Aller au contenu

Maurits d'Orange-Nassau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice d'Orange-Nassau

Maurits d’Orange-Nassau
Maurice d’Orange-Nassau
Description de cette image, également commentée ci-après
Maurits d’Orange-Nassau, van Vollenhoven en 2009.
Biographie
Titulature Prince d’Orange-Nassau
Dynastie Maison d’Orange-Nassau (branche de Vollenhoven)
Nom de naissance Maurits Willem Pieter Hendrik van Oranje-Nassau, van Vollenhoven
Naissance (56 ans)
Utrecht (Pays-Bas)
Père Pieter van Vollenhoven
Mère Margriet des Pays-Bas
Conjoint Marie-Hélène van den Broek
Enfants Anna van Lippe-Biesterfeld
Lucas van Lippe-Biesterfeld
Felicia van Lippe-Biesterfeld

Description de cette image, également commentée ci-après

Le prince Maurits (parfois francisé en Maurice) Willem Pieter Hendrik d’Orange-Nassau, van Vollenhoven, né le à Utrecht (aux Pays-Bas), est le fils aîné de la princesse Margriet des Pays-Bas et de Pieter van Vollenhoven.

Avant que son cousin germain le prince d'Orange ne devienne le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, le prince Maurits appartenait à la famille royale néerlandaise et occupait la dixième place dans l'ordre de succession au trône, mais depuis l'intronisation du nouveau souverain, et en vertu de la Constitution du royaume, il n'est plus membre de la famille royale ni successible au trône.

Pour une généalogie plus détaillée du prince, voir la section Ascendance.

Le prince Maurits naît le à Utrecht (Pays-Bas) sous le règne de sa grand-mère maternelle la reine Juliana des Pays-Bas (1909-2004). Titré prince d’Orange-Nassau, Maurits est le fils aîné de la princesse Margriet des Pays-Bas (1943) et de Pieter van Vollenhoven (1939), universitaire néerlandais. Par sa mère Margriet, il se rattache à la maison d’Orange-Nassau, famille régnant sur les Pays-Bas depuis le début du XIXe siècle, même si cette dernière appartient agnatiquement à la maison de Lippe-Biesterfeld par le prince consort Bernhard des Pays-Bas.

Le prince est l’aîné d’une fratrie de quatre garçons ; ses frères sont les princes Bernhard (1969), Pieter-Christiaan (1972) et Floris d’Orange-Nassau (1975)[1],[2].

Le 29 (civilement) et (religieusement), il épouse à Apeldoorn la fille cadette de Hans van den Broek, Marie-Hélène. De leur union, trois enfants sont nés :

  • Anastasia van Lippe-Biesterfeld van Vollenhoven (née le à Amsterdam, aux Pays-Bas)[3],[4] ;
  • Lucas van Lippe-Biesterfeld van Vollenhoven (né le ibidem)[4] ;
  • Felicia van Lippe-Biesterfeld van Vollenhoven (née le ibidem)[4].
Le prince Maurits, en tant que sous-lieutenant à bord d’un navire néerlandais, à la fin des années 1980.

Par l’arrêté royal du , le prince Maurits et la princesse Marie-Hélène obtiennent de la reine Beatrix de donner à leurs enfants le patronyme « van Lippe-Biesterfeld van Vollenhoven (nl) », en référence à la famille du prince consort Bernhard des Pays-Bas et à celle de Pieter van Vollenhoven, père du prince Maurits. Contrairement à leurs parents, Anna, Lucas et Felicia ne portent pas de titres princiers ni de prédicats ; ils ne sont pas princes de Lippe-Biesterfeld malgré leur nom de famille.

À l’occasion de son baptême, les parrains et marraines du prince sont la princesse Christina des Pays-Bas (sa tante), le prince Aloïs-Constantin de Lowenstein-Wertheim-Rosenberg, le jonkheer G. Krayenhof, et la marine marchande des Pays-Bas.

Maurits effectue son service militaire de 1987 à 1989 au sein de la Koninklijke Marine et du Korps Mariniers[4]. Par la suite, après des études universitaires à l’université de Groningue, il est diplômé en 1995 d’une maîtrise ès sciences (MSc), en économie. Puis, il travaille pour l’autorité de l’aéroport de Schiphol, où il occupe plusieurs postes y compris celui de directeur général des services de transports.

De à , il travaille pour la firme Philips, dans le domaine « Domestic Appliances and Personal Care » (DAP BV), à Amersfoort, firme dans laquelle il était notamment responsable du portefeuille de Philipshave.

En , le prince Maurits monte sa propre entreprise, La Source, qui met l’accent sur des concepts innovants pour des produits, des services et des systèmes aussi bien dans le domaine des affaires que dans le gouvernement.

Présent à l’investiture du roi Willem-Alexander[5], son cousin germain, il est par la suite nommé aide de camp spécial auprès du nouveau monarque et obtient le grade de capitaine-lieutenant à la mer[6].

