Matt Donovan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Matt Donovan
Personnage de fiction apparaissant dans
Vampire Diaries.

Zach Roerig en 2012
Zach Roerig en 2012

Naissance (27 ans)
Origine Mystic Falls Drapeau de la Virginie Virginie Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité Lycéen, barman et serveur au Mystic Grill, policier puis shériff de Mystic Falls
Adresse 529 Harrison Street, Mystic Falls
Pension familiale des Salvatore
Famille Peter Maxwell (père)
Kelly Donovan (mère)
Vicki Donovan (soeur, décédée)
Entourage Tyler Lockwood (meilleur ami, décédé)
Bonnie Bennett (amie)
Caroline Forbes (ex petite amie)
Elena Gilbert (ex petite amie, meilleure amie)
Jeremy Gilbert (meilleur ami)
Penny Ares (ex fiancée, décédée)
Rebekah Mikaelson (ex petite amie)
Nadia Petrova (aventure, décédée)
Ennemi de Damon Salvatore
Stefan Salvatore (anciennement)
Katherine Pierce (décédée)
Niklaus « Klaus » Mikaelson
Kol Mikaelson
Finn Mikaelson( décédé )
Silas (décédé)
Enzo St. John
Malachaï « Kai » Parker (décédé)
Lilian « Lily » Salvatore (décédée)
Les Hérétiques (décédés)
Rayna Cruz (décédée)
Sybil

Créé par L. J. Smith
Interprété par Zach Roerig
Voix Yann Peira
Séries Vampire Diaries
Première apparition Mystic Falls (1x01)
Dernière apparition I Was Feeling Epic (8x16)
Saisons 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Matt Donovan est un des personnages principaux de la série télévisée américaine Vampire Diaries, interprété par Zach Roerig et doublé en français par Yann Peira.

Il est né à Mystic Falls le 26 février 1992, de Kelly Donovan et Peter Maxwell, qui est parti avant sa naissance. Il a également une sœur aînée, Vicki Donovan. Parce que Kelly et Miranda Gilbert étaient meilleures amies depuis le lycée, Matt et Elena ont grandi en même temps et ont commencé à sortir ensemble durant leur adolescence. Quand les parents d'Elena sont décédés, elle a rompu avec lui parce qu'elle avait besoin de temps pour faire le point sur ses sentiments.

