Matty Chiva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Matty et Chiva (homonymie).
Matty Chiva
Portrait de Matty Chiva
Biographie
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
à IașiVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
Pays de nationalité FranceVoir et modifier les données sur Wikidata
Thématique
Profession PsychologueVoir et modifier les données sur Wikidata

Matty Chiva, né le 3 novembre 1934 à Iași en Roumanie et mort le à Paris, est un psychologue français. Il est le frère de l'ethnologue Isac Chiva.

Il a été, pendant plus de vingt ans, consultant au Laboratoire de Psychologie de l'Hôpital Henri Rousselle (Hôpital Ste-Anne). Il a été chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

Docteur en psychologie et docteur ès lettres, il est l'auteur de plus de 120 publications ; il a été pendant vingt ans vice-président de l'Institut Français du Goût. Il a travaillé sur le goût, l'odorat et le toucher, ainsi que l'expression des émotions.

Il a travaillé sur les arriérations intellectuelles et leurs causes. Il s'est intéressé aux interactions entre biologie et culture.

Il a été professeur de psychologie à l'Université de Paris X-Nanterre, où il a dirigé, jusqu'en septembre 1999, notamment le département de psychologie de l'enfant ainsi que les structures de la recherche en psychologie de l'UFR de sciences psychologiques et des sciences de l'éducation de cette université.

Il a été directeur de l'École doctorale de philosophie, de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Paris X, directeur du DEA de psychologie et du DESS de psychologie de l'enfant et de l'adolescent.

Le prix Matty-Chiva, créé par Danone, « récompense des actions pédagogiques de terrain ayant pour objectif d'éveiller et de sensibiliser l'enfant au goût et à l'alimentation ».