Max Petterson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Max Petterson Monteiro)
Max Petterson
Vidéaste Web
Max Petterson en 2016
Informations
Genre Vidéaste web
Nom de naissance Max Petterson Monteiro
Naissance (30 ans)
Farias Brito, Ceará
Nationalité brésilien
Nombre d'abonnés 511 000
Autres activités acteur, entrepreneur
Site internet maxpetterson.com
Chaîne Max Petterson

Max Petterson Monteiro (Farias Brito, Ceará, 16 janvier 1994) est un acteur, YouTuber, entrepreneur et comédien brésilien. Il réside actuellement à Paris, France.

Max Petterson est connu pour avoir déménagé en France en 2014, après avoir obtenu une place à l'université de Paris-VIII, et pour avoir documenté la vie à Paris sur YouTube, avec plus de 33 millions de vues[1]. Max a reçu une plus grande résonance avec une vidéo virale sur la chaleur en France[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

L'enfance et les arts du spectacle[modifier | modifier le code]

Max Petterson est né et a grandi dans la région du Cariri, dans l'intérieur du Ceará, à Farias Brito. Il est le fils de Magnolia Monteiro et est enfant unique.

Le premier contact avec le métier d'acteur a eu lieu lors de la création de la compagnie de théâtre "Curumins do Sertão" en 2006[4]. Après avoir quitté le groupe, Max a rejoint l'Universidade Regional do Cariri en 2011 pour étudier le théâtre, mais a décidé d'abandonner le cours en raison de difficultés dans sa ligne de recherche au début de 2013. Après avoir essuyé des refus de la part d'universités brésiliennes, Max a contacté la Sorbornne Université, en France, par l'intermédiaire de son superviseur Márcio Rodrigues, afin d'obtenir des informations sur les bourses d'études dans le pays, d'obtenir une réponse et de commencer le processus de sélection[5].

Après des mois de réception de négatifs de la part de deux collèges français, en juillet 2014, il a été approuvé à l'Université de Paris-VIII[5]. Un mois avant son déménagement, en raison de difficultés financières, Max avait lancé une campagne de collecte de fonds pour financer son passage en France, où il a réussi et fait l'objet d'un article dans le journal local Cariri[6],[7].

En 2017, après avoir partagé ses impressions sur la chaleur française dans une vidéo YouTube, Max est devenu viral, obtenant plus d'un million de vues[8]. Depuis 2018, Max se consacre à la production YouTube avec des vidéos présentant des curiosités de la culture et de l'art des régions françaises, avec la société de tourisme qu'il a créée à cet effet[9].

Le 28 février 2019, Max a été invité en première partie du spectacle de stand-up de Whindersson Nunes « Eita Casei » en France[10].

Les premiers films et séries de Netflix[modifier | modifier le code]

En octobre 2020, Max est retourné au Brésil pour les enregistrements de la participation à son premier film, « Bem-vinda a Quixeramobim » produit par Globo Filmes et réalisé par Halder Gomes[11]. Dans le long métrage, Max joue le rôle du conducteur de la voiture, Eri[12]. Le tournage du film s'est terminé le 19 décembre 2020. Annoncé le 7 février 2022, le film sera présenté en première au 24e Festival du film brésilien de Paris le 3 avril[13],[14].

De retour au Brésil en novembre 2021, Max a été invité à participer à la série comique réalisée par Halder Gomes et produite par Netflix, « O Cangaceiro do Futuro », avec Edmilson Filho, Chandelly Braz et Dudu Azevedo[15]. Le tournage de la série a commencé en novembre 2021 jusqu'au 6 février 2022, la série a pour intrigue l'arrivée d'un habitant au quartier de Quixadá venant du futur. La première de « Cangaceiro do Futuro » est prévue pour la fin 2022[16].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Max Petterson Monteiro statistiques vidéo », sur Youtubers.me (consulté le )
  2. (pt-BR) « Este cearense está fazendo sucesso com relato de Paris no calor | #VirouViral », sur VEJA (consulté le )
  3. (pt-BR) « RFI Convida - Max Petterson: “Os franceses não reclamaram do meu vídeo” », sur RFI, (consulté le )
  4. (pt-BR) Mapa Cultural do Ceará, « Associação Cultural Curumins do Sertão », sur Mapa Cultural do Ceará, (consulté le )
  5. a et b (pt-BR) « Francês com sotaque cearense: ele mostra Paris com senso de humor na web », sur www.uol.com.br (consulté le )
  6. (pt-BR) « CETV 1ª Edição – Juazeiro do Norte | Jovem da cidade de Farias Brito é aprovado para estudar em universidade francesa Assista online | Globoplay » (consulté le )
  7. (en) « Jornal do Cariri - 19 a 25 de agosto de 2014 by Ceará News - Issuu », sur issuu.com (consulté le )
  8. (pt-BR) « Cearense reclama de calor e mau cheiro em Paris, e vídeo viraliza na web », sur G1 (consulté le )
  9. (en) « Mangando em Paris - Tipos », sur Revestrés, (consulté le )
  10. (pt-BR) « Cearense do Crato abre show de Whindersson Nunes em Paris - Verso », sur Diário do Nordeste, (consulté le )
  11. (pt-BR) Bia Rohen, « Max Petterson, youtuber cearense que mora em Paris, sobre primeiro filme: "Total do humor" » Accès libre [web], sur Revista Quem, 23 janvier de 2021 (consulté le )
  12. (pt-BR) « Bem-vinda a Quixeramobim - Filme com Max Petterson », sur Globo Filmes (consulté le )
  13. (pt-BR) O. Povo, « De Quixeramobim para Paris: filme de Halder Gomes estreia em festival », sur O POVO, (consulté le )
  14. « Bienvenue à Quixeramobim - Film - Jangada », sur www.jangada.org (consulté le )
  15. (en-US) Jamie Lang et Jamie Lang, « Iconic Brazilian Bandit Lampião Returns in New Netflix Comedy Series ‘O Cangaceiro do Futuro’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  16. (pt-BR) O. Povo, « Netflix: Série gravada em Quixadá terá Max Petterson e outros cearenses », sur O POVO, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]