Matsutani Takesada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Matsutani Takesada
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
(80 ans)
Osaka, Japon
Nationalité
japonaise
Activité
peinture, gravure, installations, performances
Mouvement
Gutai

Matsutani Takesada est un artiste japonais du XXe siècle, né à Osaka en 1937. Il est actif en France depuis 1966. Ses œuvres sont représentées de dans nombreuses collections publiques et privées au Japon, en Europe et aux États-Unis. En 2002, la ville de Nishinomiya, où Matsutani a passé une partie de son enfance, a remis à l'artiste son Prix Culturel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Matsutani Takesada est un artiste abstrait, peintre, graveur et créateur d'installations. Il effectue aussi régulièrement des performances.

Il entre en 1954 dans la classe de peinture traditionnelle de l'École Municipale des Arts et Métiers d'Ôsaka (Ôsaka Shiritsu Kogei Gakkô). Mais une tuberculose contractée en 1951 le contraint à de fréquentes absences et le décide à étudier la peinture japonaise (Nihonga) en autodidacte. Il découvre par ailleurs l'art contemporain occidental au fil de ses lectures. Matsutani ne sera complètement guéri de la tuberculose qu'en 1959. C'est au cours de ses périodes d'alitement que l'artiste aurait développé un intérêt pour le rendu de la texture, dans des exercices graphiques proches des frottages surréalistes, inspirés par les images qui hantent la surface du plafond de sa chambre.

Matsutani présente pour la première fois son travail en public à l'occasion de la huitième Exposition d'Art de la Ville de Nishinomiya, en juin 1957, et y attire l'attention d'un juge de la section de Nihonga, le peintre Shôsaku Arao, qui lui offre de devenir son professeur. Cet artiste, fidèle à la tradition tout en se montrant ouvert à l'art d'Occident, en particulier à l'abstraction et au cubisme, a une influence déterminante sur son élève. Durant ses quelques années d'apprentissage, Matsutani conçoit et expose aussi bien des œuvres à l'occidentale, de type cubiste ou surréaliste, que de Nihonga. Arao obtient pour son élève des postes d'enseignant au sein d'ateliers de peinture pour enfants.

À partir de 1959, il fréquente l'atelier de dessin de l'Ecole d'Art des Citoyens de Nishinomiya et y rencontre Sadamasa Motonaga (1922-2011), l'un des membres du groupe Gutai. Matsutani n'a alors encore jamais vu d'exposition du groupe, mais a entendu parler de ses activités "scandaleuses" dans la presse. Devenu l'ami et le disciple de Motonaga, Matsutani participe aux expositions du groupe à partir de 1960. Jirô Yoshihara, le fondateur et mentor du groupe n'est pas immédiatement impressionné par les travaux de Matsutani, mais accepte finalement le jeune artiste dans l'association en 1963, à l'occasion de sa première exposition personnelle à la Pinacothèque Gutai, à Ôsaka. Matsutani participe dès lors à toutes les expositions collectives du groupe jusqu'à la dissolution de celui-ci en 1972.

En 1966, Matsutani remporte le prix de l'Institut franco-japonais de Tokyo, organisé avec le journal Mainichi et le Musée Municipal d’Art de Kyôto. Ce prix consiste en une bourse de six mois d'études en France allouée par le Gouvernement Français. Arrivé en Europe, Matsutani ressent un véritable choc culturel et décide de voyage en Grèce, en Italie et dans le Sud de la France, sur les traces de l'histoire de l'art occidental, avant de se poser à Paris, où il s'installe définitivement à la fin des années 1960, tout en continuant à faire de fréquents séjours dans son pays natal.

Style et influences[modifier | modifier le code]

Formé à la peinture Nihonga, Matsutani s'éloigne de celle-ci au fur et à mesure que son travail devient plus abstrait. Il commence à expérimenter avec la matière au début des années 1960. La colle vinylique devient son matériau privilégié, étalée sur de la toile de coton (choisie en raison de son faible coût), et éventuellement mêlée à une huile utilisée dans les travaux de bâtiment. Matsutani couvre ses toiles de formes circulaires, de bulles de colle (dont certaines éclatent), qu'il crée en insufflant de l'air à l'intérieur de la matière à l'aide d'une paille et qu'il fait ensuite sécher. Matsutani puise une partie de son inspiration dans les formes organiques présentes dans des échantillons de sang observés au microscope dans le laboratoire d'un ami. Une grande sensualité, un érotisme latent s'exprime également dans ces œuvres.

Les premiers travaux parisiens de Matsutani, pour la plupart des petits formats très colorés, montrent une parenté avec les recherches contemporaines du Hard-Edge. En 1967, Matsutani intègre l'Atelier 17, un atelier de gravure dirigé par Stanley William Hayter, dont il devient l'assistant. Il y rencontre sa future épouse, l'artiste américaine Kate Van Houten. Malgré la prédilection de Hayter pour la couleur, Matsutani a surtout à l'atelier la révélation de la potentialité et de l’évidence du noir, déjà ressenties lors de son approche des techniques traditionnelles japonaises. Le noir et blanc, qu'il estime caractéristiques de la culture japonaise, dominent dès lors son œuvre. Après ses années de travail l’Atelier 17, Matsutani s’intéresse de près à la pratique de la sérigraphie, et partage un atelier à Montparnasse avec Kate Van Houten. Une grande partie de son travail consiste alors à photographier ses Objets de toile et de colle en relief et à reporter ces images dans les deux dimensions de la sérigraphie. Il travaille également pour d'autres artistes, notamment Kumi Sugai.

À la fin des années 1970, Matsutani recommence à favoriser le travail dans les trois dimensions, et associe la colle à la mine de plomb. Recouvrant patiemment ses surfaces de minutieux coups de crayon graphite obliques ou entrecroisés, l'artiste s’interroge sur l’espace et le temps, l’immobilité et le mouvement, sans se détourner de préoccupations plus formelles. Tout en restant la plupart du temps fidèle au strict cadre des deux dimensions, il donne vie à la matière du tableau, grâce à la colle vinylique qu’il fait gonfler ou laisse couler, intervenant parfois, mais ouvrant le plus souvent la porte aux effets du hasard. Les tableaux sont délivrés de leur caractère pictural et les œuvres sont toujours d'une grande sensualité, et aussi d'une tactilité peu commune.

À partir de 1979, Matsutani conçoit régulièrement des installations, qui développent dans l'espace ses préoccupations formelles. L'artiste recouvre de longues bandes de papier de traits de crayon graphite, ne brisant ce rythme régulier qu'à l'extrémité de la surface, avec la coopération du white spirit. D'autres fois, de l'encre s'écoule lentement d'un sac percé et suspendu, recouvrant petit à petit une étoffe ou un papier placé au-dessous. Ces créations in situ de Matsutani tiennent compte de l'espace environnant, avec lequel elles établissent un dialogue silencieux. En 2000, Matsutani crée les décors du spectacle théâtral Blesse, ronce noire, de Claude Louis-Combet, présenté du 20 au 26 mai au Théâtre d’Evreux.          

Livres d'artistes[modifier | modifier le code]

  • "Matsutani Takesada" de Zéno Bianu et Catherine Zittoun, Editions Dumerchez - ADN, 2016. Edition à 50 exemplaires avec 2 oeuvres originales et 3 sérigraphies (plus une suite de ces 3 sérigraphies), dont 23 enrichis d'une céramique "Igayaki" créée par Matsutani.
  • Eshleman, Clayton, Hashigakari, traduit par Eda Takaomi, Editions Tandem, Belgique/ Estepa, France, 2010. Édition de 25 exemplaires anglais-japonais, 25 anglais-français.
  • White, Kenneth, In the Kansai, Editions Akié Arichi, Paris, 2009. Édition de 40.
  • Shinozaki, Toshiyasu, Une Goutte, traduit par Marie Benedic. Atelier 915, Yokohama, Japon, 2008. Édition de 28.
  • Valente, José Angel, Cincos Sones Para Tambor Solo, traduit par Jacques Ancet, Akiko Yamaguchi, Éditions Nitabah, Paris, 2008. Édition de 18 exemplaires espagnol- japonais, 18 espagnol-français.
  • Fukutomi, Takeo, Straw Hat, Éditions Estepa, France, 2004. Édition de 250.
  • Eshleman, Clayton, Bands Of Blackness, traduit par Eda Takaomi Eda, Jean-Jacques Viton, Éditions Tandem, Belgique/Estepa, France, 2002. Edition de 25 exemplaires anglais-japonais, 25 anglais-français.
  • Van Houten, Kate, Streams, traduction Maeno, Monique Pierre, Éditions Galerie Keller, Paris, Pitney Bowes, 1990. Édition de 40 exemplaires, 1990.
  • Guillevic, Eugene, Automne, Éditions Nitabah, Paris, 1987. Édition de 24.

Musées[modifier | modifier le code]

Certaines de ses œuvres sont conservées dans les musées de Boston - Bruxelles - Londres - Manchester - New York - Philadelphie - Vienne.

