur
Comme scénariste
  • 1928 : J'ai l'noir ou le Suicide de Dranem (1928)
Comme assistant réalisateur

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Max de Rieux sur l’Internet Movie Database