Vampire Diaries (2009-2016)[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Matt est un ami d'enfance et l'ex-petit ami d’Elena, pour qui il éprouve encore des sentiments. Il apprend que sa sœur, Vicki, a disparu et s'efforce depuis de croire qu'elle a seulement fugué. Il entame une relation amoureuse chaotique avec Caroline. Le retour de sa mère, Kelly Donovan, va compliquer sa vie et mettre en péril son amitié déjà tendue avec Tyler quand Matt les surprend en train de s'embrasser. C'est dans la saison 1 que Matt commence à travailler au Mystic Grill.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Matt découvre le secret de sa petite amie lorsque, gravement blessé, qui lui fait boire son sang pour qu'il guérisse. Il apprend également que sa sœur avait été transformée en vampire, puis tuée par ces derniers. Il complote avec le shérif Forbes, la mère de Caroline, qui soupçonne sa fille d'être devenue un vampire. Lorsque Caroline avoue à Matt son secret, il lui demande de le lui faire oublier. Mais Matt, qui venait d'ingérer de la verveine, fait seulement semblant d'avoir été hypnotisé. Il aide tout de même Damon à sauver Caroline, mais finit par lui avouer qu'il ne peut pas supporter de savoir qu'elle est un vampire et décide de la quitter.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Au début de la saison, Matt tente de se suicider pour que Bonnie le ramène à la vie, ce qui lui permet de voir le fantôme de sa sœur Vicki. Mais lorsqu'il y parvient, Matt se rend compte des mauvaises intentions de sa sœur contre Elena et décide, à contrecœur, de la renvoyer de l'autre côté, avec l'aide de Bonnie. Dans le dernier épisode de la saison, Matt tente, après la commotion cérébrale d'Elena, de lui faire quitter Mystic Falls. Il a un accident sur le pont Wickery, à cause de Rebekah. Stefan apparaît dans l'eau et veut sauver Elena qui refuse pour sauver Matt. Matt s'en sort sain et sauf et Elena se transforme en vampire.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Au début de la saison 4, il laisse Elena boire son sang car il se sent coupable de sa transformation. Il se rapproche également de Rebekah qui veut redevenir humaine. Dans l'épisode 21, il se fait briser la nuque par Damon afin qu'Elena retrouve son humanité, ce qui fonctionne. Il revient ensuite à la vie grâce à la chevalière de Jeremy. À la fin de la saison, il est sauvé d'une explosion par Rebekah et accepte dans le dernier épisode de partir faire le tour du monde avec cette dernière.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Au début de la saison, Rebekah et lui sont devenus un peu plus que des amis, couchant régulièrement ensemble, mais ne sont pas en couple, pour ne pas s'attacher l'un à l'autre. Un « Voyageur » est ensuite introduit dans le corps de Matt pour combattre Silas mais ses amis arriveront à l'expulser de son corps grâce au couteau des Voyageurs. Il est sauvé par Rebekah dans l'épisode 11, alors qu'il était enfermé dans un cercueil sous terre. Matt fait ensuite la connaissance de Nadia Petrova (la fille de Katherine) et celle-ci l'hypnotisera très souvent afin d'aider sa mère (qui a pris possession du corps d'Elena) pour récolter le plus d'informations possible sur Elena. C'est lui qui avertit les autres que Katherine possède maintenant le corps d'Elena. Durant son bref passage de l'autre-côté, Matt sera témoin de la disparition de sa sœur Vicki, celle-ci étant aspirée par le néant, car l'autre-côté est en train d'imploser. Dans l'épisode final, il aide Damon et le shérif Forbes à piéger les Voyageurs dans le Mystic Grill.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Au début de la saison 6, Matt et Jeremy sont restés vivre à Mystic Falls (étant donné qu'ils ne sont pas des vampires). Il est de plus en plus exaspéré par la conduite de Jeremy, qui n'arrive pas à surmonter la mort de Bonnie et qui commet toutes sortes d'excès. Il prend des cours d'auto-défense contre les créatures surnaturelles, tout en continuant à travailler au Mystic Grill. Il sauve une jeune fille (qui dira s'appeler Sarah Salvatore) d'une attaque d'Elena. Il a par la suite de nombreuses interactions avec Enzo et Matt essaie de le tuer dans l'épisode 10 en lui faisant passer la limite de Mystic Falls. Enzo s'en sort et il révèle à Matt qu'il est jaloux de Stefan. Avec Enzo, ils se rendent ensuite à Duke où la vraie Sarah Salvatore (la nièce de Stefan et Damon) étudie. Enzo est bien décidé à faire du mal à Sarah pour prouver à Stefan qu'il est incapable de la protéger. Pour cela, il tuera sournoisement Matt en lui fonçant dessus avec sa voiture mais celui-ci ressuscitera, encore une fois grâce à sa chevalière magique. Plus tard, Enzo fait venir Sarah Salvatore à Mystic Falls et met en route sa vengeance envers Stefan, en forçant Matt à l'aider. Enzo finit bientôt par regretter ce qu'il a fait à Sarah et Matt la raccompagne chez elle. Dans l'épisode 15, Matt décide de s'engager dans la police après avoir rendu un dernier hommage au shérif Liz Forbes, il propose aussi un stage à Tyler et celui-ci accepte. Plus tard, lui et Tyler sont torturés par Caroline et Stefan (ayant éteint leur humanité) et Matt finit à l'hôpital. Dans le dernier épisode, Matt fait ses adieux à Elena, vu qu'ils ne se reverront sans doute plus (celle-ci est plongée dans le sommeil pour les soixante prochaines années). Quelques mois plus tard, Matt est devenu shérif et effectue des patrouilles dans la ville dévastée de Mystic Falls.

Saison 7[modifier | modifier le code]

Plusieurs mois ont passé depuis qu'Elena a été plongée dans le sommeil et Matt, désormais shérif, fait tout pour protéger la ville contre les attaques des Hérétiques de Lily Salvatore. Avec Caroline, il essaie de les tuer en posant une bombe dans leur maison mais leur plan échoue. Plus tard, une cérémonie est organisée pour Matt et ses camarades afin de les diplômer au rang de policier mais les cinq hérétiques arrivent et massacrent toutes les personnes qui se trouvaient là. Afin d'éviter un nouveau carnage, Stefan décide d'évacuer la ville et signe une trêve avec sa mère, et Matt, en tant que shérif, aide la population terrorisée à quitter Mystic Falls. Il aidera Bonnie à combattre les Hérétiques mais manque d'y laisser la vie, victime d'un sort de celle-ci ayant mal tourné. Lassé d'avoir dû risquer une nouvelle fois sa vie pour ses amis, il décidera de ne plus s'occuper des affaires des êtres surnaturels. Dans l'épisode 8, il réussit, grâce à un habile stratagème, à piéger Enzo et à le faire enfermer dans une camionnette. Après avoir été attaqué par Damon dans l'épisode 11, il participe à la baby shower de Caroline au cours de laquelle il retrouve Tyler. Plus tard, il est arrêté pour conduite en état d'ivresse et passe une nuit en prison. Le lendemain, il est libéré et avoue l'existence des vampires à la jeune policière Penny qui l'a arrêté la veille. Fatigué de son combat contre les vampires, il ordonne à Stefan et Damon de quitter la ville, en les menaçant de révéler leur existence au monde.