Titres et honneurs

[modifier | modifier le code]
Maurits d’Orange-Nassau
Description de l'image Royal Coat of Arms of the Netherlands.svg.
Formules de politesse
Indirecte Son Altesse
Directe Votre Altesse
  • depuis le  : Son Altesse le prince Maurits d’Orange-Nassau, van Vollenhoven

À la suite de l’annonce, le , de l’abdication de la reine Beatrix pour le , la maison royale des Pays-Bas a annoncé des modifications d’une part dans la composition de la famille royale et, d’autre part, dans l’ordre de succession. Le communiqué annonçait que « les enfants de S.A.R. la princesse Margriet des Pays-Bas [sœur cadette de la reine] et du professeur Pieter van Vollenhoven ne seraient plus éligible dans l’ordre de succession[7] ». Ainsi, par voie de conséquence, ils n’appartiendraient plus à la famille royale au regard de l’Acte sur la composition de la maison royale. L’acte spécifie en effet que seulement les membres ayant « trois degrés de parenté » avec le monarque néerlandais peuvent appartenir à la famille royale[8].

Pour autant, Maurits n’est déchu ni de son titre princier (celui de « prince d’Orange-Nassau ») ni de son prédicat d’altesse, qu’il porte depuis sa naissance[3], depuis l’investiture de son cousin Willem-Alexander.

Grades militaires

[modifier | modifier le code]
Le prince Maurits promu capitaine-lieutenant à la mer par son cousin le roi Willem-Alexander.

Le prince a effectué son service militaire de 1987 à 1989 en son sein[4].

Capitaine-lieutenant à la mer de la Koninklijke Marine Capitaine-lieutenant à la mer de la Koninklijke Marine (2013)[N 1]
Lieutenant de vaisseau de 2e catégorie Lieutenant de vaisseau de 2e catégorie (réserve de la Koninklijke Marine)[4]

Fonctions sociales

[modifier | modifier le code]
  • Membre du conseil de l’association Avond van Wetenschap en Maatschappij (en français, « Soirée de la science et de la société »)[N 2]
  • Membre du comité de conseil de l’Economische Bedrijfskundige Faculteitsvereniging (littéralement, « Association des étudiants de faculté d’économie et de commerce », abrégée en EBF) de l’université de Groningue[11]

Autres fonctions honorifiques

[modifier | modifier le code]

Armes et étendard personnels

[modifier | modifier le code]
Blason Blasonnement :
Écartelées d’azur billeté d’or, au lion couronné d’or, armé et lampassé de gueules, tenant à dextre un faisceau de sept flèches d’argent pointées et liées d’or, et à senestre d’une épée d’argent garnie d’or brochant [Pays-Bas] et d’or au cornet d’azur enguiché et virolé d’argent et lié de gueules [Orange], sur le tout de Vollenhoven.
Étendard Étendard :
Un drapeau rectangulaire (5:6) de couleur orange, divisé en quatre quartiers par une croix bleue de Nassau comprenant un cercle orange contenant les petites armoiries du royaume des Pays-Bas, surmontées d’une couronne royale. Chaque quartier alterne entre des cors de chasse (provenant des armes de la principauté d’Orange) et des étoiles à six branches (provenant des armes de ses parents).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b L’arrêté royal du promeut le prince à ces fonctions[6].
  2. L’association organise chaque année des soirées durant lesquelles sont remis des prix à des scientifiques ; le but étant de montrer l’importance sociale que la science tient dans le pays[9]. Sur le site de l’association, le prince Maurits est présenté en néerlandais sous ses initiales, ce qui donne : M.W.P.H. van Oranje-Nassau, van Vollenhoven[10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « La descendance de Juliana des Pays-Bas », sur Noblesse et royautés, (consulté le )
  2. (nl) « Prinses Margriet », sur Het Koninklij Khuis (consulté le )
  3. a et b Chantal de Badts de Cugnac et Guy Coutant de Saisseval, Le Petit Gotha, Paris, Éditions Le Petit Gotha, coll. « Petit Gotha », (1re éd. 1993), 989 p. (ISBN 2-9507974-3-1), p. 731
  4. a b c d e f g h i et j (nl) « Prins Maurits », sur Het Koninklijk Huis (consulté le )
  5. (nl) « Koninklijke Familie, Vorstelijke Missies en Bijzondere Missies bij troonswisseling », sur Het Koninklijk Huis, (consulté le )
  6. a et b (nl) « Prins Maurits benoemd tot adjudant in buitengewone dienst », sur Het Koninklijk Huis (consulté le )
  7. (en) « Abdication and investiture », sur Het Koninklijk Huis (consulté le )
  8. (en) « Members of the Royal House », sur Government of the Netherlands (consulté le )
  9. (nl) « De Avond van Wetenschap & Maatschappij », sur Avond Wenm (consulté le )
  10. (nl) « Stichting « De Avond van Wetenschap & Maatschappij » », sur Avond Wenm (consulté le )
  11. (en) « Board of Advice », sur EBF Groningen (consulté le )
  12. (nl) « Organisatie », sur New Holland Foundation (consulté le )
  13. (en) « History », sur Eendracht (consulté le )
  14. (nl) « Beschermheer Z.H. Prins Maurits van Oranje-Nassau, van Vollenhoven », sur KMSV

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :