Mauges-sur-Loire
| Mauges-sur-Loire | |||||
|
De haut en bas et de gauche à droite: le pont suspendu de Montjean-sur-Loire; la chapelle de Beausse; le château de La Baronnière à La Chapelle-Saint-Florent; église de Bourgneuf-en-Mauges; la place de Botz-en-Mauges; Le Marillais: le pont sur l'Èvre; l'église de La Pommeraye; une tourelle à Saint-Florent-le-Vieil; la mairie de Saint-Laurent-du-Mottay; Saint-Laurent-de-la-Plaine. |
|||||
| Administration | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Pays | |||||
| Région | Pays de la Loire | ||||
| Département | Maine-et-Loire | ||||
| Arrondissement | Cholet | ||||
| Intercommunalité | Mauges Communauté | ||||
| Maire Mandat |
Gilles Piton 2020-2026 |
||||
| Code postal | 49110, 49290, 49410, 49570, 49620 | ||||
| Code commune | 49244 | ||||
| Démographie | |||||
| Gentilé | Mauligérien | ||||
| Population municipale |
18 695 hab. (2023) | ||||
| Densité | 97 hab./km2 | ||||
| Géographie | |||||
| Coordonnées | 47° 21′ 11″ nord, 0° 51′ 30″ ouest | ||||
| Altitude | Min. 6 m Max. 174 m |
||||
| Superficie | 191,87 km2 | ||||
| Type | Bourg rural | ||||
| Unité urbaine | Mauges-sur-Loire (ville isolée) |
||||
| Aire d'attraction | Mauges-sur-Loire (commune-centre) |
||||
| Élections | |||||
| Départementales | Canton de Mauges-sur-Loire (bureau centralisateur) |
||||
| Législatives | Sixième circonscription | ||||
| Localisation | |||||
| Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Maine-et-Loire
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
| |||||
| Liens | |||||
| Site web | Site officiel | ||||
| modifier |
|||||
Mauges-sur-Loire est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, créée le [1]. Elle est issue de la fusion des communes de l'ancienne communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil. Située au nord-est des Mauges, elle borde la Loire.
Géographie
[modifier | modifier le code]Le chef-lieu de la commune nouvelle, La Pommeraye, se situe au centre-ouest du département de Maine-et-Loire[2].
Au nord, les communes déléguées de Montjean-sur-Loire, Le Mesnil-en-Vallée, Saint-Florent-le-Vieil et Le Marillais sont riveraines de la Loire.
Au sud, les communes déléguées de La Pommeraye, Bourgneuf-en-Mauges, Saint-Laurent-de-la-Plaine, Beausse, Botz-en-Mauges, Saint-Laurent-du-Mottay et La Chapelle-Saint-Florent sont au cœur du bocage des Mauges.
À l'ouest, l'Èvre traverse les communes déléguées du Marillais et de La Chapelle-Saint-Florent.

Communes limitrophes
[modifier | modifier le code]Géologie et relief
[modifier | modifier le code]La commune repose sur le bassin houiller de Basse Loire[3].
Climat
[modifier | modifier le code]Plusieurs études ont été menées afin de caractériser les types climatiques auxquels est exposé le territoire national. Les zonages obtenus diffèrent selon les méthodes utilisées, la nature et le nombre des paramètres pris en compte, le maillage territorial des données et la période de référence. En 2010, le climat de la commune était ainsi de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'appuyant sur une méthode combinant données climatiques et facteurs de milieu (topographie, occupation des sols, etc.) et des données couvrant la période 1971-2000[4]. En 2020, le climat prédominant est classé Csb, selon la classification de Köppen-Geiger, pour la période 1988-2017, à savoir un climat tempéré à été frais et sec[5]. Par ailleurs Météo-France publie en 2020 une nouvelle typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique[6] et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation[7]. Elle est en outre dans la zone H2b au titre de la réglementation environnementale 2020 des constructions neuves[8],[9].
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 722 mm, avec 11,5 jours de précipitations en janvier et 6,1 jours en juillet[4]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Beaucouzé à 22 km à vol d'oiseau[10], est de 12,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 709,3 mm[11],[12]. La température maximale relevée sur cette station est de 40,7 °C, atteinte le ; la température minimale est de −15,4 °C, atteinte le [Note 1].
Urbanisme
[modifier | modifier le code]Typologie
[modifier | modifier le code]Au , Mauges-sur-Loire est catégorisée bourg rural, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[13]. Elle appartient à l'unité urbaine de Mauges-sur-Loire[Note 2], une unité urbaine monocommunale constituant une ville isolée[14],[I 1]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Mauges-sur-Loire, dont elle est la commune-centre[Note 3],[I 1]. Cette aire, qui regroupe 1 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[15],[16].
Toponymie
[modifier | modifier le code]Son nom associe les Mauges, qui est une région naturelle et historique, avec celui du fleuve Loire, qui la borde au nord.
Nom des habitants (gentilé) : Mauligérien[17].
Histoire
[modifier | modifier le code]La commune nouvelle de Mauges-sur-Loire naît de la fusion des 11 communes de l'ancienne communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil[18], à savoir Beausse, Botz-en-Mauges, Bourgneuf-en-Mauges, La Chapelle-Saint-Florent, Le Marillais, Le Mesnil-en-Vallée, Montjean-sur-Loire, La Pommeraye, Saint-Florent-le-Vieil, Saint-Laurent-de-la-Plaine et Saint-Laurent-du-Mottay, officialisée par un arrêté préfectoral en date du [1].
Politique et administration
[modifier | modifier le code]Administration municipale
[modifier | modifier le code]Jusqu'au renouvellement des conseils municipaux de 2020, la commune nouvelle était administrée par un conseil municipal constitué de l'ensemble des membres des conseils municipaux des anciennes communes[1].
Communes déléguées
[modifier | modifier le code]Tendances politiques et résultats
[modifier | modifier le code]Population et société
[modifier | modifier le code]Démographie
[modifier | modifier le code]Évolution démographique
[modifier | modifier le code]L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis sa création.
En 2023, la commune comptait 18 695 habitants[Note 4], en évolution de +2,25 % par rapport à 2017 (Maine-et-Loire : +2,49 %, France hors Mayotte : +2,36 %).
Pyramide des âges
[modifier | modifier le code]La population de la commune est plus âgée que celle du département. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 34,6 %, soit un taux inférieur à la moyenne départementale (37,2 %). À l'inverse, le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (27,3 %) est supérieur au taux départemental (25,6 %).
En 2018, la commune comptait 8 883 hommes pour 9 135 femmes, soit un taux de 50,70 % de femmes, supérieur au taux départemental (51,37 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit :
Manifestations et festivités
[modifier | modifier le code]- The City Trucks Festival - festival musical La Pommeraye de 2016 à 2018.
- Rêve à sons - festival musical à La Pommeraye depuis 2024.
- Les Podiums Florentais - concerts gratuits à Saint-Florent-le-Vieil.
- De Fibres en Musique[23], festival autour de la culture locale à Montjean-sur-Loire.
- La Course de Côte de La Pommeraye[24], épreuve sportive automobile dans cette commune
- Le Rivage des Voix[25], festival musical à Saint-Florent-le-Vieil.
Économie
[modifier | modifier le code]Culture locale et patrimoine
[modifier | modifier le code]Lieux et monuments
[modifier | modifier le code]- L'église abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil, située sur une hauteur surplombe la Loire. On peut y voir le tombeau de Bonchamps, général du soulèvement vendéen, sculpté par le très républicain David d'Angers dont le père avait été gracié par Bonchamps. Derrière l'église, on peut accéder par un passage étroit à un terrain de jeux de boules de sable.
- Chapelle Cathelineau à Saint-Florent-le-Vieil.
- Chapelle du cimetière de Saint-Florent-le-Vieil.
- Chapelle Saint-Aubin de Châteaupanne à Montjean-sur-Loire.
- Chapelle des Anges du Mesnil-en-Vallée.
- Colonne de la duchesse d'Angoulême à Saint-Florent-le-Vieil.
- Mine de charbon de la Tranchée à Montjean-sur-Loire.
