Maurice Carrez (historien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maurice Carrez et Carrez.
Maurice Carrez
Maurice Carrez par Claude Truong-Ngoc janvier 2014.jpg
Maurice Carrez en 2014.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Directeur de thèse

Maurice Carrez, né le 6 avril 1955 à Audincourt dans le Doubs est un historien français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien élève de École normale supérieure, titulaire de l'agrégation d'histoire, il a été nommé professeur à l'université de Strasbourg en 2009, après avoir été maître de conférences à l'Université de Bourgogne de 1993 à 2009.

Il est l'un des spécialistes français de l'histoire de la Finlande. Sa thèse portait sur La classe ouvrière finlandaise entre 1880 et 1920 : approche matérielle d'un concept historique[1] et il a consacré un ouvrage à Otto Wille Kuusinen (1881-1964), dirigeant avant 1918 du Parti social-démocrate finlandais (devenu ensuite secrétaire du Komintern puis membre du bureau politique du PCUS). Plus largement, il s'intéresse à l'histoire de la Scandinavie et de l'aire baltique, comme l'indique son habilitation à diriger des recherches (HDR) dont le titre est Engagements et pratiques socialistes dans l'Europe de la Belle Époque, le cas des pays du Nord. Il est également directeur scientifique de la Revue d'histoire nordique.

Sélection de publications[modifier | modifier le code]

  • La fabrique d’un révolutionnaire. Otto Ville Kuusinen (1881-1918). Réflexion sur l’engagement d’un dirigeant social-démocrate finlandais à la Belle-Époque, Toulouse, éditions de FRAMESPA, coll. Méridiennes, avril 2008, 2 tomes.
  • (Co-direction d'ouvrage) Visage de la manifestation en France et en Europe (XIXe-XXIe siècle), avec Vincent RobertDijon, EUD, 2012.
  • Edgar Faure. La robe, la plume et la politique, Pontarlier, Éditions du Belvédère, 2012.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Patrick Cabanel, « Maurice Carrez », in Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 1 : A-C, Les Éditions de Paris Max Chaleil, Paris, 2015, p. 575 (ISBN 978-2846211901)

Liens externes[modifier | modifier le code]