Matsumoto Hakuō I

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Matsumoto Hakuō I
Description de cette image, également commentée ci-après
Kōshirō Matsumoto VIII dans le rôle d'Ōishi Kuranosuke dans Chūshin-gura (1954)
Naissance
Tokyo
Nationalité Drapeau du Japon Japonaise
Décès (à 71 ans)
Tokyo
Profession Acteur

Matsumoto Hakuō I (初代 松本 白鸚, Shodai Matsumoto Hakuō?), né le - mort le , né Junjirō Fujima (藤間 順次郎, Fujima Junjirō?), est un acteur japonais du théâtre kabuki, considéré comme le meilleur tachiyaku (spécialiste des rôles masculins) de l'après-guerre jusqu'à sa mort. il joue également dans un certain nombre de représentations non-kabuki, dont le théâtre et les films occidentaux. Il prend le nom Hakuō lorsqu'il prend sa retraite. Il est connu sous le nom Matsumoto Kōshirō VIII pendant l'essentiel de sa carrière.

Noms[modifier | modifier le code]

Comme la plupart des acteurs kabuki, Hakuō utilise plusieurs noms de scène () tout au long de sa carrière. Membre de la guilde Koraiya, il est souvent appelé par ce nom, en particulier dans la pratique du yagō à l'occasion duquel le nom de guilde d'un acteur est crié comme acclamation ou encouragement lors d'une représentation. Paru à l'origine sur scène sous le nom Matsumoto Sumizō II, il prend plus tard les noms Ichikawa Somegorō V et Matsumoto Kōshirō VIII.

Lignée[modifier | modifier le code]

Fils de Matsumoto Kōshirō VII et gendre de Nakamura Kichiemon I, celui qui sera plus tard appelé Hakuō naît et grandit dans le monde du kabuki. Ses frères Ichikawa Danjūrō XI et Onoe Shōroku II, sont acteurs, comme le sont ses fils Nakamura Kichiemon II et Matsumoto Kōshirō IX et son petit-fils Ichikawa Somegorō VII.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir fait ses débuts sur scène en 1925 à l'âge de quinze ans sous le nom Matsumoto Sumizō II, il prend le nom Ichikawa Somegorō V en 1931. En 1949, alors que Somegorō a 39 ans, son père, Kōshirō VII, meurt et l'acteur reprend le nom de son père lors d'une shūmei (cérémonie de baptême) quelques mois plus tard et devient le 8e Matsumoto Kōshirō. La cérémonie se déroule au Kabuki-za à Tokyo et comprend une représentation de la pièce Kanjinchō dans laquelle Kōshirō VIII interprète Benkei et Higuchi Jirō Kanemitsu.

Parmi ses rôles au cinéma figure l'empereur Hirohito dans Japan's Longest Day (日本のいちばん長い日, Nihon no ichiban nagai hi), dans lequel le célèbre Toshirō Mifune interprète le rôle du général Korechika Anami, Ii Naosuke dans Samurai et un certain nombre d'autres jidaigeki (films de la période des samouraï).

Kôshirō est nommé Trésor national vivant du Japon en 1975, honneur rare et très illustre décerné à ceux qui incarnent, encouragent et préservent la culture traditionnelle. Il prend sa retraite six ans plus tard en 1981, prenant le nom Hakuō et transmettant le nom Kōshirō à son fils.

Hakuō meurt l'année suivante, le .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Frederic, Louis (2002). Japan Encyclopedia. Cambridge, Massachusetts: Harvard University Press.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]