- Moulin de l'Épinay, moulin à vent construit en 1822 situé à la Chapelle-Saint-Florent.
- Pont de Saint-Florent-le-Vieil, pont haubané construit en 1965.
- Pont suspendu de Montjean-sur-Loire.
Patrimoine naturel
[modifier | modifier le code]- Cirque de Courossé à la Chapelle-Saint-Florent, site naturel[26].
Équipements culturels
[modifier | modifier le code]- Musée des métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine[27].
- Maison Gracq, maison des écrivains à Saint-Florent-le-Vieil[28].
Personnalités liées à la commune
[modifier | modifier le code]- Julien Gracq (Louis Poirier), écrivain, né à Saint-Florent-le-Vieil, ayant légué sa maison pour la transformer en résidence d'écrivains.
- Jacques Cathelineau, général des guerres de Vendée mort au combat à Saint-Florent-le-Vieil.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Lien externe
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- ↑ Les records sont établis sur la période du au .
- ↑ Une unité urbaine est, en France, une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
- ↑ La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
- ↑ Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2026, millésimée 2023, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2025, date de référence statistique : 1er janvier 2023.
Références
[modifier | modifier le code]Site de l'Insee
[modifier | modifier le code]Autres sites
[modifier | modifier le code]- « Arrêté no DRCL-BCL-2015-61 du 5 octobre 2015 portant création de la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire », Recueil spécial des actes administratifs de la préfecture de Maine-et-Loire, no 74, (lire en ligne [PDF]).
- ↑ Fiche de La Pommeraye sur Lion 1906, site de Lionnel Delvarre, mis à jour le 6 juin 2010 [lire en ligne].
- ↑ H. Etienne et J.-C. Limasset, Ressources en charbon de la région Pays-de-la-Loire : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée, Nantes, BRGM, (lire en ligne [PDF]).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI 10.4000/cybergeo.23155).
- ↑ Vincent Dubreuil, « Le changement climatique en France illustré par la classification de Köppen », La Météorologie, no 116, (DOI 10.37053/lameteorologie-2022-0012).
- ↑ « Le climat en France hexagonale et Corse. », sur meteofrance.com (consulté le ).
- ↑ « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « Réglementation environnementale RE2020 », sur ecologie.gouv.fr, (consulté le ).
- ↑ « Répartition des départements par zone climatique » [PDF], sur ecologie.gouv.fr (consulté le )
- ↑ « Orthodromie entre Mauges-sur-Loire et Beaucouzé », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « Station Météo-France « Beaucouzé », sur la commune de Beaucouzé - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur object.files.data.gouv.fr/meteofrance/ (consulté le ).
- ↑ « Station Météo-France « Beaucouzé », sur la commune de Beaucouzé - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
- ↑ « Unité urbaine 2020 de Mauges-sur-Loire », sur le site de l'Insee (consulté le ).
- ↑ « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Mauges-sur-Loire », sur le site de l'Insee (consulté le ).
- ↑ Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
- ↑ « Tous Mauligériens ! », MSLmagazine, no 6, , p. 12 (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Montjean-sur-Loire. C’est finalement oui à la commune nouvelle », Ouest-France, (lire en ligne).
- ↑ Mauges Les communes nouvelles ont élu leur maire, Le Courrier de l'Ouest, 16 décembre 2015 (consulté le 16 décembre 2015).
- ↑ « Mauges-sur-Loire. Gilles Piton succède à Jean-Claude Bourget à la mairie », sur Le Courrier de l'Ouest, (consulté le ).
- ↑ Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023.
- ↑ Insee, « Évolution et structure de la population en 2022 - Département de Maine-et-Loire (49) », (consulté le ).
- ↑ De Fibres en Musique, consulté le 8 août 2019.
- ↑ La Course de Côte, consulté le 8 août 2019.
- ↑ Le Rivage des Voix, consulté le 8 août 2019.
- ↑ Cirque de Courossé, consulté le 8 août 2019.
- ↑ Musée des métiers, consulté le 8 août 2019.
- ↑ Maison Gracq, consulté le 8 août 2019.