Matt Lanter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Matthew Mackendree)
Matt Lanter
Description de cette image, également commentée ci-après
Matt Lanter en 2021.
Nom de naissance Matthew Mackendree Lanter
Naissance (41 ans)
Massillon (Ohio)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, mannequin
Films notables Star Wars: The Clone Wars
Film catastrophe
Sœurs de sang
Mords-moi sans hésitation
The Roommate
Séries notables 90210
Star-Crossed
Commander in Chief
Timeless

Matthew Mackendree « Matt » Lanter est un acteur et mannequin américain, né le à Massillon dans l'Ohio.

Il se fait connaître du grand public, à la télévision, par le rôle de Liam Court dans la série dramatique 90210 (2009-2013).

Il est également rattaché à la franchise Star Wars pour avoir prêté sa voix au personnage d'Anakin Skywalker, notamment dans la série animée Star Wars: The Clone Wars (2008-2015 puis 2019), ainsi que dans le film d'animation Star Wars: The Clone Wars (2008).

Depuis, il est aussi connu pour tenir des rôles principaux dans des séries comme Star-Crossed (2014) et Timeless (2016-2018).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Massillon dans l'Ohio, Matt Lanter est le fils de Jana Burson et de Joseph « Joe » Lanter.

Il a une sœur aînée prénommée Kara Day qui est professeur à la Rea View Elementary School de Waxhaw en Caroline du Nord.

Il joue au baseball, football, basket-ball, gymnastique ainsi qu'au golf et il a fait partie des Braves d'Atlanta. Il est allé à l'université de Géorgie afin d'y étudier le sport mais sa passion pour la comédie le mène à suivre une carrière d'acteur.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 2009, Matt Lanter partage la vie d'Angela Stacy (née le ). Ils se fiancent en , puis se marient le à Malibu en Californie[1]. Leur fille MacKenlee Faire Lanter est née le [2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts difficiles et voix[modifier | modifier le code]

En 2009, lors d'une convention Star Wars.

Quelques semaines après avoir emménagé à Los Angeles, Matt auditionne pour le rôle de Nick dans la série surnaturelle Point Pleasant, entre le bien et le mal. Il est alors engagé pour ce qui sera son premier rôle récurrent durant la première (et seule) saison.

Il enchaîne ensuite les apparitions et fait ses armes dans des séries telles que Touche pas à mes filles, Grey's Anatomy, Big Love et Heroes.

De 2005 à 2006, il signe pour l'un des premiers rôles de la série politique Commander in Chief sur la chaîne ABC, incarnant le fils de la première femme présidente des États-Unis, jouée par Geena Davis. Malgré un certain plébiscite critique, la série est annulée à l'issue de la première saison, faute d'audiences. Le show a été diffusé du au .

En , il a été annoncé qu'il allait prêter sa voix au personnage Anakin Skywalker dans le film animé Star Wars: The Clone Wars qui est sorti le . Il continue ensuite de prêter sa voix à Anakin Skywalker dans la série animée Star Wars: The Clone Wars dont le pilote a été diffusé le sur la chaîne Cartoon Network.

En 2008, il joue le rôle de Zach Conroy dans le téléfilm La Passion de la glace aux côtés de Francia Raisa et Christy Carlson Romano. En , il a été annoncé qu'il allait jouer le personnage central, Will, dans la comédie/parodie Film catastrophe aux côtés de Kim Kardashian, Vanessa Minnillo et Carmen Electra. Le film est sorti le et reçoit un accueil critique catastrophique et plus de six nominations lors des Razzie Awards 2008. La même année, il a été rapporté qu'il jouerait dans le remake de The House on Sorority Row (1983) intitulé Sœurs de sang aux côtés de Briana Evigan, Audrina Patridge et Rumer Glenn Willis. Le film est sorti le et reçoit des critiques globalement négatives.

Révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Lors d'une soirée organisée par le réseau The CW Television Network, en 2010.

