Mathieu Baudin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin est directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs)[1], un Think and Do Tank dont la vocation est de diffuser librement des nouveaux savoirs pour réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d‘inspirer des futurs souhaitables. Avec une équipe pédagogique d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou Lab Sessions durant lesquelles des voyageurs volontaires viennent explorer les limites de l’existant pour mieux le dépasser, manier des outils d’appréhension de la complexité pour mieux se repérer et se projeter dans le monde d’après pour mieux l’anticiper. Leur objectif : construire ensemble des scénarios souhaitables pour réhabiliter demain[2].

Ancien directeur pédagogique du Collège des hautes études de l'environnement et du développement durable (CHEE&DD/ Sp15,Sp16,Sp17), Mathieu Baudin enseigne depuis 9 ans (Ei Cnam, École centrale Paris, IAE Aix-en-Provence [3]) ce « prétexte durable» à réfléchir sur le monde qui vient.

Sur le plan académique ses travaux le conduisent à réfléchir :

  • au principe d' « idéation », comment nait et se propage une idée,
  • au concept d' « écoprospective », mariage idéal de l'art et de la méthode prospective avec le paradigme développement durable.
  • au déploiement de la Métamorphose du Monde à travers le concept de « conspirateurs positifs »[4]

Au niveau de la cité, sur les questions de prospective et de gouvernance, Mathieu Baudin a contribué avec Thierry Libaert[5] à la proposition du poste de vice-Premier ministre du développement durable dans le cadre du Pacte écologique (« Oui à un poste de vice-Premier ministre du développement durable », Les Echos, 10 janvier 2007, p.15) [6], participe à l’aventure du Parlement des Entrepreneurs d’avenirs, où, après le Manifeste [7], il a animé la rédaction d’une Charte [8] et contribue à la dynamique TED dans le cadre du comité de programmation de TEDxParis[9].

Publications[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]