Mathieu d'Avignon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mathieu d'Avignon
Mathieu d'Avignon..JPG
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation

Mathieu d'Avignon, né en 1973 à Granby au Québec, est un historien spécialisé en histoire du Québec et du Canada et en histoire amérindienne et un enseignant en univers social au secondaire. Ses recherches traitent de l'histoire des peuples autochtones du Québec et des Amériques, de la ville et de la province de Québec, des mythes et des héros en histoire, des représentations des Amérindiens dans les livres d'histoire du Québec et du Canada, de la place des peuples autochtones dans les sociétés américaines actuelles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mathieu d'Avignon à Teotihuacan, Mexico. Photographie de Camil Girard.

Après de brèves études en littérature à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke, il entreprend des études en histoire. Il consacre depuis ses recherches à l'histoire du Québec et à l'histoire amérindienne du Québec et des Amériques. Il détient un baccalauréat en histoire de l'Université du Québec à Chicoutimi (1998), une maîtrise et un doctorat en histoire de l'Université Laval (2001 et 2006). Historien consultant, c'est aussi un artiste, un écrivain et un photographe amateur.

Amèrica. Itinérants dormant sur les trottoirs de Porto Alegre, Brésil. Photographie de Mathieu d'Avignon.

En plus d'avoir prononcé des conférences sur l'histoire du Québec et sur l'histoire amérindienne au Québec, en Ontario, au Mexique et au Brésil, il a participé à plusieurs entrevues télédiffusées et radiodiffusées sur les ondes de Radio-Canada, Radio France internationale, Canal Savoir, Historia et Canal Vox. On l'a aussi interviewé pour un clip de Condé Nast Traveler diffusé sur Internet. Il a notamment collaboré à la réalisation de documentaires sur Samuel de Champlain et son époque:

Enquête Champlain, animée par Christopher Hall et réalisée par Marie Nadeau (Hyperzoom Productions) pour Historia. Cette série documentaire s'est méritée une nomination pour Meilleure série documentaire aux prix Gémeaux.

Champlain retracé, réalisé par Jean-François Pouliot et produit par l'Office national du film du Canada en collaboration avec le Musée de la civilisation. Film avec animation 3D présenté au Centre d'interprétation de Place-Royale (Québec), en français et en anglais.

Dead Reckoning. Champlain in America, réalisé par Frank Christopher et produit par Mountain Lake Public Broadcasting Services (PBS). Film d'animation et site internet interactif, en anglais et en français.

Animée par Guillaume Lamy et réalisée par Sébastien Goyette, l'émission Les Publications universitaires du Canal Savoir consacre un épisode à ses recherches sur Champlain et sa place dans l'histoire du Québec: «Relire Samuel de Champlain».

Principales publications[modifier | modifier le code]

Depuis le début de sa carrière, cet historien et auteur a signé et cosigné une trentaine d'articles, en français et en anglais, des expertises historiques, et treize livres parus aux Presses de l'Université Laval et en format électronique entre 2005 et 2016. Il s'agit d'œuvres plus littéraires et artistiques et de contributions à l'historiographie québécoise, qui appellent une relecture et une réécriture de l'histoire des fondations historiques, destinées aux historiens et au grand public:

Kapak! Nous sommes tous débarqués à Québec. Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2016. Catalogue d'une exposition présentée à la Maison des Jésuites de Sillery par la Ville de Québec (ISBN 978-2-7637-3201-5).

Les élèves de l'école primaire du Bourg-Royal. Project Egypt. A Short Guided Tour of Ancient Egypt by the Bourg-Royal's 5th Graders directed by Mathieu d'Avignon, substitute teacher, Québec, École primaire du Bourg-Royal, 2016:

http://www.bourgroyal.csdps.qc.ca/fileadmin/user_upload/Sites_ecoles/Bourg-Royal/Project_Egypt.pdf

Les élèves de la Courvilloise (cinquième secondaire), sous la direction de Mathieu d'Avignon et Bruno-Pier Huard, Regards d'adolescents sur le monde contemporain. Petit lexique du pire et du meilleur de l'humanité, Québec, École de la Courvilloise, 2014:

http://www.courvilloise.ca/images/documents/collectif.pdf

Les élèves de la Courvilloise (quatrième secondaire), sous la direction de Mathieu d'Avignon, Notre devoir d'histoire, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2013 (ISBN 978-2-7637-2037-1).

Hovenden Walker, A Journal and Full Account of the Expedition to Canada [in 1711], as far as relates to the Conduct of Sir Hovenden Walker. Standardized Reprint by Mathieu d'Avignon, Mathieu d'Avignon, Kindle Direct Publishing, 2013 (ASIN B00B0MDC1G).

La chute des rois fous et autres divagations nocturnes de Matteo, Mathieu d'Avignon, Kindle Direct Publishing, 2013 (ASIN B00AYAUZJM).

Samuel de Champlain, Derniers récits de voyages en Nouvelle-France et autres écrits, 1620-1632. Réédition en français moderne, introduction et notes par Mathieu d'Avignon, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2010 (ISBN 978-2-7637-9049-7).

Rodolfo Stavenhagen et Mathieu d'Avignon, La reconstruction de l'histoire des Amériques. Entretien de l'historien Mathieu d'Avignon avec le sociologue mexicain Rodolfo Stavenhagen, premier rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des droits de l'homme et des libertés fondamentales des populations autochtones, Québec, Les Presses de l'Université Laval, Collection Entretiens, 2010 (ISBN 978-2-7637-9050-3). La traduction espagnole est disponible en version électronique (Kindle Direct Publishing) sur Internet : La reconstrucción de la historia de las Américas... (ASIN B00AYFZ290)

Samuel de Champlain, Premiers récits de voyages en Nouvelle-France, 1603-1619. Réédition en français moderne, introduction et notes par Mathieu d'Avignon, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2009 (ISBN 978-2-7637-8643-8).

Mathieu d'Avignon et Camil Girard (dir.), A-t-on oublié que jadis nous étions «frères»? Alliances fondatrices et reconnaissance des peuples autochtones dans l'histoire du Québec, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2009 (ISBN 978-2-7637-8850-0). Dans cet ouvrage collectif, on trouve des textes signés par les historiens Marcel Trudel, Arnaud Balvay, Silvio Marcus de Souza Correa, Mathieu d'Avignon, Camil Girard, le géographe Philippe Charland, le juriste Jean-Paul Lacasse, la juriste et ethnologue Valérie Cabanes, et Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Champlain et les fondateurs oubliés. Les figures du père et le mythe de la fondation, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2008 (ISBN 978-2-7637-8644-5).

Marcel Trudel et Mathieu d'Avignon, «Connaître pour le plaisir de connaître». Entretien avec l'historien Marcel Trudel sur le métier d'historien et la science historique au Québec, Québec, Les Presses de l'Université Laval, Série Entretiens, 2005 (ISBN 2-7637-8229-9).

Chercheur affilié au Groupe de recherche sur l'histoire de l'Université du Québec à Chicoutimi depuis 1997, il prépare d'autres publications sur l'histoire du Québec et sur l'histoire amérindienne du Québec, de même que des ouvrages plus littéraires. Il dirige la collection Entretiens des Presses de l'Université Laval depuis 2005. Cette collection encourage les jeunes chercheurs des universités du Québec à publier un entretien avec une personnalité publique exceptionnelle dont les travaux et les œuvres ont eu des répercussions sur la société québécoise.

Esperanza. Garçon mexicain descendant l'escalier de la pyramide du Soleil, Teotihuacan. Photographie de Mathieu d'Avignon.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :