Tyler Breeze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mattias Clement)
Aller à : navigation, rechercher
Tyler Breeze
Description de cette image, également commentée ci-après

Tyler Breeze en 2015.

Données générales
Nom complet Mattias Clement
Nom de ring Tyler Breeze
Mike Dalton
Mattias Wild
Mike McGrath
Matt Clement
Nationalité canadienne
Date de naissance (28 ans),
Penticton, Colombie-Britannique[1]
Taille 6 0 (1,83 m)[2]
Poids 206 lb (94 kg)[2]
Catcheur (ou catcheuse) en activité
Fédérations World Wrestling Entertainment
Entraîneur Lance Storm
Carrière pro. 2007aujourd'hui

Mattias Clement (né le à Penticton, Colombie-Britannique) est un catcheur (lutteur professionnel) canadien. Il travaille actuellement à la World Wrestling Entertainment sous le nom de Tyler Breeze.

Carrière[modifier | modifier le code]

Circuit Indépendant (2008-2010)[modifier | modifier le code]

Clement s'entraîne auprès de Lance Storm à la Storm Wrestling Academy et effectue son premier match le 25 avril 2007 sous le nom de Mattias Wild à la Power Zone Wrestling dans l'Alberta où il bat Rage O'Riley[3],[4]. Il travaille aussi à l'Elite Canadian Championship Wrestling ainsi qu'à la Prairie Wrestling Alliance (PWA) où en juillet 2009 il devient avec Dan Myers champion par équipe du Canada de la PWA après leur victoire sur Chucky Blaze et Brandon Van Danielson dans un match à quatre équipes comprenant aussi Alex Plexis et M ainsi qu'El Reverso et Andrew Hawkes[5],[6],[7]. Ils perdent ce titre courant 2010[Note 1],[8].

World Wrestling Entertainment (2010-...)[modifier | modifier le code]

Florida Championship Wrestling (2010-2012)[modifier | modifier le code]

Il signe un contrat avec la World Wrestling Entertainment (WWE) en août 2010 après avoir passé des essais à la Florida Championship Wrestling (FCW)[3]. Il rejoint la FCW où il prend le nom de ring de Mike Dalton et effectue son premier match télévisé au cours de l'enregistrement de l'émission du 17 juillet 2011 où il perd face à Alexander Rusev[9].

Le 22 janvier 2012, il obtient son premier match de championnat dans cette fédération où il perd face au champion poids-lourds de Floride de la FCW Leo Kruger[10]. Il remporte finalement le titre le 2 février au cours de l'enregistrement de l'émission du 4 mars après sa victoire sur Kruger[11]. Son règne prend fin le 23 février au cours de l'enregistrement de l'émission du 11 mars après sa défaite face à Kruger[12]. Il fait ensuite équipe avec CJ Parker et tente de remporter sans succès le championnat par équipe de Floride de la FCW détenu par Corey Graves et Jake Carter au cours de l'émission du 22 avril puis lors de le 8 juillet[13],[14]. C'est finalement avec Leakee qu'il remporte ce titre durant un spectacle non télévisé le 15 juin et le perdent le 13 juillet face à CJ Parker et Jason Jordan[15].

Passage à NXT (2012-2015)[modifier | modifier le code]

En mai 2012, la WWE décide de changer le format de NXT pour en faire le nouveau club-école de la fédération en vue de la fermeture prochaine de la Florida Championship Wrestling[16],[17]. Le 20 juin, la WWE diffuse NXT sous ce nouveau format où Mike Dalton fait équipe avec C.J. Parker et perdent face à The Ascension (Conor O'Brian et Kenneth Cameron)[18]

