Maurice Berger (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice Berger
Illustration.
Maurice Berger en 1929
Fonctions
Député du Loiret

(4 ans, 1 mois et 2 jours)
Élection élections législatives de 1928
Législature XIVe
Prédécesseur Pas de circonscriptions
Successeur Jean Zay
Biographie
Nom de naissance Maurice Auguste Berger
Date de naissance
Lieu de naissance Aire-sur-la-Lys
Date de décès (à 54 ans)
Lieu de décès Orléans
Nationalité français
Parti politique Démocrate populaire
Profession pharmacien

Maurice Berger, né le à Aire-sur-la-Lys dans le département du Pas-de-Calais et mort le à Orléans dans le département du Loiret[1], est un homme politique français de la Troisième République.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien combattant de la Première Guerre mondiale, père de famille nombreuse, Maurice Berger s'établit comme pharmacien à Orléans et y milite dans les rangs du Parti démocrate populaire.

Il est élu conseiller municipal, puis député lors des élections législatives de 1928 dans la première circonscription d'Orléans.

Parlementaire actif, il ne retrouve pas son mandat lors du renouvellement de 1932, battu par le jeune Jean Zay alors candidat du Parti radical-socialiste.

Il se retire alors de la vie politique, se consacrant exclusivement à sa pharmacie, qu'il cède à son fils peu de temps avant son décès qui survient en 1939.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Maurice Berger (homme politique) », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Jolly, Dictionnaire des parlementaires français : notices biographiques sur les ministres, députés et sénateurs français de 1889 à 1940, Paris, Presses universitaires de France, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]