The Originals (2016)[modifier | modifier le code]

Saison 3[modifier | modifier le code]

Matt apparaît dans le dix-septième épisode de la saison 3 de la série dérivée. Trois ans après les évènements de la première partie de la saison 7, il est toujours shérif à Mystic Falls quand Elijah et Finn le croise en ville. Les deux vampires Originels sont là pour porter secours à leur sœur Freya, enlevée par Lucien et emmenée dans la forêt où les Mikaelson vivaient il y a mille ans. Après un bref affrontement, Matt aide Elijah et Finn et abat d'une balle Lucien qui tenait Freya en otage. Après la transformation de Lucien, Matt est assommé par ce dernier et les Originels fuient à la Nouvelle-Orléans.

Vampire Diaries (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Saison 7[modifier | modifier le code]

Lors d'un flash-forward de trois ans, Matt délivre Caroline. On apprend dans l'épisode 16 qu'il a délivré volontairement Rayna Cruz, qui était emprisonnée par les membres de l'Armurerie depuis plus de trois cents ans. Dans l'épisode 20, Matt porte une immense rancune contre Stefan, qu'il croit avoir tué sa fiancée Penny deux ans auparavant mais le jeune policier apprend finalement la vérité : alors que Stefan se rendait sur la tombe du shérif Forbes, Matt est arrivé et a tiré par erreur sur Penny, qui était tapie dans l'ombre, la tuant sur le coup. Témoin de la scène, Stefan avait décidé de faire oublier à Matt cette scène tragique en l'hypnotisant. Dans le dernier épisode, il est sévèrement blessé par Bonnie et, alors qu'il agonise, a une vision du fantôme de Penny, qui lui dit de ne pas abandonner la partie. Plusieurs jours plus tard, rétabli, il quitte Mystic Falls pour aller s'installer ailleurs.

Saison 8[modifier | modifier le code]

Il réapparaît dans l'épisode 4 et sauve son père, Peter Maxwell, qui était sur le point d'être tué par Damon. Alors que le père et le fils Donovan s'enfuient vers la frontière, Matt découvre le cadavre de Tyler Lockwood (tué par Damon), dans le coffre d'une voiture. Dévasté par la mort de son ami, il s'effondre sur le sol, en larmes. Après l'enterrement de Tyler, il reçoit un héritage de celui-ci : il lui demande dans une lettre de poursuivre ses recherches de l'Armurerie en rapport avec les sirènes, et plus particulièrement sur une sirène, dénommée Seline, qui s'est échappée de l'Armurerie en 1863. Plus tard, en voyant une photo des filles de Caroline, il identifie Seline (la nounou) comme étant la sirène qu'il recherche.

Plus tard, Matt est plongé dans une transe pour découvrir comment vaincre les sirènes. Il a accès aux souvenirs d'Ethan Maxwell, son ancêtre, qui a aidé à piéger les sirènes à l'Armurerie. Dans les derniers épisodes, Matt assiste au retour de sa mère, avant d'apprendre que cette dernière s'est en réalité échappée de l'Enfer, tout comme sa grande sœur Vicki. La sœur de Matt va donc sonner la cloche de l'Enfer, en dépit de la tentative de Matt de la raisonner en lui présentant leur père, revenu après des années d'absence.

Pour protéger la ville, Matt fait évacuer les habitants et le feu de l'Enfer est maîtrisé par Bonnie. Dans l'épilogue, Matt assiste à l'enterrement de Stefan et demeure le shérif de Mystic Falls. Il annonce apposer sa candidature pour les élections municipales alors que les fantômes de Vicki et de Tyler l'observent.

Notes et références[modifier | modifier le code]