Expositions personnelles[modifier | modifier le code]

  • 1962 Takesada Matsutani Painting Exhibition, YMCA Annex, Kôbe, Japon.
  • 1963 Takesada Matsutani, Pinacothèque Gutai, Ôsaka, Japon.
  • 1965 Takesada Matsutani, Galerie Daiwa, Kôbe.
  • 1965 Galerie Kôbe, Kôbe, Japon.
  • 1966 Art Series Seven, Galerie Kiyamachi, Kyôto, Japon.
  • 1967 Matsutani, The Art of Plastic, Galerie Shinanobashi, Ôsaka, Japon.
  • 1968 Takesada Matsutani, Galerie Zunini, Paris, France.
  • 1969 Takesada Matsutani, Galerie Ariadne, Vienne, Autriche.
  • 1970 Takesada Matsutani, Galerie Lahumière, Paris, France
  • 1970 Takesada Matsutani, Galerie Shinanobashi, Ôsaka, Japon.
  • 1970 Takesada Matsutani, Station Gallery, Tôkyô, Japon.
  • 1971 Takesada Matsutani, Galerie Iteza, Kyôto, Japon.
  • 1971 Portes Ouvertes atelier de l'artiste, Paris, France.
  • 1971 Takesada Matsutani, Station Gallery, Tôkyô, Japon.
  • 1972 Takesada Matsutani, Galerie Alain Oudin, Paris, France.
  • 1972 Takesada Matsutani, Galerie Fujibi, Ôsaka, Japon.
  • 1972 Takesada Matsutani, Galerie Kasahara, Ôsaka, Japon.
  • 1973 Takesada Matsutani, Galerie Iteza, Kyôto / Galerie Shinanobashi, Ôsaka, Japon.
  • 1973 Takesada Matsutani, Galerie Tor Road, Kôbe, Japon.
  • 1974 Takesada Matsutani, grand magasin Fukuya, Hiroshima, Japon.
  • 1974 Takesada Matsutani Galerie Coco, Kyôto, Japon.
  • 1975 Takesada Matsutani, Galerie Muramatsu, Tôkyô, Japon.
  • 1976 Takesada Matsutani, Galerie Kasahara, Ôsaka, Japon.
  • 1976 De l’objet à l’image sérigraphique, Galerie Eiko, Paris, France.
  • 1976 Takesada Matsutani, Galerie Watari, Tôkyô, Japon.
  • 1976 Takesada Matsutani, Galerie Murakami, Kitakyûshû, Japon.
  • 1976 Takesada Matsutani, Galerie Liberal Art, Hiroshima, Japon.
  • 1977 Takesada Matsutani, Kitani Circus, Kôbe, Japon.
  • 1978, Matsutani. Perspectives Japonaises, Galerie Alain Oudin, Paris, France, intervention avec la chorégraphe Karine Saporta.
  • 1978 Takesada Matsutani, Galerie Mumon, Miyazaki, Japon.
  • 1978 Takesada Matsutani, Works on Paper, Galerie Don Soker-Kaseman / Galerie Upstairs, San Francisco, États-Unis.
  • 1979 Takesada Matsutani Galerie Marina Dinkler, Berlin, Allemagne.
  • 1979 Takesada Matsutani, Art Space Baku, Fukuoka, Japon.
  • 1979 Takesada Matsutani, Concorde Nejima, Miyakonojo, Miyazaki, Japon.
  • 1979 Le Geste de Matsutani, Galerie Ojima, Paris, France.
  • 1980 Takesada Matsutani, La Cuvée – Association de l’Art contemporain, Lachassagne, France.
  • 1980 Takesada Matsutani, Galerie 212, Miyakonojo, Miyazaki, Japon.
  • 1980 Takesada Matsutani, Galerie Motomachi, Kôbe, Japon.
  • 1980 Takesada Matsutani, Galerie S-65, Aalst, Belgique.
  • 1980 Takesada, Matsutani, Galerie Heide Hildebrand, Klagenfurt, Autriche.
  • 1981 Enpitsu ni yoru kuro no sekai [Un monde noir au crayon], Galerie Kaneko Art, Tôkyô, Japon.
  • 1981 Takesada Matsutani, Galerie Kôbe Age, Kôbe, Japon.
  • 1981 Takesada Matsutani, Galerie Liberal Art, Hiroshima, Japon.
  • 1982 Enpitsu ni yoru kuro no sekai II [Un monde noir au crayon II], Galerie Kaneko Art and Kaneko Art G1, Tôkyô, Galerie Asahi, Tôkyô, Japon.
  • 1982 Takesada Matsutani, Galerie Wetering, Amsterdam, Pays-Bas.
  • 1982 Works on Paper, Galerie Don Soker-Kaseman, San Francisco, États-Unis.
  • 1982 Enpitsu ni yoru kuro no sekai [Un monde noir au crayon], Galerie Asahi, Kyôto, Japon.
  • 1982 Takesada Matsutani, Galerie Ten, Fukuoka, Japon.
  • 1982 Takesada Matsutani, Gendaikko Center, Miyazaki, Japon.
  • 1983 Stream, Galerie Marina Dinkler, Berlin, Allemagne.
  • 1983 Takesada Matsutani, Galerie S-65, Aalst, Belgique.
  • 1983 Takesada Matsutani, Galerie Beni, Kyôto, Japon.
  • 1983 Takesada Matsutani, Gendaikko Center, Miyazaki, Japon.
  • 1983 Today’s Artists No. 12: Matsutani Takesada 1981-83, Ôsaka Contemporary Art Center, Ôsaka, Japon.
  • 1984 Takesada Matsutani, Galerie Dimple, Miyazaki, Japon.
  • 1984 Matsutani: Recent Paintings and Drawings, Galerie Don Soker Gallery et Bannam Place, San Francisco, États-Unis.
  • 1984 Takesada Matsutani, Galerie Seika, Nagasaki, Japon.
  • 1985 Takesada Matsutani, Galerie Adesso, Ashiya, Japon.
  • 1985 Takesada Matsutani, Galerie Faust, Genève, Suisse.
  • 1985 Stream, Galerie Monochrome, Aachen, Allemagne.
  • 1985 Takesada Matsutani, Gallery Adesso, Ashiya, Japon.
  • 1985 Takesada Matsutani, Galeries Kaneko Art et Kaneko Art G1, Tôkyô, Japon.
  • 1986 Takesada Matsutani, Contemporary Art Center, Honolulu, États-Unis.
  • 1986 Takesada Matsutani, Galerie Marina Dinkler, Berlin, Allemagne.
  • 1986 Takesada Matsutani, Galerie Motomachi, Kôbe, Japon.
  • 1986 Takesada Matsutrani, Gendaikko Center, Miyazaki, Japon.
  • 1986 Matsutani: Zrichnungen, Bilder, Objekte, Galerie Japan Art, Francfort, Allemagne.
  • 1987 Takesada Matsutani, Espace Galerie Crédit Agricole / Galerie DES-Licearium, Poitiers, France.
  • 1987 Stream, Espace Japon, Paris, France.
  • 1987 Matsutani, Galerie Keller, Paris, France.
  • 1988 Takesada Matsutani : peintures, installations, Centre d’art contemporain Pablo Neruda, Corbeil-Essonnes, France.
  • 1988 Takesada Matsutani, Galerie Marina Dinkler, Berlin, Allemagne.
  • 1988 Takesada Matsutani, Galerie Japan Art, Francfort, Allemagne.
  • 1989 Searching for a New Trend in Contemporary Art, Art Space Baku, Fukuoka, Japon.
  • 1989 Matsutani, Atelier Nishinomiya, Nishinomiya, Japon.
  • 1989 Takesada Matsutani, Galerie Adesso, Ashiya, Japon.
  • 1989 Takesada Matsutani, Galerie Agi Schöningh, Zurich, Suisse.
  • 1989 Europalia ’89, Japan in Belgium: Solo Exhibition, Galerie d'art actuel, Bruxelles, Belgique.
  • 1989 Takesada Matsutani, Galerie Ishiyacho, Kyôto, Japon.
  • 1989 Stream '89, Galeries Kaneko Art Gallery et Kaneko Art G1, Tôkyô, Japon.
  • 1991 Takesada Matsutani, Galerie Keller, Paris, France.
  • 1991 Takesada Matsutani, Galerie Motomachi, Kôbe, Japon.
  • 1991 Takesada Matsutani, Galerie Suzukawa, Hiroshima, Japon.
  • 1991 Takesada Matsutani, Galerie Japan Art, Francfort, Allemagne.
  • 1992 Matsutani Stream-Ashiya -92, Musée d'art et d'histoire de la ville d'Ashiya, Japon.
  • 1992 Takesada Matsutani, Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre, Bruxelles, Belgique.
  • 1992 Takesada Matsutani, Galerie Ishiyacho, Kyôto, Japon.
  • 1992 Takesada Matsutani, Galerie Kaneko Art et Kaneko Art G1, Tôkyô, Japon.
  • 1993 Takesada Matsutrani, Galerie Pascal Polar, Bruxelles, Belgique.
  • 1993 Takesada Matsutani, Galerie Rosa Turetsky, Genève, Suisse.
  • 1993 Takesada Matsutani, Galerie Vingt-Sept, Toulouse, France.
  • 1993 Takesada Matsutani: Works from the 1960s to Today, Musée mémorial d'art Ôtani Nishinomiya, Japon.
  • 1994 Matsutani in the 60s, Galerie Tor Road Kôbe, Japon.
  • 1994 Matsutani in the 60s, Galerie Tsubaki Modern, Tôkyô, Japon.
  • 1995 Stream/Mercuri, Galerie J. Mercuri, Paris, France.
  • 1995 Takesada Matsutani, Galerie Seika, Nagasaki, Japon.
  • 1995 Matsutani Prints ’67- ’94’, Galerie Tsuji, Ôsaka, Japon.
  • 1995 Takesada Matsutani, Galerie Yume-kairo, Tokushima, Japon.
  • 1996 Dessin – Objet – Tableau, Galerie Rosa Turetsky, Genève, Suisse.
  • 1996 Takesada Matsutani, Galerie Japan Art, Francfort, Allemagne.
  • 1996 Takesada Matsutani, Galerie Kaneko Art, Tôkyô, Japon.
  • 1997 Matsutani: Waves, Arts Gambetta, Metz, France.
  • 1997 Matsutani: Waves, Galerie Cour Carrée, Nancy, France.
  • 1997 Matsutani: Waves, Galerie Accostage, Takamatsu, Japon.
  • 1998 Année française au Japon, Cloître des Dames Blanches, La Rochelle, France.
  • 1998 Matsutani. Action-Temps-Espace, Fondation DANAE – Diffusion Attitudes Nouvelles Art et Espaces, Jarnac, France.
  • 1998 Takesada Matsutani, Galerie Eric le Gallot-Espace 061, Rouen, France.
  • 1998 Année française au Japon, Musée d’Orbigny, Orbigny, France.
  • 1998 L’Art dans les chapelles 2000, Saint-Gildas, Carnoët, France.
  • 1999 Matsutani’s Prints, 1960-1988, Musée d'art et d'histoire de la ville d'Ashiya, Japon.
  • 1999 Takesada Matsutani, Galerie Don Soker, San Francisco, États-Unis.
  • 1999 Matsutani’s Prints, Galerie Adagio, Ashiya, Japon.
  • 1999 Takesada Matsutrani, Galerie Kaneko Art, Tôkyô, Japon.
  • 2000 Stream, Galerie K.I.S.S., Okayama, Japon.
  • 2000 Bilder, Buchobjekte, und Zeichnungen, Galerie Edition Hundertmark, Cologne, Allemagne.
  • 2000 Takesada Matsutani, Galerie Kaneko Art, Tôkyô, Japon.
  • 2000 Matsutani Waves, Musée mémorial d'art, Ôtani, Nishinomiya, Japon.
  • 2000 Takesada Matsutani, Street Gallery, Kôbe, Japon.
  • 2001 Matsutani. Wave 2, Galerie Motomachi, Kôbe, Japon.
  • 2001 Joint-Kobe, Galerie Mssohkan, Kôbe, Japon.
  • 2001 Matsutani Wave 5, Galerie Takechi, Kumamoto, Japon.
  • 2001 Matsutani. Waves Paris-Miyazaki, Gendaikko Museum, Miyazaki, Japon.
  • 2002 Takesada Matsutani, Galerie de la région de Cairns, Australie.
  • 2002 Matsutani, Recent Works, Galerie Don Soker, San Francisco, États-Unis.
  • 2003 Takesada Matsutani, Atelier RIKA, Kôchi, Japon.
  • 2003 Takesada Matsutani, Galerie Guislain États d’Art, Paris, France.
  • 2003 Takesada Matsutani, Galerie Hosokawa, Ôsaka, Japon.
  • 2003 Bands of Blackness, Galerie LADS, Ôsaka/ Galerie Yume, Tôkyô/ Galerie Kaneko Art, Tôkyô, Japon.
  • 2004 Galerie Guislain-Etats d'Art, Paris, France.
  • 2004 Takesada Matsutani, From 1959 to Present, Galerie Accostage, Takamatsu, Japon.
  • 2004 Bands of Blackness, Galerie Hiro Chikashige, Okayama, Japon.
  • 2005 Matsutani. Stream of Time, Art Space KAN, Kyôto, Japon.
  • 2005 Matsutani, Ichi, Street Gallery, Kôbe, Japon.
  • 2005 Works on Paper, Galerie Yasokawa, Kôbe, Japon.
  • 2006 Matsutani. Cercle, Galerie Faider, Bruxelles, Belgique.
  • 2007 Matsutani – rétrospective, Centre culturel André Malraux, Agen, France.
  • 2007 Takesada Matsutani, Espace du dedans, Lille, France.
  • 2007 Matsutani. Cercle, Galerie Guislain États d’Art, Paris, France.
  • 2007 Takesada Matsutani, Gendaikko Museum, Miyazaki, Japon.
  • 2007 Matsutani. Light in a Line, Galerie Kaneko Art, Tôkyô, Japon.
  • 2008 25ème semaine d'art contemporain, Philippe Amiel : artistes et collectionneurs, Takesada Matsutani, Centre culturel Pierre Grach, Saint-Mandé, France.
  • 2008 Takesada Matsutani, Galerie Negen Punt Negen, Roeselare, Belgique.
  • 2009 Takesada Matsutani, Galerie E.G.P., Paris, France.
  • 2009 Takesada Matsutani, Galerie Friedrich Müller, Francfort, Allemagne.
  • 2009 Takesada Matsutani, Galerie Tamura, Hiroshima, Japon.
  • 2010 Takesada Matsutani, Galerie Faider, Bruxelles, Belgique.
  • 2010 Matsutani Takesada. Stream, Musée d'art moderne, Kamakura, Japon.
  • 2010 Takesada Matsutani, Galerie Tsubaki Modern, Tôkyô, Japon.
  • 2011 Takesada Matsutani, Galerie Espace du dedans, Lille, France.
  • 2011 Around the Circle, Cohju Contemporary Art, Kyôto, Japon/ Galerie Horizon, Colera, Espagne.
  • 2011 Takesada Matsutani, Galerie Kai, Kôbe, Japon.
  • 2012 Takesada Matsutani, Espace muséographique George Baccrabère, Institut Catholique de Toulouse, France.
  • 2012 Takesada Matsutani, Galerie Jean Greset, Besançon, France.
  • 2012 Matsutani – Des années 60 à nos jours, Galerie Jean-Luc et Takako Richard, Paris, France.
  • 2012 Takesada Matsutani – Around the Circle 3, Galerie LADS, Ôsaka, Japon.
  • 2012 Takesada Matsutani, Galerie Tsubaki Modern, Tôkyô, Japon.
  • 2013 Matsutani. Gutai Spirit Forever, Galerie Jean-Luc et Takako Richard, New York, États-Unis.
  • 2013 Takesada Matsutani. A Matrix, Galerie Hauser & Wirth, Londres, Angleterre.
  • 2015 Matsutani - Currents, Musée mémorial d'art Ôtani, Nishinomiya, Japon.
  • 2015 Takesada Matsutani, Galerie Hauser & Wirth, New York, États-Unis.
  • 2016 Takesada Matsutani, Galerie Hauser & Wirth, Zurich, Suisse.
  • 2016 Matsutani, Tsubaki Modern Gallery, Tôkyô, Japon.
  • 2016 Matsutani to no Aida, Matsutani Film Project 10 years, Art Space Kan, Kyôto, Japon.
  • 2016 Takesada Matsutani, Galerie Espace du dedans, Lille, France.

