Max Ulrich von Drechsel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Max Ulrich Drechsel
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 32 ans)
Berlin-Plötzensee (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Carl August von Drechsel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Karoline, Gräfin von und zu Lerchenfeld auf Köfering und Schönberg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflit

Max Ulrich von Drechsel (né le à Karlstein, mort le à Berlin) est un officier allemand, membre du complot du 20 juillet 1944.

Biographie[modifier | modifier le code]

Max Ulrich comte von Drechsel grandit avec ses quatre frères et sœurs au château de Karlstein (de). En 1930, il devient étudiant en droit à Munich, Paris, Innsbruck et Erlangen. Après son premier examen juridique en 1933 à Erlangen, il est huissier à Regenstauf. En raison de l'influence croissante des nazis dans la magistrature, il se retire de la carrière juridique. Il s'engage comme élève-officier dans la Wehrmacht.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert notamment dans la Deutsches Afrikakorps. Après avoir été grièvement blessé en 1941, il est transféré à Munich dans le Wehrkreis VII, auprès de son ami d'enfance Ludwig von Leonrod. Quand Leonrod est muté à Berlin, Dreschel lui succède comme agent de liaison du groupe de résistance dans le Wehrkreis. Après l'échec du complot du , il est arrêté pour complicité alors qu'il séjourne dans le château de la famille. Il subit un procès martial le . Le , il passe devant le Volksgerichtshof qui le condamne à mort, il est pendu le jour même dans la prison de Plötzensee. Son cadavre est incinéré et les cendres dispersées dans une plaine environnante.

L'Église catholique allemande l'a inscrit dans son martyrologe du XXe siècle.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Max Ulrich Graf von Drechsel » (voir la liste des auteurs).