Maurice Berty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maurice Berty
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jean de Lambertie
Nationalité
Activités
Distinctions
Prix Bordin de l'Académie des Belles-Lettres, des Sciences et des Beaux-Arts (1942)

Maurice Berty (Jean de Lambertie, dit) (1884-1946) est un illustrateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le comte Jean de Lambertie est né au château de la Crolière, à Gionges, dans la Marne le 15 juillet 1884, du comte Paul-Marie-Louis-Joseph, rentier de profession, âgée de trente-trois ans et de Clémentine-Marie-Madeleine de Liron d'Airoles, sans profession. Il est le cadet de cinq enfants : Marie Louise Claire (1878 - Lisieux, 1914), Roger Marie Joseph Alexandre (°1880), Bernard-Marie-Gustave-Gabriel (°1882), Guillemette Marie-Cécile-Henriette (Gionges, 12 août 1883 - Montpellier, 12 mars 1968).

Lambertie a adopté le pseudonyme de Maurice Berty afin de se distinguer de son illustre grand-père, Léonce Auguste Marie (Montluçon, 1810) connu pour ses travaux en horticulture. Il participe à la Grande Guerre et est blessé à la bataille de la Marne en septembre 1914. À Paris, il commence à collaborer à divers magazines : Fantasy, Lectures pour tous, Bagatelles, mais l'illustration est pour lui seulement un passe-temps, étant donné son ascendance aristocratique et sa fortune. C'est seulement après la Grande Guerre et son mariage, que l'illustration devient pour lui une profession à temps plein, et il commence à travailler pour les éditeurs de l'époque, surtout pour Nilsson mais aussi pour la Collection Nelson. Il illustre les livres de la Bibliothèque de Suzette. Il conçoit également des annonces publicitaires : par exemple, pour les grands magasins Au Bon Marché, pour les Établissements Th. Bourdier, marchands de bijoux, et pour les programmes de différents théâtres.

Il a également écrit un livre d'histoire, Louis XIV, roi de France 1638-1715 (Paris, Société d'impressions d'art, 1936), qui, en 1942, lui a valu le Prix Bordin de l'Académie des Belles-Lettres, des Sciences et des Beaux-Arts.

Maurice Berty meurt le à l'âge de soixante-deux ans.

Romans illustrés par Maurice Berty[modifier | modifier le code]

(Liste non exhaustive)

Prix et Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Prix Bordin de l'Académie des Belles-Lettres, des Sciences et des Beaux-Arts de 1942 pour son roman Louis XIV, roi de France 1638-1715 écrit en 1936.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Couverture du roman illustrée par Maurice Berty
  2. Couverture du roman illustrée par Maurice Berty

Cet article est partiellement issu d'une traduction d'un article rédigé en italien, du site internet : bibliotecadeimieiragazzi.com

Sources[modifier | modifier le code]