Expositions collectives[modifier | modifier le code]

  • 1957 8e Exposition d'Art de la Ville de Nishinomiya (section de Nihonga), Ecole Elementaire Yasui, Nishinomiya, Japon.
  • 1958 New Faces Award, 5e Exposition de la Société pour les Beaux-Arts, Musée municipal d'art, Ôsaka, Japon.
  • 1959 6e Exposition de la Société pour les Beaux-Arts, Musée municipal d'art, Ôsaka, Japon. Prix et invitation à devenir membre associé.
  • 1959 Shuji Mukai and Takesada Matsutani, Makita Mingei, Ôsaka, Japon.
  • 1960 9e exposition Gutai, grand magasin Takashimaya, Ôsaka, Japon.
  • 1960 7th Society for the New Fine Arts, Musée municipal d'art d'Ôsaka, Japon.
  • 1961 10e exposition Gutai, grand magasin Takashimaya, Ôsaka, Japon.
  • 1962 11e exposition Gutai, grand magasin Takashimaya, Ôsaka, Japon.
  • 1962 Exposition inaugurale de la Pinacothèque Gutai, Ôsaka, Japon.
  • 1963 Gutai bijutsu shinsaku ten [Exposition de nouvelles œuvres Gutai], Pinacothèque Gutai, Ôsaka, Japon.
  • 1963 12e exposition Gutai, grand magasin Takashimaya, Tôkyô, Japon.
  • 1963 13e exposition Gutai, grand magasin Takashimaya, Ôsaka, Japon. 1968-1970 Paris Biennale de l'Estampe.
  • 1964 14e exposition Gutai, grand magasin Takashimaya, Ôsaka, Japon.
  • 1964 Gutai, exposition de petits formats, grand magasin Takashimaya, Ôsaka, Japon.
  • 1964 Nippon Independents, Musée d'art contemporain, Tôkyô, Japon.
  • 1964 Gutai bijutsu shohin ten [Gutai, exposition de petits formats], Pinacothèque Gutai, Ôsaka, Japon.
  • 1964 Gutai bijutsu shinsaku ten [Gutai, exposition de nouveaux travaux], Pinacothèque Gutai, Ôsaka, Japon.
  • 1965 Five Gutai Artists in Kôbe, Galerie Daiwa, Kôbe, Japon.
  • 1965 15e exposition Gutai, Pinacothèque Gutai, Ôsaka, Japon.
  • 1965 16e exposition Gutai, grand magasin Keio, Tôkyô, Japon.
  • 1965 Groupe Gutai, Galerie Stadler, Paris, France / Mickery Arthous, Loenersloot, Pays-Bas / Kölnischer Kunstverein, Cologne, Allemagne.
  • 1965 Gutai bijutsu shohin ten [Gutai, exposition de petits formats], Pinacothèque Gutai, Ôsaka, Japon.
  • 1966 NUL 1966 Art Exhibition (Nul Negentienhonderd zesenzestig), Galerie Internationale Olez, La Hague, Pays-Bas.
  • 1966 Exposition de trois artistes : Mukai, Matsutani, Maekawa, Pinacothèque Gutai, Ôsaka, Japon.
  • 1966 2e Salon International des Galeries Pilotes, Musée Cantonal des Beaux-Arts Palais de Rumine, Lausanne, Suisse.
  • 1966 17e exposition Gutai, Pinacotheque Gutai, Ôsaka / grand magasin Takashimaya, Yokohama, Japon.
  • 1966 Pura.ato ten [The Art of Plastic], Shinanobashi Gallery, Ôsaka, Japon.
  • 1966 Gutai bijutsu shohin ten [Gutai, exposition de petits formats], Galerie Taikodô, Kôbe, Japon.
  • 1966 Première compétition artistique du Mainichi, Musée Municipal d'Art, Kyôto, Japon.
  • 1967 11-kai Mainichi senbatsu bijutsu-ten [11ème exposition d'art du Mainichi], grand magasin Daimaru, Kyôto, Japon.
  • 1967 Gutai Small Works Exhibition in Holland, Design House, Rotterdam, Pays-Bas.
  • 1967 18e exposition Gutai, Pinacothèque Gutai, Ôsaka, Japon.
  • 1967 Gutai Group Osaka Japan, Experiment Studio, Rotterdam, Pays-Bas.
  • 1967 Gutai Group Exhibition, Galerie Heide Hildebrand, Klagenfurt, Autriche.
  • 1967 19e exposition Gutai, Pinacothèque Gutai, Ôsaka/Musée métropolitain d'art, Tokyô, Japon.
  • 1968 20e exposition Gutai, Pinacothèque Gutai, Ôsaka, Japon.
  • 1968 21e exposition Gutai, Pinacothèque Gutai, Ôsaka, Japon.
  • 1968 Contemporary Art Exhibition Only in the Night, Hôtel Miyazaki Kankô, Miyazaki, Japon.
  • 1968 23e Salon des Réalités Nouvelles, Musée d’art moderne de la ville de Paris, France.
  • 1968 1re Biennale internationale de l’estampe, Musée d’art moderne de la ville de Paris, France.
  • 1968 Exposition de groupe, Galerie Azuma, Kyôto, Japon.
  • 1968 52nd Annual Exhibition of the Society of Canadian Painter-Etchers and Engravers, Bibliothèque de l'Hôtel de Ville, Toronto, Canada.
  • 1968 1a Exposicion Internacional del Grabado et VII Premio Internacional de Dibujo Joan Miro, Palais de la Virreina, Barcelone, Espagne.
  • 1968 6e exposition internationale d'art graphique, Europahaus, Vienne, Autriche.
  • 1968 Takesada Matsutani, Mitsu Sugai, Galerie Zunini Paris, France.
  • 1968 Peintres japonais, Galerie Argos, Nantes, France.
  • 1968 1re Biennale Internationale d’Alençon, Galerie de la Halle du Prés, Alençon, France.
  • 1968 1re biennale internationale de gravure de Grande-Bretagne, Galerie d'art de Cartwright Hall, Bradford, Royaume-Uni.
  • 1968, Atelier Nord, Oslo, Norvège.
  • 1968 Gutai bijutsu shohin ten [Gutai, exposition de petits formats], Mini Pinacothèque Gutai, Ôsaka, Japon.
  • 1969 25 Artists from Atelier 17, Musée d'art moderne, Haifa / Musée Negev, Beer-Shava, Israël.
  • 1969 9e exposition d'art contemporain japonais, Musée d'art contemporain, Tôkyô, Japon.
  • 1969 25e Salon de Mai, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, France.
  • 1969 Exposition internationale d'arts graphiques, Galerie d'art moderne, Ljubljana, Slovénie.
  • 1969 Gendai bijutsu no douko [Tendances de l'art contemporain], Musée national d'art moderne, Kyôto, Japon.
  • 1969 Atelier Nord,1er Festival International de Peinture, Maison de la culture, Reims, France.
  • 1969 1er Festival international de peinture, Château-Musée Grimaldi, Cagnes-sur-Mer, France.
  • 1969 Hommage au silence, Tirolerkunst-Pavillon, Innsbruck, Autriche.
  • 1969 53e exposition annuelle de la société des peintres et graveurs canadiens, Bibliothèque de l'hôtel de ville, Toronto, Canada.
  • 1969 7e exposition internationale d'art graphique, Europahaus, Vienne, Autriche. Troisième Prix.
  • 1969 L’estampe japonaise à l’Atelier 17, Galerie R Cruise, Paris, France.
  • 1969 La maison de l'Iran à Paris présente des artistes asiatiques : Ado, Sato, Maeda, Tabuchi, Ung-No-Lee, Zao-Wou-ki, Matsutani, Galerie Roger & Gallet, Paris, France.
  • 1969 Art contemporain japonais, Galerie A3, Centre du commerce, Guebwiller, France.
  • 1969 1e Exposition internationale de gravure, Palais de la Virreina, Barcelone, Espagne.
  • 1969 Gutai bijutsu shohin ten [Gutai, exposition de petits formats], Pinacothèque Gutai, Ôsaka, Japon.
  • 1970 Gen Gutai Pinakoteka Saishû Ten [Exposition finale de la Pinacothèque Gutai originale], Pinacothèque Gutai, Ôsaka, Japon.
  • 1970 3e biennale internationale d'arts graphiques, Cracovie, Pologne.
  • 1970 Expo ’70, exposition par le groupe Gutai à l'entrée du Pavillon Midori, Ôsaka, Japan.
  • 1970 Gutai Bijutsu hanga 8-nin ten [Exposition de gravures de huit artistes du groupe Gutai], Galerie Iteza, Kyôto, Japon.
  • 1970 Exposition internationale de gravure, Musée de Brooklyn, New York, États-Unis.
  • 1970 2e Biennale internationale de l’estampe, Musée d’art moderne de la ville de Paris, France.
  • 1970 3e Salon International des Galeries Pilotes, Musée cantonal des beaux-arts / Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Lausanne, Suisse / Paris, France.
  • 1970 1e Biennale américaine de gravure, beaux-arts, Santiago, Chili.
  • 1970 4e Exposition préliminaire du Festival d'art japonais, Musée d'art moderne, Munich, Allemagne.
  • 1970 7e Biennale internationale de gravures, Musée national d'art moderne, Tôkyô, Japon.
  • 1970 Environnement, Espace Roche & Bobois Décor Intérieur, Paris, France.
  • 1970 XIX, Musée espagnol d'art contemporain, Madrid, Espagne.
  • 1971 10th Contemporary Japanese paintings exhibition, Musée d'art contemporain de Tôkyô, Musée municipal d'art de Kyôto, Centre culturel d'Aichi, Japon.
  • 1971 Japan Art Festival, Musée d'art moderne/Palais des beaux-arts, Rio de Janeiro, Brésil / Milan, Italie.
  • 1971 42nd Northwest Printmakers International Exhibition, Musée d'art de Seattle, États-Unis.
  • 1971 10-kai Gendai nihon-bijutsu ten [10e exposition de peinture contemporaine japonaise], Musée métropolitain d'art, Tôkyô, Japon (exposition itinérante).
  • 1971 Exposition internationale de gravures '71, Galerie Moderne, Ljubljana, Slovénie.
  • 1971 Prix Europe de peinture, Casino-Kursaal, Ostende, Belgique.
  • 1971 Konnichi no 100-nin ten [100 artistes d'aujourd'hui, Musée d'art moderne de la préfecture de Hyôgo, Kôbe, Japon.
