Maurice Raskin (violoniste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Maurice Raskin.
Maurice Raskin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument

Maurice Raskin était un violoniste belge, né en 1906 à Liège et mort en 1984.

Maurice Raskin, élève d'Eugène Ysaÿe, était un des grands violonistes belges de son époque. Pendant son exil en Angleterre, durant la Seconde Guerre mondiale, il fonda le « Quatuor belge de Londres ». Lauréat du Concours international de violon Fritz-Kreisler en 1928, il a fait une longue carrière de concertiste et de chambriste, documentée aussi par de nombreux enregistrements, dont ceux avec le « Quatuor Maurice Raskin » [1]. Son ami, le compositeur Heitor Villa-Lobos, dédia à Raskin en 1928 le second de ces « Deux Choros bis » (W 227)[2] et Jean Absil, sa Chaconne pour violon seul op.69 (1949) [3],[4].

Maurice Raskin était professeur de musique de chambre au conservatoire de Bruxelles depuis 1936 et nommé professeur de violon en 1939. Au conservatoire de Maastricht il fut nommé premier professeur de violon en 1956. Parmi ses élèves figurent Francis Duroy, Georges Octors ou Sigiswald Kuijken avec son épouse Marleen Thiers.

Il fut nommé membre de nombreux jurys de concours de violon, en exemples: le Concours Reine Elisabeth, le concours du Conservatoire National de Paris ou le Concours international Tchaïkovski à Moscou.

Il a légué sa collection de musique, dans une fondation spéciale à la bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles [5].

Sources[modifier | modifier le code]