Maurice Sarry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maurice Sarry
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
Créteil
Nationalité

Maurice Sarry (Paris 14e, - Créteil, [1]) est un maître d'armes et boxeur français. Il a notamment contribué à l'émergence de la forme moderne de la canne de combat.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maurice Sarry est deux fois vice-champion de France de boxe française[2].

Constamment en recherche sur la thématique des armes anciennes[2], il codifie dans les années 1960 des règles pour la canne de combat adaptée à sa pratique compétitive[3], publiant en 1978 une méthode dédiée à cette discipline[4].

Il est responsable du comité de la Fédération de Savate responsable du développement de la canne et du bâton (Comité National de Canne et de Bâton - CNCB) à partir de 1977, et en devient président d'honneur à partir de 1986[4].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Maurice Sarry, La Canne : Arme de défense, sport de combat,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé généalogique (fichier des décès de l'Insee) sur Geneanet
  2. a et b « Extrait d’interview de Maurice Sarry à propos de la canne fouet », sur ASCA (consulté le ), citant Karaté Bushido.
  3. Michaël Attali et Jean Saint-Martin, Dictionnaire culturel du sport, Armand Colin, , 584 p. (ISBN 978-2-200-35547-0, lire en ligne).
  4. a et b Fédération Française de SAVATE boxe française et Disciplines Associées, Historique : Cahier N°2, , 27 p. (lire en ligne), p. 24-27.