  • 1971 Gutai bijutsu shohin ten [Gutai, exposition de petits formats], Mini Pinacothèque Gutai, Ôsaka, Japon.
  • 1972 13e Salon Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Grand Palais, Paris, France.
  • 1972 6e Exposition Préliminaire du Festival d'art japonais, Musée de l'exposition permanente, Milan, Italie.
  • 1972 Gutai bijutsu 17-nen no kiroku [17 ans d'art Gutai], Mini Pinacothèque Gutai, Ôsaka, Japon.
  • 1972 Biennale d'arts graphiques d'Ibiza '72, Musée d'art contemporain, Ibiza, Espagne.
  • 1972 3e Exposition internationale de dessins originaux, Galerie moderne de Rijeka, Croatie.
  • 1972 4e Biennale internationale d'arts graphiques, Musée Narodowe, Cracovie, Pologne.
  • 1972 3e Biennale internationale de gravure de Grande-Bretagne, Galerie d'art de Cartwright Hall, Bradford, Royaume-Uni.
  • 1972 '36 Exposition internationale d'arts graphiques d'aujourd'hui, Biennale de Venise, Galerie internationale d'art moderne, Ca'Pesaro, Venise, Italie.
  • 1972 1e Biennale internationale d'arts graphiques de Norvège, Bibliothèque de Fredrikstad, Norvège.
  • 1972 S.W. Hayter, Prints from Atelier 17, Paris, Galerie Yager, Birdwick College, New York, États-Unis.
  • 1972 18e Exposition internationale de gravure, Musée de Brooklyn, New York, États-Unis.
  • 1973 1e Biennale internationale britannique de dessin, Musée de Teesside, Royaume-Uni.
  • 1973 Japanese Prints of Today, Galerie d'art de l'hôtel de ville, Boston, États-Unis.
  • 1973 1e Compétition mondiale du College des arts et arts appliqués de Californie, Musée d'art de San Francisco, États-Unis.
  • 1973 Takesada Matsutani and Teizo Ogaki, galerie Lumley Cazalet, Londres, Royaume-Uni.
  • 1974 4e Exposition internationale de dessins originaux, Galerie moderne de Rijeka, Croatie.
  • 1974 4e Biennale internationale de gravure de Grande-Bretagne, Galerie d'art de Cartwright Hall, Bradford, Royaume-Uni.
  • 1974 2e Biennale internationale d'arts graphiques de Norvège, Bibliothèque de Fredrikstad, Norvège.
  • 1974 The artist as Selector, Galerie Oxford, Oxford, United Kingdom.
  • 1974 19e Exposition annuelle de gravures de la College Women’s Association of Japan, Tôkyô American Club,Japon.
  • 1974 Takesada Matsutani and S.W. Hayter, Galerie Tor Road, Kôbe, Japon.
  • 1974 Exposition de gravure japonaise contemporaine, Musée d'art moderne, Mexico, Mexique.
  • 1974 5e Biennale internationale d'arts graphiques, Musée Narodowe, Cracovie, Pologne.
  • 1974 Biennale d'arts graphiques d'Ibiza '74, Musée d'art contemporain, Ibiza, Espagne.
  • 1975 Hachiro Iizuka, Minoru Onoda and Takesada Matsutani, Galerie Doi, Himeji, Japon.
  • 1975 2e Biennale internationale de gravure de Miami, Musée métropolitain d'art/Centre d'art, Miami, États-Unis.
  • 1975 Young Artists: YA17, Union Carbide Building, New York, États-Unis.
  • 1975 Exposition internationale d'arts graphiques, Galerie Moderne, Ljubljana, Slovénie.
  • 1975 Graphica Creativa ’75, Musée Alvar Aalto, Jyväskylä, Finlande.
  • 1976 Gendai hanga 4-nin ten, Kumi Sugai, S.W. Hayter, Takesada Matsutani, Kate Van Houten [Exposition de quatre graveurs contemporains, Kumi Sugai, S.W. Hayter, Takesada Matsutani, Kate Van Houten], Galerie Nishinomiya, Japon.
  • 1976 5e biennale internationale de gravure de Grande-Bretagne, Galerie d'art de Cartwright Hall, Bradford, Royaume-Uni.
  • 1976 5e Exposition internationale de dessins originaux, Galerie moderne de Rijeka, Croatie.
  • 1976 3e Biennale internationale d'arts graphiques de Norvège, Bibliothèque de Fredrikstad, Norvège.
  • 1976 Matsutani and Toshi Yonemura, contemporary Japanese Print Collection, Galerie des Arts Civiques, Walnut Creek, États-Unis.
  • 1976 4e Biennale d'arts graphiques, Frechen, Allemagne.
  • 1976 Gutai-bijutsu no 18-nen [Art Gutai, 18 ans], Galerie de la préfecture d'Ôsaka, Japon.
  • 1976 6e biennale internationale d'arts graphiques, Musée Narodowe, Cracovie, Pologne.
  • 1976 Gendai bijutsu 13-nin ten [Exposition d'art contemporain de 13 artistes], Galerie Sanchika, Kôbe, Japon.
  • 1977 Sadaharu Horio, Takesada Matsutani, Sang-Hwa Chung, Makio Yamaguchi, Galerie Nishinomiya, Nishinomiya, et Galerie Tor Road, Kôbe, Japon.
  • 1977 Exposition internationale d'arts graphiques, Galerie Moderne, Ljubljana, Slovénie.
  • 1977 Takesada Matsutani and S.W. Hayter, Galerie Tor Road, Kôbe, Japon.
  • 1977 1e compétition mondiale du Collège des arts et arts appliqués de Californie, Musée d'art de San Francisco, États-Unis.
  • 1978 Surrealism 1978, Its One-Hundred-Year History, Centre d'art de Milwaukee, États-Unis.
  • 1978 Junij ‘78, Galerie moderne, Ljubljana, Slovénie / Collegium Artisticum, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine.
  • 1978 4e Biennale internationale d'arts graphiques de Norvège, Bibliothèque de Fredrikstad, Norvège.
  • 1978 2e Biennale internationale de l’estampe, Château de l’Ermitage, Condé-sur-l’Escaut-Bon-Secours, Belgique.
  • 1978 S. W. Hayter, Exhibition of Atelier 17, Paris, Galerie de l'Université de Géorgie, Athens, États-Unis.
  • 1978 7e Salon des œuvres sur papier et d’objets, Centre culturel Jacques Prévert, Villeparisis, France.
  • 1978 7e Biennale internationale d'arts graphiques, Musée Narodowe, Cracovie, Pologne.
  • 1979 Prints from Paris, 9 Contemporary Printmakers, Ecole Ruskin de dessin et beaux-arts, Université d'Oxford, Royaume-Uni.
  • 1979 Exposition de gravure contemporaine japonaise, Musée d'art de San José, États-Unis.
  • 1979 ‘Pari no gaka tachi [Peintres à Paris] : Takesada Matsutani et Jean-Claude Reynal, Galerie Imabashi, Ôsaka, Japon.
  • 1979 6e Biennale internationale de gravure de Grande-Bretagne, Galerie d'art de Cartwright Hall, Bradford, Royaume-Uni.
  • 1979 Exposition internationale d'arts graphiques '79, Galerie Moderne, Ljubljana, Slovénie.
  • 1979 Livres d’artistes, Galerie NRA, Paris, France.
  • 1979 Yoshihara Jiro to Gutai no sonogo [Jirô Yoshihara et aspects de Gutai aujourd'hui], Musée d'art moderne de la préfecture de Hyôgo, Kôbe, Japon
  • 1979 5 Kanagawa hanga andepandan [5e exposition de gravure indépendante de Kanagawa], Galerie de la préfecture de Kanagawa, Yokohama, Japon.
  • 1979 Art Now ’79, Musée d'art moderne de la préfecture de Hyôgo, Kôbe, Japon.
  • 1980 Obliques et angles, Galerie Alain Oudin, Paris, France.
  • 1980 Junij ‘80, Galerie moderne, Ljubljana, Slovénie.
  • 1980 Boomerang, Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, France.
  • 1980 2e Biennale internationale de gravure de Listowel, Saint Patrick Hall, Listowel, Irlande.
  • 1980 Hokusai’s Enkel, Galerie Marina Dinkler, Allemagne.
  • 1980 Gravures contemporaines japonaises, Espace Pierre Cardin, Paris, France.
  • 1980 Tendances de la Recherche Japonaise, La Cuvée-association de l’art contemporain, Lachassagne, France.
  • 1980 7e Exposition internationale de dessins originaux, Galerie moderne de Rijeka, Croatie.
  • 1980 Nippon no kindai hanga–hanga no miryoku 2 [Gravure moderne japonaise–l'enchantement de la gravure 2], Musée d'art moderne de la préfecture de Hyôgo, Kôbe, Japon.
  • 1980 Nippon no hanga [Gravure japonaise], Musée des beaux-arts de la préfecture de Tochigi, Utsunomiya, Japon.
  • 1980 8e biennale internationale d'arts graphiques, Musée Narodowe, Cracovie, Pologne.
  • 1981 1981 Artists Today 2 : Matsutani and Van Houten, Galerie Atelier Global/ Centre Gendaikko, Miyazaki, Japon.
  • 1981 2-kai Kokusai inpakuto ato fesutibaru [2e festival international d'art Impact '81], Musée municipal d'art, Kyôto, Japon.
  • 1981 Exposition internationale d'arts graphiques, Galerie Moderne, Ljubljana, Slovénie.
  • 1981 Gendai no bijutsu 13-nin ten [Exposition d'art contemporain de 13 artistes], Musée Striped House, Tôkyô, Japon.
  • 1981 L’Art vivant à Paris, Mairie du 18e arrondissement, Paris, France.
  • 1981 Art Now 1970-1980, Musée d'art moderne de la préfecture de Hyôgo, Kôbe, Japon.
  • 1981 On paper, Maison des arts, Göteborg, Suède.
  • 1982 Sols, voûtes, espaces entre deux, American Center, Paris, France.
  • 1982 27e Salon de Montrouge, Le Beffroi, Montrouge, France.
  • 1982 9e Biennale internationale de gravure, Pavillon Ekspozycja, Cracovie, Pologne.
