Maurice Obstfeld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant américain image illustrant l’économie
Cet article est une ébauche concernant une personnalité américaine et l’économie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Maurice Obstfeld (né en 1952 à New-York) est un économiste américain, spécialisé en économie internationale. Il est professeur à l'université de Berkeley depuis 1989[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Maurice Obstfeld fait d'abord un Bachelor of Arts avec une spécialité en mathématiques, à l'université de Pennsylvanie, puis passe un Master of Arts dans la même matière au King's College de Cambridge. De 1975 à 1979, prépare un doctorat en économie au Massachusetts Institute of Technology. Sa thèse, dirigée par Rudiger Dornbusch, a pour titre Capital Mobility and Monetary Policy under fixed Exchange Rates.

Le 3 juin 2014, il a été nommé conseiller au sein du Council of Economic Advisers qui siège à la Maison-Blanche pour assister le président Obama.

Il a pris les fonctions de conseiller économique et directeur des études du Fonds monétaire international le 8 septembre 2015 en remplacement de Monsieur Olivier Blanchard.Madame Christine Lagarde a salué sa nomination au FMI le 20 juillet 2015 avec le commentaire suivant :

  • Je suis enchantée que Maurice nous rejoigne au Fonds. Sa remarquable carrière de chercheur et sa très large expérience internationale font de lui une personnalité extrêmement bien placée pour assumer le leadership intellectuel du FMI à un moment important de son histoire[2].

Publications[modifier | modifier le code]

Maurice Obstfeld est auteur de nombreux articles, portant le plus souvent sur des questions monétaires. Un certain nombre de ces articles ont été coécrits avec Kenneth Rogoff. Par ailleurs, il a publié deux manuels de macroéconomie internationale largement utilisés. L'un, écrit en collaboration avec Paul Krugman, est une introduction au sujet, l'autre coécrit avec Rogoff, s'adresse à des étudiants plus avancés.

  • International Economics. Theory and Policy avec Paul Krugman, Scott, Foresman/Little, Brown, 1988
  • Foundations of International Macroeconomics, avec Kenneth Rogoff (MIT Press, septembre 1996)
  • Global Capital Markets: Integration, Crisis and Growth, avec Alan Taylor Cambridge University Press, 2004

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. curriclum vitae
  2. Le Monde, du 8 septembre 2015