Au début de 2013, en voyant que le personnage de Dalton ne reçoit pas beaucoup d'attention aux fans, les officiels de la WWE, lui demande de créer un nouveau personnage sous le nom de Tyler Breeze s'il veut rester à la WWE. Le 24 juillet, à la NXT, il fait son retour avec une nouvelle gimmick. Il a une réputation de joli garçon narcissique, faisant régulièrement des selfies[19],[20] ; et plus tard, Triple H lui donne en suggestion d'utiliser un iPhone pour prendre des photos, en apportant un personnage plus moderne. Peu de temps après, Breeze comme une rivalité avec CJ Parker, après avoir été à plusieurs reprises "photobomb" par Parker[21],[22],[23]. Les deux sont mis dans un match par équipe contre Enzo Amore et Colin Cassady, où ils perdent après que Parker refuse de passer la main à Breeze[24], un match a lieu entre les deux le 16 octobre, où il sort victorieux[25]. Deux semaines plus tard, Parker bat Breeze dans un match de revanche, en mettant fin à leur rivalité[26].

En décembre, Breeze aide Bo Dallas à conserve son titre de la NXT lors d'un Lumberjack match contre Adrian Neville[27] ; qui entraîne un match entre les deux le 15 janvier 2014 à la NXT, où Neville sort victorieux[28],[29]. Quelques mois plus tard, Neville bat une nouvelle fois Breeze[30]. Le 27 février à NXT Arrival, Breeze est prévu pour qu'il fasse un match contre Xavier Woods, mais les deux hommes sont attaqués par Alexander Rusev, rendant le match sans gagnant[31]. Tout au long du mois de mars, Breeze continue sa rivalité avec Xavier Woods, en l'attaquant avant un match contre Rusev[32], avant que les deux hommes s'affrontent dans un match où Breeze gagne[33]. Le 8 mai à NXT, il participe à un Battle Royal de 20 hommes, pour déterminer l'aspirant numéro 1 pour le NXT Championship, et est impliqué à une égalité à trois[34]. En conséquence, Breeze fait face aux deux autres gagnants, Sami Zayn et Tyson Kidd dans un Triple Threat match, où Kidd remporte le match[35]. Le 29 mai à NXT Takeover, Breeze bat Zayn dans un match pour devenir l'aspirant numéro 1 pour le titre [36],[37], mais en mi-juin, il subi une fracture au doigt, qui le garde hors d'action pendant un mois[38]. Breeze fait son retour le 24 juillet à NXT, en battant Mojo Rawley [39] et obtient son match pour le titre contre Neville le 14 août à NXT, mais il échoue après que Kidd intervient et provoque une disqualification[40]. Cela conduit à un match entre Kidd et Breeze, la semaine suivante, où Kidd sort victorieux[41]. Le 11 septembre, Breeze, Zayn et Kidd, ont une fois de plus défié Neville pour le titre au NXT Takeover: Fatal 4-Way mais sans succès[42]. Avant cela, Breeze fait ses débuts au Roster Principal le 8 septembre à Raw, faisant équipe avec Kidd dans un match contre Neville et Zayn[43]. Tout au long des prochains mois, Breeze participe à différentes rencontres, mais n'est pas impliqué dans une rivalité[44],[45],[46],[47],[48].

Le 18 décembre à NXT, une vignette de téléphone cellulaire de Breeze diffusé sur l'écran de son entrée[49]. Il revient le 8 janvier 2015 à NXT, battant le débutant Chad Gable[50]. Le 21 janvier à NXT, Breeze perd contre Hideo Itami au premier tour d'un tournoi pour déterminer le nouveau aspirant numéro 1 pour le Championnat de la NXT[51]. Dans un match de revanche à NXT Takeover Rival, le 11 février, Itami bat Breeze[52]. La rivalité Breeze contre Itami continue et les deux avec Finn Bálor sont prévus pour le Triple Threat match à NXT Takeover: Unstoppable, le 20 mai, cependant, Itami est attaqué dans le parking, et le match est transformé en un contre un entre Breeze et Balor, où Bálor sort victorieux[53],[54]. Pendant les enregistrements de la NXT, le 16 juillet, William Regal annonce que Breeze fera un match à NXT Takeover: Brooklyn, le 22 août, contre Jushin Liger, où Liger remporte[55]. Il participe au tournoi du Dusty Rhodes Tag Team Classic , où il fait équipe avec Bull Dempsey. Les deux sont éliminés du tournoi par Tommaso Ciampa et Johnny Gargano le 9 septembre à NXT, où Ciampa effectue le début sur Dempsey[56]. Cela a conduit à un match entre les deux le 23 septembre eà NXT, où Breeze gagne[57]. Le 7 octobre à NXT Takeover: Respect, Breeze participe à un match contre Apollo Crews, qu'il perd[58].

Débuts à Smackdown et Breezango (2015-...)[modifier | modifier le code]

Le 22 octobre à SmackDown, Breeze fait ses débuts au Roster Principal de la WWE pendant un segment de Miz TV, où il s'allie avec Summer Rae et attaque Dolph Ziggler[59]. Le 9 novembre à Raw, Breeze fait ses débuts dans le ring, en perdant face à Dean Ambrose dans un match au premier tour d'un tournoi pour couronner le nouveau champion du monde poids lourd de la WWE[60]. Tout au long du mois de novembre, Breeze continue sa rivalité avec Ziggler[61],[62], ce qui abouti à un match entre les deux à Survivor Series où il sort victorieux[63]. Le 23 novembre à Raw, Breeze et Kevin Owens perdent contre Dean Ambrose et Dolph Ziggler. Le 26 novembre à Smackdown, Breeze participe à un match pour déterminer l'aspirant numéro pour le championnat intercontinental de la WWE, qui est remporté par Dean Ambrose. Le 30 novembre à Raw, Breeze perd contre Ziggler dans un match revanche. Le 3 décembre à Smackdown, il bat Neville[64]. Le 7 décembre, il perd contre Neville[65]. Lors du Royal Rumble, il participe au royal rumble match où il rentre en 4e position mais sans succès en se faisant éliminé par A.J Styles en 2e position[66].

Lors de Battleground, il gagne avec Fandango contre The Usos.

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

  • Thèmes Musicaux
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Scramble ? 2011 FCW
Going Postal Will Hummel 2011-2012 FCW
Are You In Say When 2012-2013 NXT
Good Dirty Fun William Werwath 2013-2014 NXT
#Mmmgorgeous CFO$ 2014-... NXT/WWE
Breezango (avec Fandango) CFO$ 2016-... WWE

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Prairie Wrestling Alliance (PWA)
    • 1 fois champion par équipe du Canada de la PWA avec Dan Myers[8]

Classement de magazines[modifier | modifier le code]

Classement PWI 500 de Tyler Breeze[68]
Année 2012 2013 2014 2015 2016
Rang 135 en diminution 255 en augmentation 95 en augmentation 61 en diminution 209

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Aucune source n'indique la date de la perte de ce titre.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Profil de Tyler Breeze », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le 5 octobre 2015).
  2. a et b http://www.wwe.com/superstars/tylerbreeze
  3. a et b (en) MarcMiddleton, « WWE Signs a wrestler trained by Lance Storm », sur All Wrestling,‎ (consulté le 7 octobre 2015).
  4. (en) « PZW », sur Cagematch (consulté le 7 octobre 2015).
  5. (en) « Matchs de Tyler Breeze à l'Elite Canadian Championship Wrestling », sur Cagematch (consulté le 7 octobre 2015).
  6. (en) « Matchs de Tyler Breeze à la Prairie Wrestling Alliance », sur Cagematch (consulté le 7 octobre 2015).
  7. (en) Jason Clevett, « Rain doesn't dampen Edmonton supershow », sur Slam! Wrestling,‎ (consulté le 7 octobre 2015).
  8. a et b (en) « Historique du championnat par équipe du Canada de la Prairie Wrestling Association », sur Cagematch (consulté le 7 octobre 2015).
  9. (en) « FCW TV #146 », sur Cagematch (consulté le 7 octobre 2015).
  10. (en) Nicholas LeVack, « Florida Championship Wrestling Review: 1/22/12 (Aired 12/26/12) the Grand Royal », sur Bleacher Report,‎ (consulté le 7 octobre 2015).
  11. (en) Ashish, « FCW TV Taping Report », sur 411mania,‎ (consulté le 7 octobre 2015).
  12. (en) Larry Csonka, « FCW TV Taping Results For Match 11th, 18th and 25th (SPOILERS) », sur 411mania,‎ (consulté le 7 octobre 2015).
  13. (en) Larry Csonka, « FCW TV Taping Results 4.05.12 (SPOILERS) », sur 411mania,‎ (consulté le 7 octobre 2015).
  14. (en) Nick Paglino, « *Spoilers:* 3 Weeks of FCW TV Results; Final Tampa Tapings », sur WrestleZone,‎ (consulté le 7 octobre 2015).
  15. a et b (en) « Historique du championnat de Floride par équipe de la Florida Championship Wrestling », sur Wrestling-Titles (consulté le 9 octobre 2015).
  16. (en) Andrew Smith, « New WWE NXT Format To Debut? », sur Whatculture,‎ (consulté le 14 mai 2016).
  17. (en) CB, « WWE Drops FCW Name, NXT is Now WWE’s Primary Developmental System », sur Inside Pulse,‎ (consulté le 14 mai 2016).
  18. (en) Matt Bishop, « WWE NXT: Kidd, McGillicutty start new show off in style », sur Slam! Wrestling,‎ (consulté le 14 mai 2016).
  19. « PWTorch.com - JAMES'S WWE NXT RESULTS 7/24: First NXT Women's champion crowned & Triple H makes appearance, Overall Reax », sur pwtorch.com (consulté le 11 décembre 2015)
  20. « WWE NXT REPORT: UNITED STATES TITLE ON THE LINE; NXT TITLE ON THE LINE; DANCE SUPREMACY IN NXT ON THE LINE; TYLER BREEZE IS TYLER BREEZE; AND MORE | PWInsider.com », sur www.pwinsider.com (consulté le 11 décembre 2015)
  21. « PWTorch.com - JAMES'S WWE NXT RESULTS 8/21 & 8/28 & 9/4: Cesaro vs. Sami Zayn MOTY contender, A.J. Lee title defense, Summer Rae, Swagger, new feuds & developments », sur pwtorch.com (consulté le 11 décembre 2015)
  22. « "JAMES'S WWE NXT REPORT 9/11: Paige defends Women's Title, Xavier Woods main event, Overall Reax to weak episode" »
  23. « "JAMES'S WWE NXT RESULTS 9/18: Zayn/Generico vs. Hawkins, big eight-man tag main event, Bo Dallas Hotline, more". »
  24. « "JAMES'S WWE NXT REPORT 9/25 - Week 65: Triple H makes "big announcement," Ohno/Hero returns, Zayn/Generico in action, Overall Reax". »
  25. « "JAMES'S WWE NXT REPORT 10/16: Dallas vs. Zayn/Generico for NXT Title, plus Tag Title match, Divas tag, Overall Reax". »
  26. « "JAMES'S WWE NXT RESULTS 10/30 - Week 70: Paige vs. Summer Rae, WWE prospects in action, Overall Reax" »
