Matrice d'Ansoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Matrice d'Ansoff

La matrice d'Ansoff est une matrice conçue par Igor Ansoff pour classifier et expliquer les différentes stratégies de croissance pour une entreprise.

Objectif de la matrice[modifier | modifier le code]

La matrice, croisant les produits (actuels et nouveaux) et les marchés (actuels et nouveaux) de l'entreprise, permet de faciliter la prise de décision du décideur.

Définition de la matrice[modifier | modifier le code]

Selon Ansoff, il existe quatre stratégies de croissance:

Pénétration de marché (ou consolidation) - produits existants/marché existants[modifier | modifier le code]

L’entreprise cherche à développer les ventes de ses produits actuels sur ses marchés actuels grâce à un effort marketing plus soutenu. L’objectif est de :

  • pousser le client à augmenter son niveau d’achat ou sa fréquence d’achat ;
  • détourner le client des concurrents ;
  • ou convaincre les clients potentiels.

Extension de marché[modifier | modifier le code]

L’entreprise cherche à augmenter ses ventes en introduisant ses produits actuels sur de nouveaux marchés (régionaux, nationaux, et internationaux). Elle peut aussi attirer de nouveaux segments de marché en développant des produits adaptés, en utilisant de nouveaux circuits de distribution, en faisant appel à d’autres médias de communications.

Développement de produits (ou extension de segments)[modifier | modifier le code]

L’entreprise cherche à augmenter ses ventes en lançant de nouveaux produits sur ses marchés actuels. Elle peut modifier le produit, créer plusieurs versions du produit, développer de nouveaux modèles et de nouvelles tailles.

Diversification[modifier | modifier le code]

Cette solution est possible si le potentiel existant en dehors des marchés de l’entreprise est attractif.

Il est possible de se diversifier concentriquement en introduisant de nouvelles activités dont la technologie est complémentaire de son métier actuel (gérer des chanteurs, mais aussi des acteurs, écrivains). On peut parler ici d'un transfert de compétences clés.

Il est possible de se diversifier horizontalement en introduisant de nouvelles activités susceptibles de satisfaire la même clientèle, même si la technologie est différente du métier actuel (publier un magazine musical).

Enfin, il est possible de se diversifier en créant un conglomérat (des activités différentes pour des marchés différents).

Article connexe[modifier | modifier le code]