En 2009, il décroche le rôle qui le révèle au grand public, celui de Liam Court dans la série dramatique 90210 sur la chaîne The CW qui est le spin-off de la série culte Beverly Hills 90210 (1990-2000). Initialement prévu pour quelques épisodes, le personnage plaît finalement au public et devient ainsi son premier rôle important. Il bénéficie d'une forte exposition grâce à ce drama populaire chez un jeune public[3]. La série s'est achevée en au bout de cinq saisons.

Ce succès lui permet de poursuivre dans le domaine des voix de personnages dont celle d'Harry Osborn dans la série télévisée d'animation Ultimate Spider-Man[3].

En 2009, il tourne dans le thriller, The Roommate aux côtés de Minka Kelly, Leighton Meester et Cam Gigandet. Le film devait sortir en mais la production connait quelques chamboulements : Un temps avancé au , le film est finalement sorti le .

Entre-temps, en , il signe pour jouer une parodie du personnage d'Edward Cullen dans la comédie potache Mords-moi sans hésitation, un long métrage qui se moque ouvertement de la saga Twilight.

Premier rôle à la télévision et cinéma[modifier | modifier le code]

Au Comic-Con de San Diego, en 2013, pour la présentation de la série télévisée Star-Crossed.

En 2013, le réseau The CW lui offre le rôle principal masculin aux côtés d'Aimee Teegarden, Grey Damon et Malese Jow dans la nouvelle série de science-fiction, Star-Crossed, dont le premier épisode a été diffusée le mardi .

Le programme est cependant rapidement arrêté à la suite de mauvaises audiences[3].

Il rebondit en 2016, lorsqu'il signe pour l'un des rôles principaux de la série de science-fiction Timeless, diffusée sur le réseau NBC, aux côtés d'Abigail Spencer et Malcom Barrett[4].

L’année suivante, le magazine Variety annonce l'arrivée de Matt Lanter dans la distribution de Pitch Perfect 3 qui sort fin 2017[5].

En 2018, à la suite d'une importante mobilisation de la communauté de fans de Timeless, la série qui venait d’être annulée par la NBC, se voit bénéficier d’une conclusion sous forme de téléfilm événement[6]. La même année, il joue un drame indépendant intitulé Chasing the Rain[7].

L'année suivante, il rejoint la distribution principale d'une série fantastique développée par la plateforme Netflix, Jupiter's Legacy, inspirée du roman graphique de Mark Millar et Frank Quitely, aux côtés de Leslie Bibb et Josh Duhamel[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompense[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) By George Stark, « 90210 actor Matt Lanter marries his long-term girlfriend Angela Stacy in Malibu », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Aili Nahas et Maria Pasquini, « Matt Lanter and Wife Angela Welcome Daughter MacKenlee Faire », sur people.com, (consulté le ).
  3. a b et c « Matt Lanter: Sa biographie », sur AlloCiné.
  4. « Matt Lanter, l'acteur de "Timeless", rejoint le casting de "Pitch Perfect 3" », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en-US) Justin Kroll, « ‘Timeless’ Star Matt Lanter Joins ‘Pitch Perfect 3’ (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Charles Martin, « Timeless : le téléfilm final verra le jour et sera diffusé en décembre », sur Première, .
  7. (en) « Chasing the Rain (2018) », sur IMDb.
  8. « Josh Duhamel sera le superhéros de «Jupiter’s Legacy» », sur 20 minutes, .
  9. « Matt Lanter rejoint le casting de « Pitch Perfect 3 » ! », sur www.hellocoton.fr (consulté le )
  10. « Star Wars : The Clone Wars (TV Series 2008–2020) - IMDb » [vidéo], sur imdb.com (consulté le ).
  11. http://www.rsdoublage.com/acteur-3794-Matt-Lanter.html
  12. « Matt Lanter », sur dsd-doublage.com (consulté le ).
  13. « Star Wars : The Clone Wars », sur planete-jeunesse.com (consulté le ).
  14. « La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide », sur latourdesheros.com (consulté le ).
  15. « Matt Lanter », sur doublage.qc.ca (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :