Mauro-Giuseppe Lepori

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mauro-Giuseppe Lepori
Image illustrative de l’article Mauro-Giuseppe Lepori
Mauro-Giuseppe Lepori à Varèse en 2015
Biographie
Naissance
Lugano
Ordre religieux O.Cist.
Ordination sacerdotale
Abbé de l'Église catholique
Bénédiction abbatiale
Père-abbé d'Hauterive
Autres fonctions
Fonction religieuse
  • Maître des novices (1990-1994)
  • Abbé général de l'ordre cistercien (depuis 2010)

Blason
« Caritas Christi omnia »
« L'amour du Christ pour tous »

Mauro-Giuseppe Lepori, né le à Lugano, dans le canton du Tessin en Suisse, est un moine cistercien, 59e père-abbé de l'abbaye d'Hauterive et le 12e abbé général de l'ordre cistercien de la commune observance.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mauro-Giuseppe Lepori naît le 8 mars 1959 à Lugano. Il vit son enfance dans la commune de Canobbio. Après avoir achevé le lycée, il rejoint l'université de Fribourg où il obtient une licence en achevant des études de philosophie en 1982. Deux ans plus tard, en 1984, il rejoint l'abbaye d'Hauterive. Après son noviciat, il prononce les vœux monastiques le 17 mai 1986 et fait sa profession solennelle en 1989. Une année plus tard, il achève des études en théologie, aussi à l'université de Fribourg et est ordonné prêtre le 10 juin 1990[1],[2].

Le 16 mai 1994, il est nommé père-abbé et il reçoit la bénédiction abbatiale le 29 juin 1994. Il devient alors le 59e père-abbé de l'abbaye en succédant à Bernhard Kaul. Il choisit pour devise abbatiale : « Caritas Christi omnia » qui se traduit en français par « L'amour du Christ pour tous[3] ».

En 2005, il devient membre du Conseil de l'Abbé Général et du Synode de l'Ordre à Rome. Le 2 septembre, il est élu 12e abbé général de l'Ordre Cistercien et succède à Mauro-Daniel Esteva y Alsina[4]. Il s'installe à Rome et Marc de Pothuau lui succède à Hauterive[1],[2].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Abbé Général de l’Ordre Cistercien : Mauro-Giuseppe Lepori OCist » [html], sur ocist.org, Ordre cistercien (consulté le 9 janvier 2015)
  2. a et b (de) « Mauro-Giuseppe Lepori OCist » [html], sur zisterzienserlexikon.de, (consulté le 9 janvier 2015)
  3. (it) Carlo Maspoli, « Stemma di P. Mauro Giuseppe Lepori, abate di Hauterive (FR) con cenno storico e araldico », Archives Héraldiques Suisses, no 109,‎ , p. 151-155
  4. Raymond Adormeo CMF, « Dom Mauro-Giuseppe Lepori, élu 12e Abbé général de l’Ordre cistercien », depluspres.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 9 janvier 2015)

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]