Max Lüscher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lüscher.
Max Lüscher
Luescher-2005.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
Lucerne (Suisse)
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Max Lüscher est un psychologue et philosophe suisse né le à Bâle, et mort le à Lucerne[1].

Professeur suisse de psychologie, considéré comme le père de la psychologie des couleurs. Il a inventé un test des couleurs qui permet d'évaluer l'état émotionnel d'une personne à un moment donné, en fonction de sa préférence de couleurs sur le moment.

Les recherches de Lüscher ont confirmé que l'utilisation de la juste couleur sur les emballages peut avoir un effet hypnotique sur l'acheteur. De même la coloration des objets peut influer sur leur succès commercial (par exemple la coccinelle de Volkswagen lui devrait une part de sa réussite).

Le test de Lüscher existe sous plusieurs formes : test complet utilisant un vaste nuancier, disponible seulement en allemand, test simplifié utilisant des cubes de couleurs.

Les résultats du test peuvent varier en fonction de l'âge (on a créé un quotient couleurs qui permet d'évaluer une sorte d'âge émotionnel via le test de Lüscher). Les personnes qui ont de l'énergie, de la créativité, du succès auraient à ce test un âge très jeune par rapport à leur âge réel.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • LÜSCHER, Max. 1949. Psychologie der Farben. Einführung in den psychosomatischen Farbtest (Basel, Switzerland: Test-Verlag)
  • Livre de Jan Scott - The Lüscher Colour Test
  • Logiciel libre : Test des couleurs, inspiré des travaux de Max Lüscher, A récupérer ici>

Liens externes[modifier | modifier le code]