  27. « "James's WWE NXT report 12/18 – Week 77: NXT Title match, Davey Richards & Eddie Edwards in a WWE ring, Kidd & Zayn, Divas champ in action, Overall Reax" »
  28. « "JAMES' WWE NXT REPORT 1/8 - Week 80: NXT tag champs in action, Summer Rae, Tyson Kidd, Rusev, Overall Reax" »
  29. « "JAMES'S WWE NXT REPORT 1/15 - Week 81: Triple H makes announcement, Kofi vs. Rusev test match, NXT champ in action, Neville/PAC; Overall Reax" »
  30. « "JAMES'S WWE NXT REPORT 2/19 - Week 86: Final hype for next week's "NXT Arrival," Cesaro-Zayn sit-down interview, NXT tag champs, Emma vs. Summer Rae; Overall Reax" »
  31. « PWTorch.com - JAMES'S WWE NXT "ARRIVAL" REPORT 2/27 - Week 87: Complete real-time coverage of WWE Network special, including all NXT Titles on the line, plus Overall Reax », sur pwtorch.com (consulté le 11 décembre 2015)
  32. « "JAMES'S WWE NXT REPORT 3/13 - Week 89: Tag champs & Women's champ in action, Overall Reax" »
  33. « "JAMES'S WWE NXT REPORT 3/27: Neville defends NXT Title vs. Dallas, Bret Hart cameo, Yoshi, Xavier, Charlotte, more" »
  34. « "James's WWE NXT report 5/8 – Week 97: Battle Royal for NXT Title shot, Women's Title tournament continues, Triple H apeparance, Exotic Express; Overall Reax" »
  35. « "James's WWE NXT report 5/15 – Week 98: NXT Title #1 contender match, Women's Title tourney continues; Overall Reax" »
  36. « PWTorch.com - JAMES'S WWE NXT REPORT 5/22 - Week 99: Final hype for Take-Over Live Special, Bo Dallas written off, Overall Reax », sur pwtorch.com (consulté le 11 décembre 2015)
  37. « "James's WWE NXT TakeOver report 5/29: Complete "virtual-time" coverage of live special on WWE Network". »
  38. « WWE News: NXT standout Tyler Breeze provides an update on his finger injury », sur prowrestling.net (consulté le 11 décembre 2015)
  39. « PWTorch.com - JAMES'S WWE NXT REPORT 7/24 - Week 108: Charlotte defends NXT Women's Title, Rusev faces NXT Champ; Overall Reax », sur pwtorch.com (consulté le 11 décembre 2015)
  40. « PWTorch.com - JAMES'S WWE NXT REPORT 8/14 - Week 111: Neville defends NXT Title vs. Breeze, tournament continues, #1 contender to Women's Title; Overall Reax », sur pwtorch.com (consulté le 11 décembre 2015)
  41. « PWTorch.com - JAMES'S WWE NXT REPORT 8/21 - Week 112: Tag Tournament continues, Women's champ Charlotte in action, Triple H makes announcement for "Takeover 2," Overall Reax », sur pwtorch.com (consulté le 11 décembre 2015)
  42. « PWTorch.com - JAMES'S WWE NXT "TAKEOVER FATAL4WAY" REPORT 9/11: Neville defends NXT Title in big main event, new NXT Tag Champs, KENTA debuts, Charlotte defends Women's Title, more », sur pwtorch.com (consulté le 11 décembre 2015)
  43. « WWE Raw results, September 8, 2014: The Authority contains Roman Reigns, Bella brawl engulfs Jerry Springer and NXT Superstars 'take over' Raw », sur WWE (consulté le 11 décembre 2015)
  44. « PWTorch.com - JAMES'S WWE NXT REPORT 9/25 - Week 119: Lucha Dragons defend NXT Tag Titles, Itami vs. Ascension, Overall Reax », sur pwtorch.com (consulté le 11 décembre 2015)
  45. « PWTorch.com - JAMES'S WWE NXT RESULTS 10/9: Titus O'Neil gets a real, actual main event against Sami Zayn and not a Bunny, plus Itami/KENTA, Becky Lynch, more; plus Overall Reax », sur pwtorch.com (consulté le 11 décembre 2015)
  46. « PWTorch.com - JAMES'S WWE NXT REPORT 10/23: Neville defends NXT Title against Titus O'Neil, Tyler Breeze, Ascension, more; Overall Reax », sur pwtorch.com (consulté le 11 décembre 2015)