  • 1982 Kindai-nippon no bijutsu: 1945-nen-ikou Shozo-sakuhin ni yoru zenkan-chinretsu Kaikan 30-shunen kinen-ten 1 [exposition du 30e anniversaire des collections du musée: art moderne japonais, 1945–, Première partie], Musée national d'art moderne, Tôkyô, Japon.
  • 1982 8e Exposition internationale de dessins originaux, Galerie moderne de Rijeka, Croatie.
  • 1982 Drawings of 6 Artists: U-Fan Lee, Takesada Matsutani, Kiyoshi Hamada, Kishio Suga, Masafumi Maita and Tadashi Kawamata, Galerie Kaneko Art,Tôkyô, Japon.
  • 1983 Forme nouvelle, Galerie Alexandra Monet, Bruxelles, Belgique.
  • 1983 28e Salon de Montrouge, Le Beffroi, Montrouge, France.
  • 1983 Un regard sur l’art japonais d’aujourd’hui, Musée Rath, Genève, Suisse.
  • 1983 Japan '83 Body Art Book, Musée Gendaikko/ Galerie de l'hôpital Fujiki, Miyazaki, Japon.
  • 1983 4-kai Kokusai inpakuto ato fesutibaru [4e festival International d'at Impact ’83], Musée municipal d'art de Kyôto, Japon.
  • 1983 Echange international, Galerie Le Dessin, Paris, France.
  • 1983 1e Exposition chinoise internationale de gravure, Musée des beaux-arts de Taipei, Taiwan.
  • 1984 Sang-Hwa Chung, Jean Clarebout, Takesada Matsutani et Satish Panchal, Espace Bateau-Lavoir, Paris, France.
  • 1984 Papyrus, Papier,Théâtre des arts, Cergy-Pontoise, France.
  • 1984 Livres d’artistes, Livres objets, Centre Sigma Laine, Bordeaux, France.
  • 1984 29e Salon de Montrouge, Le Beffroi, Montrouge, France.
  • 1984 6e Biennale Européenne de la Gravure, Musée de l’impression sur étoffes, Mulhouse, France.
  • 1984 9e exhibition internationale de dessins originaux, Galerie moderne de Rijeka, Croatie.
  • 1984 La Cuvée–association de l’art contemporain, Lachassagne, France.
  • 1984 7e biennale internationale d'arts graphiques de Norvège, Bibliothèque de Fredrikstad, Norvège.
  • 1984 2 Gendai-bijutsu 5-nin ten: Horio Sadaharu, Miyazaki Toyoharu, Matsutani Takesada, Chung Sang-Hwa, Yamaguchi Makio [2e exposition d'art contemporain de 5 artistes], Galerie Tor Road Gallery, Kôbe, Japon.
  • 1984 Salon d’automne, Lyon ’84, les Halles de la ville de Lyon, France.
  • 1984 Livres d’artistes, Galerie Caroline Corre, Paris, France.
  • 1984 10e biennale internationale d'arts graphiques, Musée Narodowe, Cracovie, Pologne.
  • 1984 Kyoto Municipal Museum of Art, ‘5 Kokusai inpakuto ato fesutibaru [5e festival international d'art Impact ’84], Kyôto, Japon.
  • 1984 Kansai, Gendai sakka no kiseki: Gendai-bijutsu 1950–1970 [Kansai, Trajectoires d'artistes contemporains: art contemporain 1950-1970], grand magasin Seibu, Ôsaka, Japon.
  • 1985 Endai-hanga no kiseki [Trajectoires de la gravure contemporaine], Musée d'art de la préfecture de Fukushima, Japon.
  • 1985 International art collection Junij, and successive experimental exhibitions of Junij, Galerie moderne, Ljubljana, Slovénie.
  • 1985 Takesada Matsutani & Aliska Lahusen, Galerie Rosa Turetsky, Genève, Suisse.
  • 1985 30 ans de rencontres, de recherches, de partis-pris, 1955–1985, Galerie Stadler, Paris, France.
  • 1985 Takesada Matsutani & Shigeaki Koshino, Point à la ligne, Paris, France.
  • 1985 Nippon no hanga [Gravure japonaise], Musée des beaux-arts de la préfecture de Tochigi, Utsunomiya, Japan.
  • 1985 Gravure, grands formats, Musée d’art moderne de la Ville de Liège, Belgique.
  • 1985 Jiro Yoshihara and Gutai 1954-1972, Centre civique d'Ashiya, Japon.
  • 1985 6-kai Kokusai inpakuto ato fesutibaru [6e festival International d'art Impact ’85], Musée municipal d'art, Kyôto, Japon.
  • 1985 Grupo Gutai: Pintura y Acción, Musée espagnol d'art contemporain, Madrid, Espagne (exposition itinérante).
  • 1986 Brigitte Cardinal & Takesada Matsutani, Galerie Raymond Cordier, Paris, France.
  • 1986 Jeunes artistes japonais, Espace art, Chalon-sur-Saône, France.
  • 1986 Shin-shuzo-hin ten [Nouvelle collection], Musée municipal d'art de Kitakyûshû, Fukuoka, Japon.
  • 1986 Tendances de la recherche japonaise, La cuvée–association de l’art contemporain, Lachassagne, France.
  • 1986 10e Exposition Internationale de Dessin Original, Moderna Galerija, Rijeka, Croatie.
  • 1986 Présence des formes, Les Angles, Avignon, France.
  • 1986 Le Japon en France, Espace et Toile, Paris, France.
  • 1986 Gendai no shiro to kuro [Noir et blanc aujourd'hui], Musée d'art moderne, Saitama, Japon.
  • 1986 5-nin no sakka ni yoru shiro to kuro ten, Kawamata Tadashi, Kitamura Ko, Hamada Kiyoshi, Suga Kishio, Matsutani Takesada, [Noir et blanc par cinq artistes], Galerie Kaneko Art, Tôkyô, Japon.
  • 1986 11e Biennale internationale de gravure, Pavillon Ekspozycja, Cracovie, Pologne.
  • 1987 1986 Japon Passé-Present, Centre de la Vieille Charité / Musée Cantini, Marseille, France.
  • 1987 The Artist’s Notebook, Atelier Nishinomiya, Nishinomiya, Japon / Galerie Akiyama, Tôkyô, Japon / Galerie Brea, Los Angeles, États-Unis / Galerie Bernard Jordan, Paris, France.
  • 1987 Ephémère, Chapelle Saint-Louis de la Salpétrière, Paris, France.
  • 1987 10 artistes japonais en France, Centre artistique de Mont-de-Marsan, France.
  • 1987 Tendances de la recherche japonaise, La Cuvée–Association de l’art contemporain, Lachassagne, France.
  • 1987 Présence des formes, The Architect, Les Angles, Avignong, France.
  • 1988 Guillevic avec les autres, Médiathèque municipale, Avignon, France.
  • 1988 43e salon de Mai, Grand Palais, Paris, France.
  • 1988 Tendances de la recherche japonaise, La cuvée–association de l’art contemporain, Lachassagne, France.
  • 1988 Ripopée 1, Centre de la gravure et de l’image imprimée, La Louvière, Belgique.
  • 1988 Gendai Nihon bijutsu no doko–kaiga part 2 [Un courant de l'art contemporain au Japon - peinture, deuxième partie], Musée d'art moderne, Toyama, Japon.
  • 1988 11e exhibition internationale de dessins originaux, Galerie moderne de Rijeka, Croatie.
  • 1988 Livres objets, Centre artistique de Vire, France.
  • 1989 Europalia '89 : Japan in Belgium: Takesada Matsutani and Seiji Onishi, Galerie Pascal Polar, Bruxelles, Belgique.
  • 1989 Dessin de Sculpteur, Galerie Patrick, Vannes, France.
  • 1989 Matsutani & Matsuo, Galerie Nouveaux, Pusan, Corée.
  • 1989 Hiroshima, Musée municipal d'art contemporain, Hiroshima, Japon.
  • 1990 Atelier Nord, Galerie Anne Breivik, Oslo, Norvège.
  • 1990 45e Salon de mai, Grand Palais, Paris, France.
  • 1990 Dess(e)in de sculpteur, Galerie municipale Édouard Manet, Gennevilliers, France.
  • 1990 Giappone all’avanguardia, il Gruppo Gutai negli anni Cinquanta, Galerie nationale d'art moderne, Rome, Italie.
  • 1990 Gutai: Mikan no zenei shudan [Gutai: The Avant-Garde Group Unfinished], Musée d'art Shôtô, Tôkyô, Japon.
  • 1990 Ôsaka Triennale 1990 International Competition, MyDome, Ôsaka, Japon.
  • 1991 Point de Vue : tradition et avant-garde japonaises, Galerie 16, Paris, France.
  • 1991 Takesada Matsutani & Kate Van Houten, Installation Stream-Mortagne, Crypte de Toussaint, Mortagne-au-Perche, France.
  • 1991 Kaiga no bokenshatachi "Gutai" [Aventuriers de la peinture "Gutai"], Musée d'art de Fukuoka, Japon.
  • 1992 Gutai bijutsu kyokai no sakkatachi [Artistes de l'Association Gutai], Musée d'art de la préfecture de Miyagi, Sendai, Japon.
  • 1992 Livres d’artistes, Galerie Keller, Paris, France.
  • 1992 Drawing in the 90s, Musée d'art de Katonah, New York, États-Unis.
  • 1993 Gutai II: 1959–1965, Musée d'art et d'histoire de la ville d'Ashiya, Japon.
  • 1993 Gutai Suite, Palais des beaux-arts, École des beaux-arts, Galerie Vingt-sept,Toulouse, France.
  • 1993 Gutai III: 1965–1972, Musée d'art et d'histoire de la ville d'Ashiya, Japon.
  • 1993 Intérieurs, 100 œuvres sélectionnées de collections privées d’art moderne, Centre d’art contemporain / Musée Goya , Castres, France.
  • 1993 7 artistes japonais de Paris: Toshimitsu Imai, Bukichi Inoue, Tetsumi Kudo, Takesada Matsutani, Satoru Sato, Takashi Naraha et Yasukazu Tabuchi, Centre culturel Noroit, Arras, France.
  • 1993 11 Japanese Artists in Europe, Galerie Janus Avivson, Londres, Royaume-Uni.
  • 1993 Challenge of Art After the War: Jiro Yoshihara and the Gutai Group, Musée d'art de Ehime, Matsuyama, Japon.
