Matsuri Japon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo du festival

Le festival Matsuri Japon est un festival à saveur japonaise[Quoi ?] qui a lieu tous les ans au mois d'août à Montréal. La plupart de l'animation lors du festival est faite en trois langues, soit le français, l'anglais et le japonais.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le festival Matsuri Japon est organisé par le Centre Culturel des Canadiens Japonais de Montréal (The Japanese Canadian Cultural Centre of Montreal, JCCCM) en collaboration avec le Consulat général du Japon à Montréal. Lors de sa création, le festival Matsuri Japon avait pour objectif de rassembler la communauté japonaise de la région de Montréal autour d'un évènement typique de la période estivale au Japon, un matsuri (?), qui est le mot japonais pour festival. Les premières années, le festival a lieu au JCCCM et attirait principalement la communauté japonaise de Montréal ainsi que les amateurs du Japon informés de la tenue de l'évènement. Avec le temps, le festival est devenu une opportunité pour la communauté japonaise de faire découvrir leur culture aux Québécois. Le festival a lieu grâce au temps offert par plus d'une centaine de bénévoles.

Le festival se tient normalement un samedi au mois d'août, de 14h à 21h, pendant une journée seulement et l'entrée est gratuite.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2006, le festival se déplace pour la première fois sur l'île Bonsecours du Vieux-Port de Montréal. La date est aussi changée pour coïncider avec la fin du Mois du Japon qui a lieu en à Montréal. Malheureusement, le festival attire alors peu de visiteurs en raison de la pluie. L'année suivante, le festival retourne au JCCCM.

En 2008, le festival retourne sur l'île Bonsecours et l'évènement est alors un succès grâce à la belle température. Plus de 13 000 visiteurs ont visité le site, le tout entre 14h et 21h.

En 2009, le festival rallonge ses heures d'ouverture et se termine maintenant à 22h, ce qui coïncide avec le début des feux d'artifice de l'International des Feux Loto-Québec. Le festival a eu lieu le même jour que le Otakuthon, ce qui a déçu de nombreux amateurs de manga et d'anime qui auraient souhaités être présent ou être bénévole lors des deux évènements.

En 2010, le festival se déplace à l'esplanade gazonnée entre King-Édouard et Jacques-Cartier dans le Vieux port de Montréal en raison de la tenue de l'exposition État sauvage sur l'île Bonsecours.

Activités[modifier | modifier le code]

Le festival commence par une cérémonie d'ouverture avec un mot du président du Matsuri Japon et du consul général du Japon. Le festival est officiellement ouvert lors du kagami wari (qui consiste à ouvrir un tonneau de saké, une cérémonie traditionnelle d'inauguration). Les visiteurs sont ensuite invités à transporter le mikoshi (temple portatif) sur le site du festival. Plus tard dans la journée, il y a aussi défilé du mikoshi des enfants et shishimai (danse du lion).

Pendant la journée, il est possible d'assister à de nombreuses activités, telles que le Bon-Oorodi et Awa-Odori (danses traditionnelles), spectacles de taiko (tambours japonais, dont le groupe Arashi Daiko[1] et un groupe d'enfant), qui ont lieu sur la scène principale. Une deuxième scène présente des démonstrations d'arts martiaux japonais, dont le Kyudo (tir à l'arc), judo, karate et iaido.

Les visiteurs sont aussi invités à faire la location d'un yukata (kimono d'été) gratuitement pour une période d'une heure. De leur côté, les bénévoles portent des happi. Ces deux vêtements sont typiques des festivals au Japon. De nombreux visiteurs portent aussi leurs propres vêtements japonais, que ce soit le yukata, happi ou jimbei.

Kiosques[modifier | modifier le code]

De nombreux kiosques appelés yatai et rotenshō présentent des produits japonais sur le site du festival. Ces kiosques sont opérés par des commerçants, les commanditaires ou les bénévoles du festival, que ce soit des kiosques d'information, de divertissement ou vente de nourriture et de produits divers.

Au menu, il est possible de déguster de la nourriture typique des festivals japonais, dont kakigori (glace pilée), watagashi (barbe à papa), okonomiyaki («crêpe» japonaise), sushi, boissons (ramune, thé vert, etc.), alcool (bière japonaise et saké) et autre.

Les autres kiosques proposent entre autres des jeux japonais, des mangas et animes, massage japonais, bijoux, calligraphie japonaise, origami, yukata, thé, vêtements japonais et autre marchandise diverse.

Statistique[modifier | modifier le code]

Année Date Visiteurs Lieu
1 2001 JCCCM
2 JCCCM
3 2004[2] JCCCM
4 2005 JCCCM
5 2006 île Bonsecours
6 2007 JCCCM
7 2008 13 000 île Bonsecours
8 2009[3] 1er août 16 000 île Bonsecours
9 2010 31 000 Esplanade entre King-Édouard et Jacques-Cartier
10 2011 6 000 JCCCM
11 2012 4 300 JCCCM
12 2013 5 964 JCCCM
13 2014 6997 JCCCM
14 2015 10534 JCCCM
15 2016
16 2017
17 2018 18300
18 2019 JCCCM
19 2020

K

Images[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Drums from the east », Montreal Mirror, vol. 20, no 8,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « Cotton candy dreams at Japanese festival », The Gazette, vol. https://montrealgazette.com/,‎ (lire en ligne)
  3. Quais du Vieux-Port de Montréal, « Matsuri Japon », (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]