  47. « PWTorch.com - JAMES'S WWE NXT RESULTS 11/6: Prince Devitt/Finn Balor debuts, Zayn vs. Breeze show-stealer, Charlotte; Overall Reax », sur pwtorch.com (consulté le 11 décembre 2015)
  48. « PWTorch.com - JAMES'S WWE NXT REPORT 11/27 - Week 128: Balor/Devitt in main event, latest Kevin Steen/Owens vignette, Overall Reax », sur pwtorch.com (consulté le 11 décembre 2015)
  49. « WWE NXT Results - 12/18/14 (Neville vs. Owens) - Wrestleview.com », sur www.wrestleview.com (consulté le 11 décembre 2015)
  50. « WWE NXT results - Jan. 8, 2015: Sami Zayn returns, Lucha Dragons and Vaudevillains clash for Tag Team Titles », sur WWE (consulté le 11 décembre 2015)
  51. « WWE NXT Results - 1/21/15 (Itami vs. Breeze) - Wrestleview.com », sur www.wrestleview.com (consulté le 11 décembre 2015)
  52. « PWTorch.com - JAMES'S WWE NXT TAKEOVER REPORT 2/11: Zayn vs. Owens NXT Title match, Women's Title semi-main event, Neville-Balor; Reax », sur pwtorch.com (consulté le 11 décembre 2015)
  53. « PWTorch.com - JAMES'S WWE NXT "TAKEOVER: UNSTOPPABLE" REPORT 5/20: Owens vs. Zayn for the NXT Title ends in wild fashion with a major debut, plus spectacular NXT Women's Title match, more; Overall Reax », sur pwtorch.com (consulté le 11 décembre 2015)
  54. « Les résultats de NXT TakeOver: Unstoppable, 20 mai 2015: La match de titre du Champion de la NXT Kevin Owens contre Sami Zayn s'est terminé dans le chaos avec l'arrivée de Samoa Joe à la NXT », sur www.wwe.fr (consulté le 11 décembre 2015)
  55. « Les résultats de NXT TakeOver: Brooklyn du 22 août 2015 », sur www.wwe.fr (consulté le 11 décembre 2015)
  56. « PWTorch.com - JAMES'S WWE NXT REPORT 9/9 - Week 179: Finn Balor & Samoa Joe vs. Lucha Dragons, Ciampa & Gargano also in Dusty Tag Classic match, more; Overall Reax », sur pwtorch.com (consulté le 11 décembre 2015)
  57. « PWTorch.com - WWE NXT RESULTS 9/23: Vaudevillains defend NXT Tag Titles, Kana/Asuka formally introduced, Breeze, Eva Marie, more », sur pwtorch.com (consulté le 11 décembre 2015)
  58. « Les résultats de NXT TakeOver: Respect - 7 octobre 2015 », sur www.wwe.fr (consulté le 11 décembre 2015)
  59. (en) « 10/22 WWE Smackdown Report by Greg Parks - PWTorch », sur PWTorch (consulté le 11 décembre 2015)
  60. (en) « 11/9 WWE Raw Results - CALDWELL'S Complete Live Report - PWTorch », sur PWTorch (consulté le 11 décembre 2015)
  61. (en) « 11/16 WWE Raw Results: CALDWELL'S Complete Live Report - PWTorch », sur PWTorch (consulté le 11 décembre 2015)
  62. (en) « 11/19 Smackdown: Parks's Complete Live Report - PWTorch », sur PWTorch (consulté le 11 décembre 2015)
  63. (en) « 11/22 SURVIVOR SERIES RESULTS - Caldwell's Complete PPV Report - PWTorch », sur PWTorch (consulté le 11 décembre 2015)
  64. « Les résultats de SmackDown du 3 décembre 2015 : L’Empire Roman intact dans un Match Handicap à 4 contre 1 contre ‘The League of Nations’ », sur www.wwe.fr (consulté le 11 décembre 2015)
  65. « Les résultats de WWE Raw du 14 décembre 2015: Roman Reigns défie Mr. McMahon et devient Champion du Monde Poids-Lourds de la WWE », sur www.wwe.fr (consulté le 15 décembre 2015)
  66. « Triple H remporte le Royal Rumble Match 2016 pour le titre de Champion du Monde Poids-Lourds de la WWE », sur www.wwe.fr (consulté le 27 janvier 2016)
  67. (en) « Historique du championnat poids-lourds de Floride de la FCW », sur Wrestling-Titles (consulté le 9 octobre 2015).
  68. (en) « Classement PWI500 de Tyler Breeze », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le 11 janvier 2015).