Mathieu Crickboom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mathieu Crickboom en 1905

Mathieu Crickboom, né à Verviers le et mort à Bruxelles le , est un violoniste belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le principal disciple d'Eugène Ysaÿe et joue le deuxième violon au sein du Quatuor Ysaÿe. Ysaÿe lui dédie sa Sonate pour violon seul nº 5, et Ernest Chausson son Quatuor à cordes op. 35.

Il vit de nombreuses années à Barcelone, où il dirige une école de violon et une société de concerts. En 1897, il constitue le Quatuor Crickboom avec Pablo Casals au violoncelle, Josep Rocabruna comme second violon et Rafael Gálvez à l'alto. De retour en Belgique, il est successivement professeur aux conservatoires à Liège et de 1919 à 1936, l'année de sa pension à Bruxelles. De 1940 à 1944 il revient au conservatoire de Bruxelles, pour remplacer Maurice Raskin, réfugié en raison de la guerre, à Londres.

Mathieu Crickboom a réédité de nombreux concertos pour violon des grands compositeurs des XVIIIe et XIXe siècles. Son ouvrage principal est sa méthode pour apprendre le violon, divisée en études progressives, duos, chants populaires et thèmes techniques. La majorité des œuvres proviennent de grands pédagogues du XIXe siècle et de compositions de sa propre plume.

Parmi ses étudiants figure Georges Octors.