  • 1994 Acquisitions de 1992-1993 du Fonds départmental d'art contemporain de Seine Saint-Denis, Saint-Denis, France
  • 1994 Signe–Langage–Peinture, Galerie Akié Arichi, Paris, France.
  • 1994 Kansai no bijutsu [Art du Kansai 1950–1970], Musée d'art moderne de la préfeture de Hyôgo, Kôbe, Japon.
  • 1994 Jikan/Bijutsu: 20-seiki bijutsu ni okeru jikan no hyogen [Temps/art : expression de l'art du 20ème siècle], Musée d'art moderne, Shiga, Japon.
  • 1995 Takesada Matsutani & Horio Sadaharu, Galerie Vingt-sept, Toulouse, France.
  • 1995 Livres d’artistes, Galerie Lara Vincy, Paris, France.
  • 1996 20-seiki heno yokan - Nippon no gendai bijutsu 50-nin ten [Exposition de 50 artistes japonais contemporains], Musée Navio, Ôsaka, Japon.
  • 1996 Relaciones, 10 artists from 3 continents, Musée d'art contemporain et de design, San Jose, Costa Rica.
  • 1996 Espagne–France–Japon, Galerie Cour Carrée, Nancy, France.
  • 1996 Kaiga no kouzo–isshoku ichikeitai [La structure de la peinture–une couleur, une forme], Galerie Bunpôdô, Tôkyô, Japon.
  • 1996 Hanga no 1970-nendai [Gravures des années 1970], Musée d'art Shoto, Tôkyô, Japon.
  • 1996 Mémoire de la Mer, La Halle aux grains, Mortagne-au-Perche, France.
  • 1996 Chimériques polymères, le plastique dans l’art contemporain, Musée d’art moderne, Nice, France.
  • 1996 Sengo-bijutsu no danmen ten Hyogo-kenritsu-bijutsukan-shozo Yamamura korekushon kara [Exposition d'art d'après-guerre de la collection Yamamura au Musée d'art moderne de la préfecture de Hyôgo], Musée municipal d'art, Chiba, Japan.
  • 1997 Takesada and Suga Kishio, Galerie Kaneko Art, Tôkyô, Japon.
  • 1997 Traces dans le temps, Galerie Akié Arichi, Paris, France.
  • 1997 Artistes japonais contemporains, Espace Bateau-Lavoir, Paris, France.
  • 1997 Juryoku-Sengo-Bijutsu no zahyo-jiku [Gravity – Axis of Contemporary Art], Musée national d'art, Ôsaka, Japon.
  • 1998 Matsutani & Kanno: Monochromes, Palais des Congrès, Paris / Centre culturel, Le Mans, France.
  • 1998 Image et rythme, Galerie Akié Arichi, Paris, France.
  • 1998 Kishio Suga, Takesada Matsutani and Kiyoshi Hamada: Prints and Drawings, Galerie Kaneko Art, Tôkyô, Japon.
  • 1998 Takesada Matsutani and Sadaharu Horio, Art contemporain du Japon : la tentation du blasphème, Espace Écureuil, Toulouse / Galerie Le Rire bleu, Figeac, France.
  • 1998 Artistes japonais à Paris, Maison de la culture du Japon à Paris, France
  • 1998 Renaissance of Black and White, Three Artists Living in France, Gallery Accostage, Takamatsu, Japon.
  • 1998 Sozai to hyogen [Matériau et expression], Musée municipal d'art, Himeji, Japon.
  • 1998 New Prints of Europe, Musée d'art de Guandong, Chine.
  • 1998 Artistes japonais contemporains, Galerie Pfeiffer, Nidzica-Zamek, Pologne.
  • 1999 L’Arbre, Galerie Akié Arichi, Paris, France.
  • 1999 Gutai, Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France.
  • 1999 Matsutani & Kate van Houten, Fondation DANAE – Diffusion Attitudes Nouvelles Art et Espaces, Jarnac, France.
  • 1999 Hommage à Geo, Centre culturel de l’hôtel de ville, Saint-Mandé, France.
  • 1999 Gendai-hanga-21-nin no houko: Gendai hanga nyumon [L'axe de 21 graveurs du Japon – Introduction à la gravure contemporaine], Musée National d'art, Ôsaka, Japon.
  • 2000 Création du Fonds DANAE, Fondation DANAE – Diffusion Attitudes Nouvelles Art et Espaces, Jarnac, France.
  • 2000 Blesse, Ronce Noire de Claude Louis-Combet, Théâtre d’Évreux- scène nationale, Évreux, France (décor).
  • 2000 2-nin ten: [sochi] – [hado-II] – Jidai o kakenuketa sakka – [Gensho Takasaki et Takesada Matsutani = [arrangement] – Vague-II, Gallery Accostage, Takamatsu, Japon.
  • 2000 XXXIIème Festival International de la Peinture : Japon visions contemporaines, Musée Château, Cagnes-sur-Mer, France.
  • 2000 Minoru Kano, sculpteur, et Takesada Matsutani, peintre, Ambassade du Japon, Paris, France.
  • 2000 Métamorphose du livre, 1999–2000 : 10 ans de la bibliothèque, Bibliothèque municipale d’Antony / Centre artistique de Verderonne, Manoir du Boulanc, Antony / Verderonne, France.
  • 2000 Sugai Kumi, S.W. Hayter, Matsutani Takesada, Musée Gendaikko, Miyazaki, Japon.
  • 2000 Anzai Shigeo no me 1970–1999 Shashin ga toraeta gendai- bijutsu no 30-nen [L'œil de Shigeo Anzai 1970–1999, 30 ans d'art contemporain photographié], Ôsaka, Japon.
  • 2000 Dokyumento Gutai Part 1 [Document on Gutai Part 1], Musée d'art et d'histoire de la ville d'Ashiya, Japon.
  • 2001 Dokyumento Gutai Part 2 [Document on Gutai Part 2], City Museum of Art and History, Ashiya, Japon.
  • 2001 3-nin no shohin-ten–shinsaku ni yoru [3 artistes, petits formats récents] - Oyama Bishin, Hamada Kiyoshi, Matsutani Takesada, Kaneko Art 2, Tôkyô, Japon.
  • 2001 Ôsaka-shiritsu kindai-bijutsukan Korekushon ten 2001: Gendai-Bijutsu Panorama.Ôsaka [Collection du Musée municipal d'art moderne d'Ôsaka 2001 : Ôsaka, panorama de l'art du 20e siècle], musée ATC, Ôsaka,Japon.
  • 2001 22, Galerie Satellite, Paris, France.
  • 2001 Merci Bernard, Galerie municipale Edouard Manet, Gennevilliers, France.
  • 2001 De l’unique aux multiples, Centre d’arts plastiques Albert Chanot, Clamart, France.
  • 2001 An artist from France Meets Two Japanese Contemporaries - The Renaissance of Black and White, Konishi House, Ôsaka, Japon.
  • 2001 3 Monochromes: Takesada Matsutani, Daniel Pontoreau, Baioku Taguchi, Hosokawa Gallery, Ôsaka, Japan.
  • 2002 Parcours d’automne, confrontation humanisme et nature, La Tannerie, Saint-Julien-les-Metz, France.
  • 2002 Gabriel Belgeonne, Matsutani : aquarelles et dessins, La Cour royale, Bruxelles, Belgique.
  • 2002 Gutai bijutsu kyokai no sakka Korekushon-kikaku ni yoru [Artistes du groupe Gutai dans les collections], Musée d'art de Miyagi, Sendai, Japon.
  • 2002 Pages 6, Salon de bibliophilie contemporaine, Espace Austerlitz, Paris, France.
  • 2002 DESS[E]INS, Centre d’arts plastiques Albert Chanot, Clamart, France.
  • 2003 Au-delà de l’arbre…, Galerie Akié Arichi, Paris, France.
  • 2003 Marché de la poésie, Place Saint Sulpice, Paris, France.
  • 2003 Abstrait TRAIT Abstrait, Espace culturel, Rignac, France.
  • 2003 1953–2003, 50 ans–50 œuvres–50 ans de Création, Galerie du Haut-Pavé, Paris, France.
  • 2003 20 ans de la Semaine d’Art Contemporain de Saint-Mandé, Centre culturel de l’hôtel de ville, Saint-Mandé, France.
  • 2003 Terre Inconnue, Galerie Satellite, Paris, France.
  • 2003 Noir Blanc, Galerie Guislain États d’art, Paris, France.
  • 2004 Les Soirées de Mercure, Galerie Weiller, Paris, France.
  • 2004 Métamorphoses du livre, Bibliothèque Forney, Hôtel de Sens, Paris.
  • 2004 Ano atsui jidai me o samasu! Kessei 50-shunen kinen Gutai kaiko-ten [Exposition rétrospective Gutai: 50e anniversaire], Musée d'art de la préfecture de Hyôgo, Kôbe.
  • 2004 2-kai Ato ga motarasu junsui purasebo-koka Part I, II, III [Placebo - All that art can provide Part I, II, III], H.O.T. Gallery, Ôsaka, Japan.
  • 2004 Resounding Spirit, Japanese Contemporary Art of the 1960s, Musée d'art, Université de l'État de New York, Potsdam, États-Unis.
  • 2004 Les Rendez-Vous de Cardet : Exposition Energie, Centre d’Art Le Village, Cardet, France.
  • 2004 Marché de la poésie, Place Saint Sulpice, Paris, France.
  • 2004 Musée éphémère 2004, Espace d’art contemporain Saint Martin, Montélimar, France.
  • 2004 Takesada Matsutani & Kate Van Houten, Galerie Art and Tea, Tatsuno, Japon.
  • 2004 Hanga : Tozai-koryu no nami [Gravure : Vagues d'échanges interculturels Est-Ouest], Musée d'art de l'Université de Tôkyô, Japon.
  • 2005 Les Soirées de Mercure 2e édition, Galerie Weiller, Paris, France.
  • 2005 L’estampe contemporaine, Galerie du Cloître, École des Beaux-arts de Rennes, France.
  • 2005 Métamorphoses du livre, Bibliothèque Aragon, Choisy-le-roi, France.
  • 2005 Vis-à-Vis : Matsutani et Tony Soulié, Galerie Le Rire bleu, Figeac, France.
  • 2005 Matsutani Happening, Squat Extra Muros, Ancien Country-Club, Saint-Julien-les-Metz, France.
  • 2005 Livres en mai, Lycée Henri IV, Paris, France.
  • 2005 5e Salon du Livre d’artiste[s] en Languedoc-Roussillon, Carré Livres d’Art[istes], Bibliothèque du Carré d’Art, Nîmes, France.
