Maurice Leroux (réalisateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leroux et Maurice Leroux (homonymie).
Maurice Leroux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Maurice Leroux (né le 21 février 1924 à Montréal) est un réalisateur québécois.

Ses principales réalisations télévisuelles ont été Le survenant et Cap-aux-sorciers à Radio-Canada dans les années cinquante. À ce titre il se voit décerner le trophée du meilleur réalisateur en 1952 et 1953. Par la suite il a participé à plusieurs productions radio-canadiennes de moindre importance.

En 1960 il est entré au gouvernement comme conseiller en communication, puis chef de protocole du nouveau premier ministre québécois Jean Lesage. Il a été au cœur de l'équipe qui a façonné la révolution tranquille au Québec dans les années soixante. Il a aussi organisé le premier débat des chefs télévisé au Québec.

En 1966, peu avant René Lévesque et pour des raisons similaires, il claquait la porte du gouvernement et du parti libéral, devenus trop conservateurs à son goût, pour rejoindre le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) de Pierre Bourgault. Il se présente contre Bourgault à la présidence du RIN lors de sa création, mais abandonne la course au profit de Bourgault. Il agit à titre de communicateur pour les campagnes électorales du parti Québécois jusqu'à sa première accession au pouvoir en 1976.