Matija Ban

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Matija Ban
Description de l'image MatijaBan.jpg.
Naissance
Petrovo Selo Drapeau de l'Autriche Empire d'Autriche
Décès (à 84 ans)
Belgrade Drapeau du royaume de Serbie Royaume de Serbie
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Serbe
Genres

Compléments

Matija Ban (en serbe cyrillique : Матија Бан ; né le à Petrovo Selo près de Dubrovnik et mort le ) à Belgrade) est un homme politique, un diplomate, un poète et un dramaturge serbe. Il a été membre de l'Académie royale de Serbie[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Matija Ban écrivit des drames d'inspiration classique et des tragédies en vers sur des sujets historiques, ainsi que des traités pédagogiques. Parmi ses pièces les plus célèbres, on peut citer Merima, Smrt Uroša V (La Mort d'Uroš V), Kralj Vukašin (Le Roi Vukašin), Knez Nikola Zrinjski (Le Prince Nikola Zrinjski), Jan Hus (Jean Hus) etc.

Il acheta un domaine dans les faubourgs de Belgrade dans l'actuel quartier de Banovo brdo. Le nom de ce quartier, qui, en serbe, signifie « la colline de Ban », rappelle le souvenir de l'écrivain.

En 1848, Matija Ban, à partir d'un mot emprunté à la langue rurale, forgea le terme de "tchetnik", pour désigner les insurgés des révoltes balkaniques.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Matija Ban », sur http://www.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 19 décembre 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]