  • 2006 Les Soirées de Mercure 3e édition, Galerie Weiller, Paris, France / Galerie Bunkamura, Tôkyô, Japon.
  • 2006 Peintures et Performances,Takesada Matsutani & Germain Rosez, Espace Arsenal, Metz, France.
  • 2006 Black & White - Kuro no naka no iro - Tokyo Opera City Art Gallery shuzo-hin ten 022 [Black & White: Colors in Black-From the Terada Collection 022], Tokyo Opera City Art Gallery, Tôkyô, Japon.
  • 2007 Takesada Matsutani and Kinichi Shinomiya, Gallery Accostage, Takamatsu, Japon.
  • 2007 Les Soirées de Mercure 4e édition, Galerie Weiller, Paris, France.
  • 2007 Resounding Spirit, Japanese Contemporary Art of the 1960s, The Gibson Gallery Collection and Live Art Festival, Galerie d'art de l'Université Carleton, Ottawa, Canada.
  • 2007 Peinture japonaise, Espace Saint-Jacques, Saint-Quentin, France. Performance ‘Stream’ (17 mars), avec musique d'Alain Kremski.
  • 2007 L’Arte e il Torchio / Art and the Printing Press, Museo civico ala Ponzone, Cremone, Italie.
  • 2007 Livres d’artistes, Centre artistique Verderonne, Manoir du Boulanc, Verderonne, France.
  • 2007 Metanoia 1: Art contemporain spiritualité extrême-orientale, Galerie Metanoia, Paris, France.
  • 2008 Les Soirées de Mercure 5e édition, Galerie Weiller, Paris, France.
  • 2008 1984-2007 Association amicale des ressortissants japonais en France, Artistes Grand Prix Exposition, Galerie Akié Arichi, Paris.
  • 2008 Guillevic avec les Autres 1907-1997, Bibliothèque de Rennes métropole, Les Champs Libres, Rennes, France.
  • 2008 Projet Akebono, exposition franco-japonaise d’estampes, Cité internationale des arts, Paris, France.
  • 2008 Just a Glance 3, Gallery Cour Carrée, Paris, France.
  • 2008 Dominique Coffignier and Matsutani Takesada, Art Forum Jarfo, Kyôto, Japon.
  • 2008 Matsutani peintre, Geoffroy de Montpellier sculpteur, Espace d’Art Contemporain Saint Martin, Montélimar, France.
  • 2008 Taiwan International Invitational Mini-Prints and Mini Drawings Exhibition, Galerie NINU, Taipei, Taiwan.
  • 2009 Pour fêter les 20 ans de la Galerie Akié Arichi, Galerie Akié Arichi, Paris, France.
  • 2009 Cosmos, Galerie Jean Greset, Besançon, France.
  • 2009 Échange des œuvres lot-et-garonnaises et celles de Nishinomiya, Galerie Nishinomiya Kitaguchi, Nishinomiya, Japon.
  • 2009 Métamorphoses du Livre, Galerie la Passerelle, Mont-Saint-Aignan, France.
  • 2009 27e Marché de la poésie, Place Saint-Sulpice / Galerie Akié Arichi, Paris, France.
  • 2010 Katachi no chikara Kodo-keizai-seicho no bijutsu hen-Ôsaka shiritsu kindai bijutsukan korekushon o chushin ni [La puissance de la forme : art contemporain japonais des années 1950 et 1960 dans les collections du Musée d'art moderne de la ville d'Ôsaka], Musée municipal d'art, Ôsaka, Japon.
  • Hirogaru Imagination [Broaden Your Imagination], Musée municipal, Galerie Riverwalk, Kitakyûshû, Japon.
  • 2010 Daremo yaranai koto wo yare! [Do Something No One’s Ever Done Before!], Espace du musée de l'université Kwansei Gakuin, Nishinomiya, Japon.
  • 2010 Collection 3 Nihon Bijutsu [art japonais] 1950 – 2010, Musée national d'art, Ôsaka, Japon.
  • 2010 Line – Freedom of Expression, Musée de l'université d'Ôsaka, Japon.
  • 2011 The Spirit of Gutai, Horio and Matsutani, Galerie Friedrich Müller, Francfort, Allemagne.
  • 2011 Takesada Matsutani / Ralphe Petty, Musée Kasuya, Kanagawa, Japon.
  • 2011 Creativity Versus Art, Art Horizon, Colera, Espagne.
  • 2011 Une fois, une rencontre, Le Radar– Espace d’Art actuel, Bayeux, France.
  • 2011 Matsutani–Kate Van Houten, Galerie 49, Saumur, France.
  • 2012 Gutai: The Spirit of an Era, Centre national des arts, Tôkyô, Japon.
  • 2012 A Visual Essay on Gutai at 32 East 69th Street, Galerie Hauser & Wirth, New York, États-Unis.
  • 2012 Bogart, Gorchov, Matsutani – Painting Towards Three Dimensions, Galerie Richard, New York, États-Unis.
  • 2012 Michel Nitabah, La Passion de l’Édition, Musée Roybet Fould,Courbevoie, France.
  • 2012 Exposition franco-japonaise d’estampes, Cité Internationale des Arts, Paris, France / Galerie Nishinomiya Kitaguchi, Nishinomiya, Japon.
  • 2012 Taiwa suru bijutsu / Zenei no Kansai (Interactions artistiques : le Kansai d'avant-garde), Musée Mémorial d'Art Ôtani, Nishinomiya, Japon.
  • 2012 Karuizawa no kaze ten - Nippon no gendai-ato 1950 - ima [Le vent de Karuizawa: l'art contemporain japonais de 1950 à nos jours], Karuizawa New Art Museum, Karuizawa, Japon.
  • 2012 Toki no kioku [Art and Memories], Tatsuno Art Project 2012, The Warehouse-Higashimaru, Tatsuno, Japon.
  • 2012 Matsutani et Kishida, Galerie Akie Arichi, Paris, France.
  • 2013 The Collection: Gutai yakushin [Gutai progress], Musée d'art et d'histoire de la ville d'Ashiya, Japon.
  • 2013 Gutai: Splendid Playground, Musée Solomon R. Guggenheim, New York, États-Unis.
  • 2013 Korekushon hanga-ten [Exposition de gravures de la collection] : Kumi Sugai & Takesada Matsutani - Print Works, Musée d'art et d'histoire de la ville d'Ashiya, Japon.
  • 2014 Paris: 25 Years, Galerie Richard, New York, États-Unis.
  • 2014 Made in Japan, l'art japonais dans les collections du Centre de la Gravure et de l'Image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Louvière, Belgique.
  • 2014 Liens et Empreintes, La Grande Galerie, Savasse, France.
  • 2014 Japon, Abbaye Saint-André – Centre d’Art Contemporain, Meymac, France.2015 Nouvelle présentation des collections modernes (1905-1965), Centre Pompidou, Paris, France.
  • 2015 Trois artistes japonais :Takesada Matsutani, Setsuko Nagasawa, Yoshimi Futamura, Château de Courcelles, Montigny-les-Metz, France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Motonaga, Sadamasa, Yoshihara, Jirô, Matsutani Takesada no saisho no koten ni [A l'occasion de la première exposition personnelle de Takesada Matsutani], Pinacothèque Gutai, Ôsaka, 1963.
  • Yoshihara, Jirô, Matsutani Takesada no shôjin. Matsutani Takesada no kôten, [La Devotion de Matsutani, exposition personnelle], Galerie Daiwa, Kôbe,1965.
  • Oudin, Alain, Matsutani. Perspectives Japonaises, Galerie Alain Oudin, Paris, 1978.
  • Fujino,Tadatoshi, Matsutani. Silk-screens, Miyakonojo, 1979.
  • Ono, Masaharu, Seishin no Hokkyoku ni tatsu hito. Matsutani [Un homme se tenant au pôle Nord de l'esprit. Matsutani], Art Space Baku, Fukuoka,1979.
  • Inui, Yoshiaki, Matsutani Takesada no kinsaku ni tsuite [On Recent Works by Takesada Matsutani], Galerie Motomachi, Kôbe,1980.
  • Matsutani, Takesada, Jouffroy, Alain, Les miroirs métaphysiques de Matsutani, Galerie Kaneko Art, Tôkyô, 1982.
  • Kwock-Silve, Sandra, Matsutani’s Stream of Consciousness Paintings, Contemporary Arts Center, Honolulu, 1986.
  • C. Cusin-Berche, F. Bataillon: Matsutani: Peintures/Installation, Centre d'Art Contemporain Pablo Neruda, Corbeil-Essonnes, 1988.
  • Jean-Louis, Poitevin, Le Fleuve et l’illimité, Ashiya City Museum of Art and History, Ashiya, 1992.
  • Macaire, Alain, Là, c’est un tableau de Matsutani, Galerie Rosa Turetsky, Genève, 1993.
  • Yasuyuki, Nakai, Matsutani Takesada no sakuhin ni tsuite [À propos des œuvres de Matsutani], Ôtani Memorial Art Museum, Nishinomiya, 1993.
  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2700030192), p. 366.
  • Shigebumi, Tsuji, Jouffroy, Alain, Going around Takesada Matsutani: The Man and His Works, Ôtani Memorial Art Museum, Nishinomiya, 2000.
  • Fujino, Tadatoshi, MATSUTANI: Waves Paris-Miyazaki, Gendaikko-Museum, Miyazaki, 2001.
  • Hosokawa, Kayoko, Matsutani Takesada – shiro no ‘objet’ jidai [Takesada Matsutani – l'époque des objets blancs], Galerie Hosokawa, Ôsaka, 2003.
  • Takezawa. Ryuzo, Takesada Matsutani – Tableau, Drawing and Prints, Gallery Tamura, Hiroshima, 2009.
  • Matsutani, Takesada, Stream, Kamakura Museum of Modern Art, 2010.
  • Viatte, Germain, Permanence and Metamorphoses in the work of Takesada Matsutani, Galerie Richard, New York, 2013.
  • Kate van Houten, Sawako Inaniwa, Tsutomu Mizusawa, Midori Nishizawa, Ming Tiampo, A Matrix. Takesada Matsutani, Zürich, Suisse/Dijon, France, JRP|Ringier Kunstverlag/Les Presses du réel, 2013. (ISBN 978-3-03764-337-2)

Liens externes[modifier | modifier le code]