Matthieu Flathers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Matthieu Flathers
Biographie
Naissance
Décès
Autres informations
Religion
Étape de canonisation

Matthieu Flathers (c. 1580 – ) est un prêtre catholique anglais. Il est un martyr catholique, il est béatifié en 1987.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Weston, Yorkshire du Nord, Flathers fait ses études à Douai et est ordonné à Arras le 25 mars 1606[1]. Trois mois plus tard, il est envoyé à la mission anglaise, mais a été découvert presque immédiatement par les agents du gouvernement; après le complot de la poudre à canon, l'État anglais est particulièrement actif dans la chasse aux prêtres catholiques.

Il est traduit en justice pour avoir reçu des ordres à l'étranger, et condamné à mort. Par un acte de clémence, cette peine est commuée en bannissement à perpétuité; mais après un bref exil, Flathers retourne en Angleterre pour prêcher. Après avoir exercé un ministère pendant une courte période auprès des catholiques du Yorkshire, il est de nouveau appréhendé.

Condamné à York pour avoir été ordonné à l'étranger et avoir exercé des fonctions sacerdotales en Angleterre, Flathers se voit offrir la vie à condition qu'il prête le serment d'allégeance récemment promulgué. À la suite de son refus, il est condamné à mort et emmené au lieu commun d'exécution à l'extérieur des remparts de York, où il est "hanged, drawn and quartered".

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]