Max Baldwin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2020 à 17:13 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Max Baldwin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Distinction

Max Baldwin (né en 1928) est un canoéiste australien ayant disputé des compétitions dans les années 1950. Il termine à la neuvième place des 10 000 m en K-1 lors des Jeux olympiques d'été de 1956 à Melbourne.

Baldwin a perdu l'usage de sa jambe gauche après avoir été atteint de la polio à 1 an[1] et marche avec des béquilles. Baldwin a d'abord été gymnaste ; malgré son infirmité à la jambe, il remporte un titre de champion de l'État de la Nouvelle-Galles du Sud (NSW)[1],[2]. Après ses débuts en canoë, il remporte plusieurs titres australiens[3]. Il est le premier athlète australien handicapé à participer à des Jeux olympiques[2]. Baldwin devient adhérent à vie de Gymnatics NSW (organisme de l'état du NSW promouvant la gymnastique) en 1990[4] et reçoit la Médaille de l'ordre de l'Australie en 2014 pour ses services rendus au monde du sport[2].

Notes et références

  1. a et b Les Ryan, « Where There Is a Will There's a Way », sur Network News, Polio NSW, p. 9
  2. a b et c « Queen's Birthday Honours include one legged Olympian », Daily Telegraph
  3. « Polio Victim Favorite », The Sydney Morning Herald,
  4. Gymnastics NSW - Our Life Members

Liens externes