Maulana Abdul Hamid Khan Bhashani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un homme politique image illustrant une personnalité image illustrant bangladais
Cet article est une ébauche concernant un homme politique et une personnalité bangladaise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Maulana Abdul Hamid Khan Bhashani, simplifié par Maulana Bhashani (bengalî মাওলানা ভাসানী) (1880-1976), est un homme politique populaire au Pakistan oriental qui lutta pour la création du Bangladesh. Il est né en 1880 à Dhangara, Tangail, région du Bengale britannique. Il est le fils de Haji Sharafat Ali Khan.

Autodidacte et populiste à tendance maoïste, Bhashani fut surnommé « Maulana le Rouge ». Il a connu une très grande popularité politique auprès des paysans dans sa lutte contre le colonialisme britannique et paskistanais sur ce qui deviendra le Bangladesh. Il aida à fonder la Ligue Awami (National Awami Party ou NAP) et en fut le premier président.

En 1965, il appuya le maréchal Ayub Khan comme Président du Pakistan contre Fatima Jinnah, la candidate de son propre parti, ce qui amena à une division du NAP en 1967. En 1970, il décida de boycotter les élections générales au Pakistan, ce qui donna la victoire son opposant Sheikh Mujibur Rahman, le président du NAP.

Bhashani est décédé le à Dhaka, Bangladesh et fut enterré à Santosh, Tangail.