Mathieu Barathier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mathieu Barathier
Naissance
Décès
(à 82 ans)
Narbonne
Nationalité
Activité
Maître

Mathieu Barathier est un peintre, graveur et lithographe français, né à Narbonne le et mort dans la même ville le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Mathieu Barathier est l'élève de Jacques Gamelin puis de Jacques-Louis David. Il renonce à l'influence du maître du néo-classicisme pour se tourner vers le romantisme, avec une prédilection pour l'art d'outre-Manche[2].

Après plusieurs décennies passées à Paris, il se retira dans les années 1850 à Carcassonne puis Narbonne, où il fit partie de la Commission archéologique et littéraire. Il légua sa collection de livres, gravures, objets d'arts, céramiques, tableaux et dessins au musée d'art et d'histoire de Narbonne. Parmi ces derniers, des œuvres de Füssli, Bonington, Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Lajoüe, Greuze, Bouchardon, Lagneau et Lafage[3]. Sa collection, qui va des armes anciennes aux ébauches d'artistes romantiques, témoigne de l'étendue de sa curiosité. Un de ses centres d'intérêt récurrent, tant dans son activité de collectionneur que dans ses propres travaux, est le monde du spectacle et du ballet, qu'il a abondamment illustré[4].

Le musée d'art et d'histoire de Narbonne, avec plusieurs centaines de dessins de sa main ainsi que des archives, conserve le corpus le plus significatif de l'artiste, ainsi qu'un portrait de Barathier par Pascal Barthe.

Œuvres[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Lepage, Le mirage oriental : la peinture orientaliste dans les collections du Musée d'art et d'histoire de Narbonne, Musées de Narbonne, , 159 p. (ISBN 9782905677167, présentation en ligne).
  2. L'artiste s'est rendu en Angleterre et a possédé des centaines de gravures anglaises, en particulier d'après Füssli, conservées au musée d'art et d'histoire de Narbonne.
  3. « www.musees-narbonne.com », sur Musées de Narbonne.
  4. « Joconde portail des collections des musées de France », sur Ministère de la culture et de la communication.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :